Comité préparatoire de la rencontre de l’an 2000

Rome, 30/01/1999

SYNTHÉSE DES RÉPONSES à la "GRILLE DE RÉFLEXION"

POUR LES RENCONTRES PRÉPARATOIRES DES LAÏCS DEHONIENS

 


SIGLES:

AD Auxiliaires Dehoniens

ARl’Argentine

AU l’Argentine-Uruguay

BH Britannique-Irlandaise

BM le Brésil Méridional

BS le Brésil Septentrional

CM le Cameroun

CoM Commission Mixte/IS

E_SUD Les Supérieurs Provinciaux de l'Europe du Sud dans leur rencontre du 22-24 mars 1999 à Lisbonne;

FD la Famille Dehonienne

HI l’Espagne

IM l’Italie Méridionale;

JDL Jovens Dehonianos de Lisboa;

JDM Jovens Dehonianos de Madeira;

LD Laic/s Dehonien/s

PO la Pologne

UR l’Uruguay

US les États-Unis de l'Amérique

I.    PROFIL du LAÏCAT DEHONIEN

Pourquoi nous déclarons-nous LAÏCS?

(+) Comme LAÏC(QUE)S nous sommes des hommes et des femmes, des baptisés /e (UR), qui vivent dans un contexte de famille (CM), de travail, dans le cadre professionnel (CM), de relations, dans un territoire, avec une mission "propre", (appartenance à la condition humaine), dans la sécularité (AD,AR,BS,CoM,UR).

Nous avons le devoir de construire la dimension temporelle-laïque du Royaume, nous sommes sel de la terre et lumière du monde (BM,CM, UR), nous sommes des agents de l'histoire (BS), par notre disponibilité, nous accomplissons les différents devoirs communautaires (BS), nous sommes insérés dans des communautés chrétiennes (CM,JDM,).

Nous sommes des membres de l'Église (JDL,IM)

Nous nous reconnaissons dans les textes de la LG n.31 (Cf. MEDELLIN PART II, X) (AR).

(-) Parce que nous n'exerçons aucun ministère ordonné (BM,CM); - Nous ne sommes ni prêtres, ni consacrés (AD, BS,CM,PO).

Qu’est-ce qui caractérise un LAÏC CHRÉTIEN?

Par sa foi (JDL,JDM), et pour son baptême (=consécration baptismale), le LAÏC CHRÉTIEN (CoM,AD,CM,BM,JDL,UR), appartient au Christ, il est membre de l'Église (BM,IM,AR,UR,JDL), il est l'Église (IM,UR).

Animé par l'Esprit, il est appelé à en prendre conscience. Il appartient à la communauté ecclésiale (JDL), en harmonie et en communion avec toute l'Église (IM).

Il participe au sacerdoce, à la prophétie, à la royauté du Christ (CoM,BM,AR,UR), au Peuple de Dieu (BM,IM) avec une "tonalité" propre (CoM).

Il cherche à être témoin partout où il se trouve (BM,UR);

Il vit la proximité et la fraternité (BM,AD) avec les autres chrétiens (CoM);

Il tâche de conjuguer la foi et la vie au quotidien, la vie dans l'Esprit et la vie concrète (CoM,UR), en s’engageant avec créativité (JDL);

Il proclame et il construit le Royaume (BM,UR), il exprime sa spiritualité et sa mission dans les différents lieux de la vie (CoM,AR,UR);

Il entreprend un chemin d'humanisation, d'harmonisation et de réconciliation pour soi et avec d’autres. (CoM,UR); il est sel de la terre et lumière du monde (BM,JDL,AU);

La réalisation de la vocation "laïque" (cf. Christifideles Laici, 15) (PO) c’est la médiation entre les valeurs chrétiennes et les cultures d'aujourd'hui&emdash;l'inculturation (UR);

(-) Ne demande pas de récompense, son motif est le sentiment (JDL).

Autres aspects:

L'eucharistie (comme centre de la vie) (BS);

Options apostoliques : vie d'oraison, engagement missionnaire, social et culturel (BS);

L’engagement à la suite du Christ - en vivant l'Évangile dans les vertus théologales: Foi, Espérance et Charité (BS);

Être responsables, unis, fervents, participants, solidaires, humbles, dans la continuité de l'annonce, dans la dénonciation des situations injustes et dans le témoignage, commencés par le Christ... (BS);

service qui s'exprime à travers les services pastoraux, les mouvements... (BS);

connaissance des problèmes de la doctrine sociale chrétienne et intérêt à ces questions (BS).

Pour nous qualifier comme LAÏCS DEHONIENS:

Est-il suffisant d'appartenir ou d’adhérer à un groupe quelconque qui fait une référence constante à une réalité dehonienne?

Non! Il ne suffit pas d'appartenir ou d’adhérer à un groupe qui fait une référence constante à une réalité dehonienne (AD,AR,BM,BS,CM,IM,PO,UR).

Il est nécessaire de:

Suivre un parcours de formation (AD,JDL), découvrir la spiritualité dehonienne et accepter et vivre le charisme et la spiritualité du fondateur (le Père Dehon) (AR,BM,CM,CoM,JDL,PO,UR);

Découvrir dans la spiritualité dehonienne sa propre identité humaine et chrétienne (CoM);

Adhérer de manière stable au charisme du Père Dehon (CoM,CM);

Vivre et partager (BH) la passion du Père Dehon pour le Sacré Coeur de Jésus (BM, BH);

Accueillir le style de présence, d'annonce et de témoignage qui découle de ce charisme (CoM);

Intérioriser et mûrir un profil spirituel qui trouve sa source dans le Coeur du Christ (CoM), le partager et se le communiquer mutuellement (JDL), (adoration eucharistique, liée à une vie eucharistique) (BM);

De plus, nous devons vivre la spiritualité profondément, attentifs à tous les endroits et à toutes les personnes, en assumant un engagement devant Dieu et devant la société, en devenant source de vie pour ceux qui vivent en marge de l'histoire (BS);

Vivre la solidarité en toute notre action pastorale (BM), spécialement dans le secteur social (PO);

Être missionnaire en tout lieux et milieux (BM).

Est-il nécessaire d'appartenir à un groupe quelconque?

Oui, parce que Jésus a dit: "Où deux ou trois..." (BH,BM,BS), parce qu'on vit la vocation baptismale (CM);

C’est bien de participer à un groupe (BM) et maintenir un contact avec les SCJ (BH);

Cela donne une structure et plus de force pour vivre l'idéal (BM), car, grâce à un groupe, nous serons capables d'entreprendre un parcours et d’apprendre avec les autres à vivre communautairement, d'approfondir continuellement notre foi, notre spiritualité et notre formation. (BS,PO);

Oui!, pour vivre pleinement le charisme dehonien (AD) il est nécessaire d'appartenir à un groupe parce que c’est l’essence de l'être "LD" et on perdrait l’efficacité et le sens si on agissait séparément (UR) et c’est pour répondre à un appel, à une vocation qui demande un "style de vie" (AR).

À partir de son expérience et de la vie en commun dans un groupe des LD, le laïc pourra définir le type d'engagement pastoral qu’il veut entreprendre, en adhérant, peut-être, à des mouvements sociaux, à des syndicats, à des partis politiques, à des associations... (BS).

Non! (IM). Ce n'est pas obligatoire (JDL,AR). Il n'est pas nécessaire (parfois ceci peut être difficile, par ex. à cause d'une maladie), il est plus important de vivre la spiritualité dehonienne (PO).

Un choix temporaire-épisodique est-il suffisant ou faut-il un choix définitif?

Il faut un choix définitif (AR,BM,CM,IM,JDL,PO,UR), avec un cheminement de croissance bien défini (JDL,PO).

L'idéal serait une option définitive (BM), pour garantir une stabilité spirituelle (CM,UR) et pour ne pas perdre la communion mystique, en partageant aussi bien la spiritualité dehonienne que la mission (UR).

Un choix de vie définitif, soutenu par une formation continue, est important (AD).

Les "LD" du Nordeste pensent que cette question n'a pas beaucoup d’importance (BS).

Est-il suffisant de "travailler avec les dehoniens" ?   d’avoir connu les dehoniens?  d’avoir étudié avec les dehoniens?

Ce qui importe c’est d’avoir l'esprit dehonien (BM,CM);

Il n'est pas suffisant de travailler avec eux etc. (BM,AD,IM,AR);

C’est une aide dans le cheminement et dans la manière d'être dehonien (BM).

C'est la seule manière de se connaître (IM).

Est-il suffisant de partager la mission dehonienne sans en partager la spiritualité?

Non! (AD,BM,BS,CM,IM,JDL).

Il est important de connaître le Père Dehon comme père de notre vie spirituelle et de la diffuser en respectant la mission de chacun de nous (CM).

Il faut vivre la spiritualité dans l'intégration de la Foi et de la Vie, pour assumer la mission Dehonienne, car sans cette participation nous nous affaiblirions (BS).

Est-il est suffisant de partager la spiritualité dehonienne et non pas la mission?

Non! (BM,AD,IM), puisqu’on ne peut pas détacher les oeuvres et le témoignage de la spiritualité (BM), il faut partager toutes les deux, aussi bien la spiritualité que la mission (AD,IM,CM,AR), parce que ce sont deux points fondamentaux du charisme du Père Dehon (CM).

Partager et vivre la mission, vont ensemble pour le "LD." La mission est le lieu où est vécue la spiritualité (AU); il est nécessaire de participer à toutes les deux ensemble, car autrement nous courons le risque de séparer la foi et la mission. Spiritualité sans mission ferait trop confortable (BS), ou ce serait vivre comme dans un "ghetto" (JDL).

Non, car il est nécessaire d’avoir la vocation et de vivre la mission du "LD." Cependant, il est indispensable qu'il y aie ce contact, car il constitue le point principal de référence pour connaître le charisme (BS).

Qu'est-ce qu'on exige pour qu’un groupe se qualifie comme dehonien?

Que le groupe prenne au sérieux les grandes idées du Père Dehon (CoM);

Vivre la vocation baptismale (CM) et suivre un parcours de formation (CM);

Avoir l'eucharistie comme centre de sa vie (AR), être prophète dans l'action pastorale, l’amour et la fidélité à l’égard de l'Église, l’humilité, l’amour au Sacré-Coeur, la solidarité, l’adoration eucharistique, faire des retraites, apporter un témoignage vivant et actuel de la foi en Christ (CoM);

Vivre le charisme dans le quotidien (CoM);

Reconnaître le Père Dehon comme père de sa vie spirituelle et se reconnaître dans le groupe comme frères et soeurs, en tant que participants à la même spiritualité et à la même mission (CoM,CM);

Être "LD" c'est une option de vie, c’est vivre la réparation et l'oblation au service du Royaume de Dieu, au profit de la société, par un choix personnel qui s'identifie avec le projet du Père Dehon. Aimer avec le Coeur du Christ et être instrument d'unité (BM).

On reconnaît aux laïcs une appartenance réelle. Ils sont respectés dans leur maturité et dans leur vocation laïque spécifique. On rejette toute forme de cléricalisme ou de paternalisme (IM).

Les rapports réciproques entre religieux et laïques sont vécus sur la base d'une complémentarité théologique et pastorale; sur une base d’égalité en ce qui concerne la programmation et l'action apostolique (IM).

Vivre pleinement la consécration baptismale selon le charisme dehonien, dans l'esprit des béatitudes (AD).

Connaissance historique de l'exemple de la vie du Père Dehon, conviction dans la mystique du Coeur de Jésus, responsabilité, engagement, insertion dans la pastorale ecclésiale et dans la pastorale sociale; participation à des rencontres et à des assemblées, pour vivre ainsi la spiritualité dehonienne (BS,CM).

Vivre la mission (CM).

Quels sont ses intérêts particuliers?

Ils choisissent le Père Dehon comme témoin et maître de vie (IM).

"Dehonien" est le groupe dans lequel les gens participent et s'aident mutuellement à vivre ces aspects caractéristiques du laïcat dehonien (CoM) de manière appropriée et pour cela on doit être accompagné par une autorité compétente de l'Église (CM);

Ils choisissent la spiritualité du Père Dehon comme manière de vivre la foi, dans la médiation historique reconnue et exprimée par la Règle de Vie des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus (IM).

Dévotion (amour) au Sacré-Coeur de Jésus, Eucharistie (AU) Réconciliation (vivre la miséricorde) (BM).

Vivre profondément la spiritualité du Coeur de Jésus, en la diffusant, à travers le témoignage, en vue de l'avènement du Royaume du Sacré-Coeur "dans les âmes et dans la société" (BM,PO), en continuant le rêve du Père Dehon, qui est aussi le nôtre, mais toujours comme laïcs (BS,PO).

Vivre l'exemple de Jésus selon l’optique dehonienne: suivre le Père Dehon guidé par l'Esprit Saint, qui cultiva un amour intense envers le Coeur de Jésus, pour réaliser avec lui le projet de vie, c'est-à-dire "devenir la main du Père." Dans le côté transpercé et le Coeur ouvert de Jésus, nous pouvons concrétiser la plus grande expression de l'amour de Dieu Père envers les hommes. En trois mots-clé nous vivons:

La disponibilité (l'oblation),

La donation totale de soi dans un amour généreux retrouvé,

La réparation en accomplissant la mission de renouvellement et de transformation de la réalité d’après les valeurs évangéliques.

Trois choses qui manifestent la Pédagogie de la Foi (voir, juger, agir) (UR).

Ils choisissent l'engagement existentiel dans la mission que le Père Dehon a reçue dans l'Église et, éventuellement, dans le projet apostolique de l'institut, et dans la réalisation de son programme (IM);

La mission du "LD" est de porter l'Église au coeur du monde et le monde au coeur de l'Église (BM).

Oblation (AU) et réparation(BM).

Fonder notre vie sur le charisme dehonien, en l'unissant au Projet de Jésus, faisant attention à ce qui, aujourd'hui, doit être réparé et à ce qui appelle notre solidarité (BS).

Solidarité avec les pauvres et indigents (BM),

Communion avec tous (BM);

Donation totale; (BM);

Approfondissement de la Doctrine Sociale de l’Eglise (BM).

Sensibiliser la conscience sociale des chrétiens à (BS).

Quels sont les parcours de la formation et leur contenu?

BM: Vivre et se nourrir de la spiritualité et du charisme du Père Dehon; - Amour du Sacré-Coeur; - Disponibilité; - Humilité et miséricorde; - Mission, apostolat, oblation, offrande de la vie quotidienne, faite par amour; - Connaissance de la Parole de Dieu; du Magistère de l'Église (AU,); - Attention aux signes des temps.

BS: Jésus-Christ et le Royaume de Dieu (Bible...), la Vie de l'Église (les Documents, la Doctrine Sociale, l’Histoire...). le Père Dehon (vie, mission et spiritualité), la Vocation et la Mission des Laïcs, la Réalité locale, de l'Amérique Latine et du Monde (d’après des magazines, des textes, des événements sociaux, politiques, économiques, religieux...), la vie dans la communauté ecclésiale et les rapports humains.

CM: Les groupes doivent suivre des cours de vie chrétienne et de spiritualité dehonienne, de manière individuelle ou collective.

CoM: La formation s'enracine dans la Bible et dans la lecture que le Père Dehon en a faite. Les intérêts, les contenus et les activité prennent forme autour de trois noyaux centraux suivants:

attention au terrain, aux personnes, aux situations, aux pauvretés, aux familles, à la communauté ecclésiale... dans un parcours de participation - amour solidaire &emdash; réparation - promotion;

accueil de Dieu révélé dans le Christ comme Amour, Gratuité, Miséricorde, Com-Passion pour l'homme;

offrande de soi-même, de la réalité, avec un regard ouvert et universel.

HI: Qu'il y ait un parcours de formation.

Il pourrait être le suivant:

Ceux qui commencent le cheminement

Ceux qui sont en chemin

Ceux qui sont à la fin du cheminement: rite d'adhésion, engagement officiel.

Acte d'entrée dans une structure officielle, avec son propre rite.

Le laïc devrait être engagé dans une ONG, dans des groupes de prière, des anciens élèves, etc.

L'appartenance doit comporter un grand espace de liberté, avec une grande variété d’"être dehoniens", avec des petits et définir une méthode d'accompagnement et de coordination.

IM: Pour progresser dans la compréhension de l'esprit dehonien, les laïcs suivent un itinéraire formatif individuel et de groupe, sous la direction d’un prêtre dehonien: ils approfondissent ainsi la connaissance du Père Dehon, un prophète authentique de notre temps, son charisme et sa spiritualité, leur médiation d'aujourd'hui, exprimée par la Règle de Vie des religieux dehoniens et par la mission de l'institut.

PO Un programme de formation, avec les valeurs dehoniennes fondamentales, conformément à la Ratio formationis generalis comme aussi la connaissance de la personne du Père Dehon.

Quelles activités privilégier?

Il est important de privilégier la formation et la spiritualité qui attire les autres personnes qui voudraient participer à notre vie et à l'apostolat, pour qu’elles puissent rejoindre la Famille Dehonienne (CM)

Option pour les pauvres;

L’Eucharistie (AR), l’adoration, l'acte d'oblation (AR);

Participation aux moments commémoratifs de la Congrégation et du fondateur;

Étude du profil des "LD" et des niveaux de rapports entre les différents membres de la famille dehonienne;

Amour du Coeur du Christ nourri par l'eucharistie, source de la vie chrétienne,;

Amour et fidélité envers l'Église;

La prière pour les vocations (AR);

En tout domaine et en tout milieu, essayer de donner un témoignage d'amour, propre au laïc chrétien et portant une empreinte particulière venant du Père Dehon (AD):

À partir de la disposition et de la vocation de chacun, nous pouvons suggérer, accompagner et soutenir la formation dans les secteurs suivants:

Dans la pastorale des sacrements: la catéchèse, la mission, la liturgie,...

Dans la pastorale sociale: les Enfants, les Jeunes, les Adolescents, les Universitaires, le monde rural...

Les organisations populaires, les syndicats, les mouvements populaires et étudiants, les associations de locataires, les femmes, les noirs, les sectaires, les Indiens, la formation, les moyens de communication sociale... (BS).

Sollicités par l'amour, ils essayent de contribuer à éliminer les injustices du monde (la guerre, le sous-développement, les discriminations en tout genre, les pauvretés vieilles et nouvelles...), de reconnaître et de promouvoir les germes du bien qui viennent du coeur des hommes, en réalisant des initiatives courageuses en faveur de la justice et de la liberté, toujours en cohérence avec sa propre foi et en communion avec le pape, avec les évêques et avec tous les appelés par Dieu dans la communauté locale. "La charité doit être une espérance active de ce que les autres peuvent devenir avec l'aide de notre soutien fraternel" (cf Règle de Vie n. 64) (IM).

Les actions qui répondent aux besoins concrets du lieu et du temps dans lequel vit et agit chacun des groupes (PO).

Dans le groupe:

Quelle référence y fait-on concernant la "spiritualité" et la "mission" du Père Dehon dans l'Église et dans le monde?

La Spiritualité:

l'eucharistie comme centre, avec les autres sacrements; - Le charisme doit renforcer notre action de laïcs dans le monde et dans nos rapports communautaires (BM);

La Spiritualité dehonienne: les disciples du Père Dehon puisent à la contemplation du Christ, au "côté transpercé", une empreinte particulière de spiritualité:

L’Amour qui se donne (oblation),

sans réserve (immolation),

pour coopérer avec le Christ à la rédemption du monde (réparation) (AD).

La Fraternité: ce n’est que dans la mesure dans laquelle je l’aurai réalisée d’abord avec le Christ, que je la réaliserai avec les frères (AD).

La Mission:

Le côté ouvert du Sauveur nous manifeste la dimension et le prix de l'amour de Dieu qui demande une réponse de notre part:

donation de nous-mêmes en union avec le Coeur de Jésus,

vivre et travailler dans notre milieu familial, de travail, dans nos rencontres avec des gens, dans notre engagement social et professionnel, etc. UR,BH)

avec une option pour les pauvres (dimension sociale);

La vocation et la mission dans l'Église et dans la société, pour la cause du Sacré-Coeur; - le Père Dehon fut un missionnaire de la Doctrine Sociale de l'Église (BM);

L’esprit des Béatitudes (AD), pour être des témoins du Royaume des cieux, en nous insérant individuellement dans les paroisses... en acceptant les moments joyeux et tristes en oblation d'amour de Dieu avec toute notre affection (UR).

La compréhension, l’annonce et le renouveau dans le contexte où nous sommes appelés à vivre, pour pouvoir réaliser ce qu’on veut dire par l’expression "foi et engagement social" ou par l’affirmation: "l’homme qui veut changer la société ne peut pas avoir des idées timides" (BS).

Vivre la dimension sociale de la foi selon l'esprit dehonien, en participant selon notre capacité et nos possibilités à la réalisation de la mission de l'Église dans le monde (UR).

(+) Référence permanente dans la formation et dans le choix des activités (IM).

Quelles sont les valeur dehoniennes qui peuvent caractériser le style de vie d'un laïc dehonien?

Amour (AR,BH);

Adoration eucharistique (AR,BM,BS);

Dévotion au Sacré-Coeur: une eucharistie fréquente comme centre de la vie (BM,BS);

Contemplation (BS);

Oblation (AR,BS);

Compassion (HI);

Réparation (AR,BM,BS);

Réconciliation (BM);

Miséricorde (AR,BM);

Humilité, gaieté, charactère affectueux, compréhension, obéissance à la volonté du Père, savoir respecter les différences (BS);

Disponibilité (AR,BM),

Être prêt à s’engager pour les plus pauvres et avec les plus pauvres et les marginaux de notre société (AR,BS), en offrant tous les jours notre vie pour un monde meilleur, en aimant tous nos frères à travers le Coeur ouvert de Jésus (AR);

Engagement dans les questions sociales (BM,HI);

Être des prophètes dans l'action pastorale; - des Prophètes de l'amour et ministres de la réconciliation (BM).

CM:

Vivre le charisme dehonien dans le contexte ecclésial et social;

Devenir prophètes de l'amour dans le monde;

Devenir serviteurs de la réconciliation.

IM:

Considérer le travail personnel comme un don, c'est la manière concrète de participer à la création et à la construction d'une communauté plus juste, à la mesure d'homme,;

Refléter, dans les relations entre personnes, les sentiments du coeur du Christ: accueil, amour et pardon, compréhension et miséricorde, dialogue, gratuité, partage et solidarité;

Être optimiste, penser et agir dans un esprit positif. Annoncer par la parole et par la vie l'espérance chrétienne. Être convaincu que Dieu aime les hommes et ne veut pas la mort de l'impie, mais que celui-ci se convertisse et vive.

PO Les valeurs dehoniennes selon la Ratio formationis generalis des SCJ.

Qu'est-ce le laïc dehonien a à donner et à dire à l'Église et au monde d'aujourd'hui?

L’union avec le Coeur du Christ, dans son oblation au Père pour l'humanité (BM); La véritable et entière dévotion au Sacré-Coeur, centrée sur l'eucharistie (BM);

Dieu est Amour pour tout homme (CoM), et celui qui croit en Lui s’abandonne entièrement à sa Providence (IM);

La sensibilité et l'engagement missionnaires, en vivant en permanence dans un esprit d'amour et de pardon (BM,IM);

Le "LD" se reconnaît comme protagoniste socio-pastoral de la vision de l'amour Réparateur (AR);

Il peut enrichir l'Église et le monde avec le charisme SCJ, vécu en harmonie avec sa vocation de laïc (PO);

Il peut témoigner que tout peut être racheté (espérance/réparation) (CoM).

Montrer que notre Dieu s'est laissé clouer sur la croix et, transpercé par la lance, il ouvre le coeur, pour témoigner son amour et son offrande au Père, en réparation pour les hommes. Cet amour miséricordieux nous accueille comme nous sommes. Ce n'est pas lui qui a besoin de nous, mais il nous veut auprès de lui, il nous demande de nous remettre à lui. Il se donne à nous chaque jour pour faire de nous des personnes libres et nouvelles. Son Coeur est le foyer et l'école où nous apprenons une leçon vitale de l'amour (BM,IM);

Il peut affirmer que tout ce qui est humain peut être valorisé (CoM) et que chaque personne est ressource pour l'autre et pour le Royaume de Dieu (CoM).

Un nouveau style de relations ("prophète de l'amour et serviteur de la réconciliation") (CoM);

"Un vidéo" sur l'histoire des laïcs dans la famille dehonienne (BM);

Nous sommes appelés à vivre une vie où la possession matérielle est peu importante, même mieux, une vie qui doit s'élever au-dessus de la clameur du monde des affaires et du monde de la tendance à la consommation immodérée (CM).

Comment votre groupe s'insère-t-il dans l'Église locale?

Ceux qui participent au cheminement du groupe s'insèrent activement dans l'Église locale au niveau personnel (BM,PO);

Insérés dans l'Église et dans la société, ils diffusent le charisme dehonien à partir d’un engagement pastoral, (BS,CM);

En collaborant avec les SCJ, nous vivons la spiritualité et le charisme dehonien pour le bien de tous, dans la paroisse dans laquelle nous vivons, mais il est difficile quand nous vivons en paroisses où il y n'a pas de SCJ, ou parce qu'il y a d’autres spiritualités: Mariale, Ignatienne, Franciscaine (BH).

Nous pouvons participer à la mission des SCJ qui ont une communauté au niveau mondial (BH).

Il n’y a pas encore d’activités spécifiques d'intervention (IM).

Dans votre groupe:

Quel est le parcours d’agrégation / association au groupe?

AR:

Chaque personne transmet les valeurs de la spiritualité dans son propre milieu. A partir de là, elle essaie d'inviter les autres à connaître et à vivre la spiritualité dehonienne, et, ensuite, de trouver un espace pour connaître la vie et le profil du Père Dehon, toujours en tant que laïcs, avec sa fonction et son importance.

Inviter à participer à l'assemblée annuelle, à la retraite, à recevoir le matériau de formation, le projet de vie et le "décalogue", à participer à l'adoration de chaque vendredi.

BM:

L’Engagement à vivre la mystique du fondateur;

Être chrétien, vivre la vocation de laïcs inspirés par la mystique du Père Dehon dans sa passion pour les plus pauvres;

Pour le moment, le groupe n'étant pas encore bien structuré, cultiver le désir ardent d'y appartenir. Mais, plus qu'un désir, il faut un véritable parcours de formation;

L'invitation que l’on reçoit et, en même temps, envoyer aux responsables la demande écrite de participer au groupe;

Avant tout, l'amour au Sacré Coeur;

Bonne volonté.

CM:

Nous sommes encore au début, donc nous devons bien nous organiser.

CoM:

Les groupes existants depuis plus longtemps, ont un parcours d’agrégation et de formation, et, en général, ils ont un statut.

D’autres réalités laïques se rencontrent autour du charisme dehonien en puisant aux propositions de formation que la Commission Mixete offre depuis quelques années ou aux itinéraires de formation suivis avec les communautés dehoniennes.

IM:

Il est diversifié, selon les groupes. Cf. NEL SEGNO DEL CUORE (Dans le signe du Coeur).

Quelle est la fonction du groupe par rapport à l'insertion de chacun dans la Famille Dehonienne?

AD:

Faire un projet dehonien, en préparant des cours, des rencontres mensuelles, des journées de retraite.

BM:

Accueillir, animer et former le nouveau venu, dans la certitude de l'amour de Dieu pour nous;

Transmission de la spiritualité du Père Dehon;

Invitation à participer à l'adoration eucharistique (les premiers vendredis du mois);

Acheter, pour prier, le livre Dehonianos em oração;

D'une façon générale, le groupe observe le vécu et reconnaît le charisme laïc à l'intérieur de l'Église, et il s'aperçoit de la compatibilité avec la Famille Dehonienne.

HI Manières d'appartenance:

Il faut tenir toute une liste des personnes qui nous sont proches comme celles qui ont été en relation avec nous pendant plusieurs années, surtout dans nos séminaires (parents et élèves).

Faire un bulletin d’information qui contient la structure minimum des statuts, les exigences et le profil du "LD" et une fiche d'inscription.

Que le "LD" s'identifie avec ce profil.

IM:

Fonction de mouvement propedeutique; l'insertion se fait à une demande personnelle précise.

Est-ce qu'il existe un règlement ou un statut?

AD: Non!, il n'existe pas.

AR:

Non! Il y a seulement le "Projet de vie du LD" et le "Décalogue du LD argentin."

BM:

Nous avons un Projeto de Vida, approuvé provisoirement par l'assemblée des "LD" du BM, en septembre 1999. Notre projet de vie sera revu sur la base des conclusions de la IIe Rencontre Internationale de la Famille Dehonienne, à Rome (octobre 2000);

Déjà avant, un groupe s'orientait vers une liste d’"Attitudes Dehoniennes."

Il y a des groupes qui étudient des projets dans le contexte local.

BS: (Voir les réponses à la question précédente.)

IM: Oui!

PO:

La FDL en Pologne a son Statut.

La personne laïque intéressée à la spiritualité dehonienne entre normalement en contact avec le groupe déjà existant dans la paroisse à laquelle elle appartient ou avec le centre le plus proche du FDL.

En plus, elle est en contact permanent avec un responsable de ce groupe, un religieux SCJ (souvent aussi avec la communauté SCJ), par ex. à l'occasion des exercices spirituels.

Le bulletin du FDL, les contacts personnels et la correspondance jouent aussi un certain rôle..

UR:

Notre communion avec Dieu devient motif de notre communion avec les frères (cf. 1 Jn 4,21)

Aidés par l'Esprit-Saint, nous vivons la présence de Dieu, qui est amour, pour nos voisins, spécialement pour les plus pauvres: actes de charité, attitudes d'amour miséricordieux, etc.

Nous oeuvrons pour l'unité pAR:

une participation dynamique et active à notre communauté chrétienne;

le maintient de la communion avec tous les autres groupes des "LD" et par la participation aux activités visant la promotion de la Famille Dehonienne;

des moments de la vie commune, en formant un groupe ou une petite communauté de prières de réflexion et de vie.

Pour cela, nous avons besoin d'animateurs qui formeront ensuite une équipe d'animateurs; et d’un Coordinateur qui, à travers un Secrétariat, puisse gérer toute l'activité, y compris sur le plan économique.

Quel renouvellement des générations y a-t-il dans le groupe?

AD:

Il dépend des nouvelles personnes qui se joignent de manière officielle à notre groupe.

AR:

Il existe, mais il n’est pas suffisant parce que la plupart des "LD" sont des adultes. En quelques zones, des jeunes se sont incorporés.

BM:

Dans la Province, il y a plusieurs expériences::

Pour le moment, nous ne nous sommes pas engagés dans ce sens, mais c'est un de nos objectifs. A présent, nous percevons le besoin d’assurer le niveau qualitatif du groupe.

Oui. Le laïc doit être fidèle à la Congrégation, autrement il sera invité à se retirer. De nouveaux membres peuvent entrer dans le groupe s’ils donnent le témoignage et s’ils veulent s'engager pour la civilisation de l'amour.

Oui, quand un membre en sort, un autre y entre.

BS:

Il existe, il y a de nouveaux éléments qui adhèrent aux "LD."

D'autre part, il y en a aussi qui quittent le groupe pour différents motifs.

CoM:

Les groupes qui existent depuis plus longtemps jouissent d’une stabilité d’effectifs.

Il existe de jeunes adultes et des familles qui, après un parcours formatif vécu dans le contexte des réalités dehoniennes pourraient "renouveler" le laïcat dehonien.

IM:

Oui, on vient de commencer, mais tient compte aussi de cet aspect.

UR:

Nous sentons tous le devoir de promouvoir le charisme dehonien auprès les laïcs de nos communautés chrétiennes, avec les différentes possibilités qu'il y a;

L'équipe des coordinateurs a la responsabilité de l'admission des nouveaux membres qui veulent s'engager comme "LD", d’après les critères suivants:

Maturité et équilibre personnel suite d’une orientation vraiment chrétienne et l’intégration active dans sa propre communauté chrétienne (il faut aussi demander l'avis du curé);

Comme "LD" ils doivent connaître et valoriser la spiritualité dehonienne, et l'accepter comme caractère spécifique de leur profil chrétien (il faut demander l'avis de l'assistant);

L'engagement (formel) se fait par un "signe" lors d’une célébration appropriée, avec la formule suivante:

"En union avec le Coeur de Jésus, je… (N.N.) promets à Dieu le Père de consacrer ma vie au service de son Royaume d'amour et de Paix, selon l'engagement de vie d’un "LD" de l'Uruguay."

Cet engagement est renouvelé tous les ans pour maintenir l'enthousiasme et la donation de soi.

Les laïcs dehoniens et SCJ:

Quel type d'accompagnement demandez-vous aux SCJ?

AD:

Un accompagnement qui soit mensuel; qui organise les retraites dans les temps forts de l'Avent et du Carême, et qui aide par lettres et par une rencontre annuelle à l’occasion de l’Épiphanie.

AR:

SCJ comme assistants spirituels pour les "LD."

BH:

Puisque la Congrégation a été fondée par le Père Dehon, les SCJ peuvent nous aider à vivre la spiritualité dehonienne;

Leur présence est nécessaire mais elle n'est pas essentielle pour les "LD", parce que les laïcs doivent être plus actifs. La collaboration doit avoir comme base les dons et les talents.

Pour commencer le mouvement dehonien et pour le maintenir, nous avons besoin d’aide de type financier, logistique, d'organisation et [fort] individuel.

BM:

Au-delà des célébrations, les rapports et l’échange sont peu nombreux;

Le respect, l’amitié et la collaboration;

Nous prions les uns pour les autres;

Collaboration pastorale;

Il y a des groupes dans lesquels les rapports sont très positifs et intenses.

BS:

Au niveau local:

Respecter et accepter l'existence de l'organisation des "LD."

Aide et soutien aux "LD" dans les actions de diffusion de la spiritualité dehonienne.

Se solidariser dans les difficultés propres à une organisation laïque.

Assistence technique dans les études (méthodologie); investir dans leur formation et, en reconnaissant le travail qu’ils font dans les paroisses, les encourager davantage dans leur cheminement.

Au niveau provincial:

Un complément de soutien, accompagner et promouvoir des moments de convivialité et de partage, et des moments passés ensemble à l’occasion des événements de la Congrégation SCJ, entre "LD" et les Religieux / religieuses SCJ...

HI:

Accompagnement:

Il doit y avoir une personne responsable (au début, un religieux) qui les suit; avec le temps, ils devraient avoir leurs propres responsables.

Favoriser leur autonomie et leur organisation.

Initiés par des religieux charismatiques et motivés, soutenus par leur communauté. Avec précaution.

La communauté elle-même doit être accompagnatrice: direction spirituelle, etc.

Chaque groupe doit avoir son propre style comme chaque religieux en communauté.

Bulletin informatif pour transmettre notre charisme et comme lien de communication entre eux.

Quel est le climat au sein de votre groupe par rapport aux relations avec les SCJ?

AR:

Bon, plein de compréhensien et de communion.

BS: (?) Amical, ouvert, mais ce qui manque c'est une forme plus durable de la vie en commun en tant que dehoniens, car ce rapprochement se limite aux adjoints (assistants) alors qu’il pourrait s'étendre à plus de religieux qui ne nous connaissent pas jusqu'à présent et ne nous sont donc pas proches.

CM: Il ne s’agit pas d’un seul accompagnement spirituel, mais nous avons besoin de l'aide pour nous préparer à la vie active dans les domaines social, culturel et ecclésial. Pour le moment, nous commençons très bien par une collaboration avec les SCJ, et nous espérons qu’elle continuera dans le même sens.

CoM:

Normalement, il existe un accompagnement spirituel et un soutien dans le domaine de la formation.

Le climat des rapports personnels entre les laïcs et les SCJ est bon.

Quelques réalités laïques souhaitent une plus grande réciprocité, qui ne se limite pas à l'accompagnement formatif, mais se transforme en partage et en expérience de vie, de style dehonien et de service au charisme.

IM:

C'est un début où chaque communauté religieuse doit être consciente de vivre et de collaborer avec les laïcs. Les groupes demandent au religieux une plus grande ouverture et disponibilité dans les relations et dans les activités.

"Ce sont les communautés locales qui garantissent l'avenir de la vie religieuse et la promotion de la Famille Dehonienne:

par un projet apostolique crédible, réalisé en communauté et ouvert à la collaboration laïque;

en se proposant comme point de référence et centre d'animation sur le terrain;

en essayant de promouvoir la dimension de l'Église communion."

Une manière cohérente de vivre la vocation et la mission dehonienne dans tous les milieux.

"Pour un religieux dehonien c'est un fait de cohérence avec sa propre identité vécue:

faire partager de toutes les façons possibles et par tous les moyens disponibles la spiritualité dehonienne à des personnes et à des milieux dans lesquels il vit (les groupes, les paroisses,…);

promouvoir des expériences de vie en commun et de spiritualité dans des moments forts et à des occasions spéciales."

L'engagement d'animation et des relations délégué à chaque communauté et à chaque personne religieuse.

"Aussi bien au niveau provincial qu’au niveau de la communauté locale, chaque religieux se voit confiée la tâche d'animation et de la coordination des initiatives. Il appartient, cependant, au Supérieur provincial et à son Conseil de vérifier et unifier les différentes expériences, en les approuvant et en les orientant."

Une coexistence et une collaboration ecclésiale à la fois réglémentées et respectées.

"La collaboration entre religieux et laïcs pour la cause de l'Évangile est un aspect de la Famille Dehonienne et un fruit de l'Église-communion. La participation à la Famille Dehonienne doit toujours respecter les distinctions, la clarté des collaborations, l'encadrement juridique et, même dans les expériences de vie communautaire, la distinction de lieu, pour ne gêner personne. La clarté favorise toujours l'expérience et la rencontre,."

Les groupes demandent une plus grande ouverture religieuse et de la disponibilité dans les rapports et dans l'activité.

PO:

L’aide spirituelle dans l'approfondissement de la vie chrétienne en harmonie avec la spiritualité dehonienne;

L’introduction à la vie spirituelle avec le charisme dehonien (les exercices spirituels, les retraites, les différentes publications, la formation);

Une référence permanente à la spiritualité dehonienne (les Pères dehoniens) dans les problèmes quotidiens.

UR:

Nous tous, SCJ et "LD", inspirés par la même spiritualité du Père Dehon, nous y adhérons par notre étude, par notre collaboration et par notre croissance en commun.

L'assistant SCJ pour les "LD" participe à la réunion de l'équipe du coordonnateur et aux autres moments de la vie des groupes.

Le climat de la relation entre les SCJ et les "LD" est bon.

Qui est donc le "Laïc dehonien" ?   Dressez-en &emdash; brièvement &emdash; une identité.

AD:

Un chrétien (homme, femme mariée ou pas) qui a répondu à l’"appel" à valoriser et à vivre pleinement la consécration baptismale, selon son propre tempérament, de la "vocation des laïcs."

Dehonien, parce qu'il se consacre au "Projet Dehonien" de spiritualité (l’esprit des béatitudes) et de mission (témoignage d'amour), selon la condition de chacun.

AR:

Un "LD" est celui qui connaît la spiritualité du Père Dehon et qui le reconnaît comme promoteur de l'amour Réparateur. Il essaie d'unir l’aspect mystique et l'action: le spirituel et le social;

BM:

Ceux qui vivent le charisme du Père Dehon, dans le milieu dans lequel ils se trouvent, avec l'apostolat, dans le travail professionnel ou ordinaire;

Celui qui a une option de vie: de vivre la réparation et l'oblation au service du royaume de Dieu, dans l’intérêt de la société.

Celui qui cherche en tout le royaume de Dieu;

Un chrétien qui, même avec ses défauts et ses limites, essaie de vivre sa foi, dans l'engagement de baptisé: en famille, dans l'apostolat, dans des multiples rapports qui existent dans la vie;

Le charisme et l'enseignement du Père Dehon enrichissent notre engagement et lui donnent ses caractéristiques dans le vécu.

BS:

Conformement à la carte d'identité (fundamento n°6) on lui demande: d’"unir la foi en Jésus Christ à son engagement social, dans la lutte pour la transformation de la société; d’accomplir la mission apostolique du Père Dehon dans sa préoccupation pour les questions sociales; de vivre le pacte du Père Dehon avec le Coeur de Jésus qui nourrissait son engagement en vue de la construction du Royaume de Dieu."

En accord avec les autres dehoniens (des religieux et des âmes consacrées), de vivre la spiritualité du Père Dehon.

CM:

Un "LD" c'est un chrétien qui vit sa vocation baptismale dans le cadre familial, professionnel et ecclésial où son charisme se caractérise par des valeurs spirituelles dehoniennes et qui reconnaît le Père Dehon comme son père spirituel.

CoM:

En synthèse... le "LD":

est un chrétien conscient de sa consécration baptismale;

il contemple l'amour de Dieu qui se révèle à nous dans le Coeur du Christ;

il est aimé et il rend grâces;

il aime la vie et les gens;

om est prophète de l'amour et de la réconciliation, de la paix et de l'espoir;

il vit dans un style eucharistique....

E_SUD:

Nota.   Du point de vue méthodologique, c’est une formulation qui vient d’en haut, c'est-à-dire des supérieurs provinciaux et des religieux responsables des "LD" et non pas des laïcs, qu’ils soient pris individuellement ou comme groupe.

Vocation baptismale

Les "LD" sont des chrétiens qui vivent leur vocation baptismale dans leur milieu familial, scolaire/professionnel et ecclésial dans lequel ils sont insérés et où ils entendent un appel à vivre selon un charisme spécifique: le charisme dehonien.

Communion charismatique

Les membres de la FD vivent une expérience de communion en particulier avec l'Église en général et avec les membres de la FD, en sauvegardant toujours l'autonomie d'organisation de chaque personne/groupe.

Spiritualité dehonienne

Les "LD" se caractérisent par les valeurs de la spiritualité dehonienne, en devenant dans le monde des prophètes de l'amour et des serviteurs de la réconciliation, en assumant les attitudes qui s’en suivent d'oblation, de disponibilité, de cordialité et de vie eucharistique.

Mission

Ils s'engagent à servir les hommes du monde d'aujourd'hui et à collaborer dans leur propre mission du charisme dehonien, toujours avec un grand sens de l'accueil et de la solidarité.

Parcours de formation

Ils suivent un parcours formatif d'approfondissement de la vie chrétienne et de la spiritualité dehonienne. Le long de cet itinéraire formatif, ils sont accompagnés personnellement et en groupe. On doit toujours faire très attention au cheminement et aux besoins de chacune des personnes et de chaque groupe.

HI:

Les "LD" sont des chrétiens qui vivent leur vocation baptismale personnelle dans leur milieu familial, scolaire, professionnel et ecclésial dans lequel ils sont insérés et ils se sentent appelés à vivre selon un charisme spécial, le charisme dehonien.

Le "LD" est celui qui vit l'Évangile dans l'optique de la spiritualité et de la mission dehoniennes, dans son propre état laïque, comme vocation baptismale personnelle. C’est celui qui participe au charisme vécu par le Père Dehon et actualisé aujourd'hui par les SCJ, mais vivant comme laïc dans le monde, partout où il se trouve: en famille, dans des engagements ou des professions et dans l'Église.

IM:

Les "LD" sont des chrétiens qui vivent l'évangile selon le charisme du Père Dehon.

Il a laissé en héritage à l'Église, particulièrement aux religieux dehoniens et à ceux qui en partagent la spiritualité, le plus précieux des trésors: le Coeur transpercé de Jésus. Dans le Christ, les hommes peuvent rencontrer Dieu coeur à coeur.

PO:

Le "LD" est un catholique baptisé qui vit sa vocation baptismale et aussi le charisme SCJ dans son milieu familial, professionnel, ecclésiastique dans lequel il est inséré.

C'est un homme qui vit les valeurs du charisme dehonien dans son contexte social et ecclésiastique.

Dans sa formation, il est personnellement aidé par l'animateur et par le groupe.

Il doit aussi accomplir un acte officiel pour être inséré dans la Famille Dehonienne.

UR:

Le "LD" vit son engagement baptismal dans la tension spirituelle et dans la volonté apostolique du Père Jean Léon Dehon.

Comme le Père Dehon, il cultive l'amour intense du Coeur de Jésus, pour réaliser avec lui le projet de vie comme "la main de Dieu le Père." Dans le côté transpercé et dans le Coeur ouvert du Sauveur, nous voyons concrètement la plus haute expression de l'amour de Dieu le Père envers les hommes.

Pour cette raison nous voulons faire de notre vie une expression d'amour qui se manifeste en trois dispositions de disponibilité (l'oblation), de communion et de réparation. Par l’"engagement" de vivre le charisme du Père Dehon, nous faisons partie de la Famille Dehonienne et rendons public dans notre communauté chrétienne ce charisme que nous partageons.

LES RAPPORTS ENTRE LES LAÏCS

et les rapports avec les autres membres de la FAMILLE DEHONIENNE

Synthèse des différents Groupes: Auxiliaires Dehoniens Monza, Padoue; les Groupes d’Albino, de Bologne, de Castiglione delle Stiviere, de Conegliano, de Modène, de Trente.

Les réponses qui sont parvenues de la US comme aussi de la BH sont rédigées d’une façon différente de celle que nous avons proposée.

Voir aussi E_SUD

iv. Dans la HI, jusqu’à présent, il n’ya pas encore de groupe fort. La réponse ne vient donc pas des laïcs mais des religieux SCJ.

II. Rapports entre laïcs et rapports avec les autres composantes de la famille dehonienne

Quel type de connaissance et de rapports a cours entre les différents groupes des laïcs dehoniens:

- de votre pays/nation a) qu’est-ce qui existe déjà ?

- de votre continent b) qu’est-ce qui devrait exister ?

AD:

Rapports superficiels.

AU:

* Dans le pays: il y a des appuis et des échanges constants.

* Dans le continent: échange d’expériences et d’informations.

BM:

Les différents groupes vivent des situations différentes:

Il y en a qui n’ont aucun rapport avec les autres composantes dehoniennes ;

Certains parlent de peu de rapports ;

Les autres, par contre, parlent de bons rapports: rencontres, échanges, correspondances, lettres provinciales, retraites, célébrations, amitié ; il y avait même un bulletin au niveau du BM.

Qu’est-ce qui devrait y être ?

Davantage de connaissance des autres groupes, d’échange d’expériences ;

Une meilleure organisation quant aux rapports et à la communication au niveau du Brésil ;

Un calendrier complet des différents groupes ;

Approfondir l’amitié et l’échange d’activités ;

Un bulletin au niveau provincial dans lequel il y ait un espace pour que les différents groupes puissent participer avec les nouvelles et informations sur les ´ LD ª et la famille dehonienne tout entière.

BS:

Dans le Nord-Est: bulletin d’informations, correspondance, communiqués, rencontres par état et par région, assemblées, correspondants fixes pour la communication, moments de convivialité, mais tout cela ne suffit pas pour nous connaître profondément.

Au niveau national: L’intégration est encore restreinte, étant donné que nous avons pas de contacts continuels avec les groupes des autres régions. Le meilleur que nous avons est avec le groupe de Maranhao.

Au niveau continental: les rencontres latino-américaines ont lieu ; un projet de formation commune esquissée à dessein pour les ´ LD ª latino-américains.

Il faudrait d

es moyens financiers pour une meilleure articulation et pour les visites réciproques entre les provinces.

Il n’y a pratiquement pas de contact à portée de tous les laïcs. Le contact le plus fréquent est celui avec l’Argentine.

Il faudrait intensifier l’échange par correspondance entre les groupes des différents pays, puisqu’il n’est pas possible d’organiser davantage de rencontres latino-américaines et mondiales.

CM:

Au Cameroun nous avons le projet d’ériger différents groupes,

Et puis… nous voudrions faire un contact avec les pays voisins, entre voisins.

Il existe une petite famille dehonienne avec six membres.

Il existerait de petits groupes dans la Province Camerounaise, où les SCJ tentent d’aider les membres à se rencontrer une ou deux fois par an pour échanger les idées et les moyens en commun.

CoM:

Certains d’entre nous se rencontrent avec les autres laïcs des zones différentes pendant la formation permanente (3 fois par an) au niveau de la Province IS.

Il existe:

une commission mixte,

´ Notizie dehonienne ª, fascicule de liaison aux soins de la commission mixte, près de 300 copies envoyées aux laïcs, à toutes les réalités dehoniennes de l’Italie et à plusieurs à l’étranger.

Relatons personnelles entre laïcs,

Assemblées annuelles,

Deux/trois rencontres de formation permanente par an,

Semaines d’été.

Il faudrait:

des relations réciproques plus fréquentes et stables,

Partage des parcours et des vécus des différents groupes et de certains moments significatifs de la vie des groupes,

Ouverture des groupes déjà existants depuis fort longtemps à des réalités nouvelles et disponibilité à partager sa richesse, son expérience de vie,

Une plus grande circulation des expériences,

Une recherche de rencontre avec les ´ LD ª du centre sud.

IM:

Au niveau du pays/nation: signes timides.

Au niveau du continent: Rien !

Il existe seulement un peu d’information.

Il faudrait: des groupes homogènes par identité de façon à favoriser les infirmations et quelques initiatives communes.

UR:

Dans notre pays nous nous rencontrons mensuellement dans un climat de graande fraternité ;

Dans notre continent nous participons au moment international très important.

Quel type d’initiatives concrètes de collaboration avez-vous déjà ou que vous désirez avoir ?

BM:

Davantage d’échanges d’expériences concrètes ;

Une coordination qui promeuve le partage et l’échange ;

Nous voudrions un dehonien qui nous accompagne ;

Collaboration des prêtres dans l’aide à nous apporter dans les études grâce à leurs réflexions ;

Un groupe dit qu’il est bien assisté par un religieux et que pendant les retraites il est aidé par les religieux de Taubaté.

BS:

Nous avons déjà l’expérience des rencontres de convivialité, d’études, de préparation pour le chemin.

CM:

Concrètement notre petit groupe a ne bonne collaboration avec les SCJ sur le plan spirituel, social et culturel.

CoM:

Voici ses initiatives déjà en acte:

prière &emdash; formation permanente &emdash; le travail de la commission mixte pour coordonner les différents parcours et proposer des thèmes unitaires de formation.

On désire des moments de confrontation au cours desquels foi et vie puissent toujours plus se conjuguer.

Il faudrait selon quelqu’un aussi élaborer des réponses communes entre ´ LD ª dans un même territoire.

IM:

Aucun type de collaboration, mais on reste ouverts.

UR:

Nous pensons que la bonne relation mutuelle qui existe convienne ; nous ne voulons pas une superstructure internationale ou des interventions de type organisationnel différents de celles que chaque pays prédispose.

Quel type d’autonomie et de coordination existe-t-il entre vous concernant:

L’état (l’attitude) laïc ?

la logistique ?

L’organisation ?

L’économie ?

AR:

Dans le pays: renouvellement de la coordination chaque deux ans.

Autonomie économique avec la contribution des membres.

Dans le continent: on renouvelle chaque deux ans la coordination au niveau latino-américain.

Il y a un bulletin latino-américain.

BM:

Etat (attitude) laïc (ici au lieu de conduite on a compris condition):

Pastorale, ministères, volontariat ;

Services dans l’église, pastorale sociale ;

Il y en a qui a besoin de tout ;

Nous avons une autonomie totale: coordination et planification annuelle.

Logistique: nous sommes sur le point d’organiser un Agenda complet, une fois que chaque groupe aura déjà son propre agenda.

Organisation: chaque groupe local a son coordinateur, chaque secteur de la BM a un animateur de secteur, lesquels font partie de la ´ coordination provinciale de la BM ª. Un d’entre eux est élu par l’assemblée comme coordinateur provincial des ´ LD ª de la BM. Au niveau e la BM il y a aussi un assistant prêtre.

Plusieurs groupes locaux ont aussi un assistant prêtre.

Economie: il y a des groupes ayant une contribution mensuelle. Dans la dernière assemblée a été une contribution mensuelle de $ 15,00 pour chaque groupe pour les besoins généraux des ´ LD ª.

Un des groupes a un bar qui fonctionne en paroisse.

BS:

En conformité à la carte d’identité numéros 20-29:

Dans les groupes locaux, avec un cheminement propre et une coordination propre ;

La coordination par état: composée par les coordinateurs/coordinatrices locaux ;

La coordination régionale: constituée d’un des coordinateurs/coordinatrices de l’état ; titre d’adjoint des religieux SCJ et laïcs /laïques ; rencontres d’état et entre-état, rencontres des jeunes ´ LD ª, cours dehonien et assemblée annuelle par programmation, évaluation et formation.

Nous sommes distribués dans 5 états: Cearà, Rio Grande do Norte, Paraìba, Pernambuco et Alagoas. Chaque état a sa coordination.

CoM:

Chaque groupe dans les zones cherche comment vivre une autonomie quant à l’organisation et à l’économie.

Ils demandent un soutien aux dehoniens surtout pour la formation et généralement aussi pour le milieu où ils se réunissent.

Il sentent la nécessité de liaison avec les autres laïcs mais les distances créent des difficultés.

La commission mixte travaille pour favoriser la liaison et la communion.

Certains ressentent l’exigence de formation des ´ accompagnateurs laïcs ª dans le but de favoriser une traduction laïcale du charisme.

IM:

L’union dehonienne a davantage d’organisation, les autres groupes sont actuellement soutenus presque exclusivement par un religieux.

Ils se regroupent dans nos maisons sur place.

Selon un statut relatif.

On s’auto-gère.

UR:

L’état (attitude) laïc: il doit encore croître. Nous dépendons encore beaucoup de l’animation de l’assistant ;

Logistique: dans les communautés chrétiennes et dans nos maisons, il y a des espaces adaptés pour nous rencontrer ;

L’organisation: les groupes et leurs activités sont bien organisés.

L’économie: nous réalisons une bonne organisation et l’autofinancement.

Comment ceux qui vivent la spiritualité dehonienne sans appartenir aux groupes peuvent-ils s’insérer dans la famille dehonienne ?

BM:

En les invitant à participer ils le peuvent et en leur offrant notre appui ;

Comment le faire si tant de fois, les participants mêmes du groupe ne se sentent pas encore membres de la famille dehonienne ?

On pense qu’il faut participer à un groupe pour être membre de la famille dehonienne ;

Participation à ‘adoration eucharistique dehonienne ;

L’idéal serait un engagement définitif.

BS:

A travers l’accueil et leur sensibilisation pour qu’il participent à un groupe, en s’associant à la réflexion et aux activités communes.

IL faut surtout stimuler ces personnes avec des cours promus par les assistants et par la province.

CM:

Ils peuvent s’insérer dans la famille dehonienne et adhérer à son charisme, participer aux rencontres, partager la spiritualité et avoir une formation adéquate.

CoM:

Des réponses il ressort a nécessité que l’intéressé fasse partie d’un groupe, ou bien alors, la majorité indique certains moments de familiarité: assemblée annuelle, moments de formation et de célébration, rencontres personnelles…

La question reste ouverte: comment s’insérer dans la famille du moment que les trois composantes (religieux/religieuses &emdash; consacré(e)s dans le monde &emdash; laïcs/laïques) ne se reconnaissent pas encore dans le même charisme ?

Des différentes réponses il nous semblent que le groupe ait vécu et cherché comme moyen de maturation personnelle (il groupe est pour l’individu).

Il accueille un désir de famille dehonienne. Les passages possibles pour croître dans cette direction ne sont pas bien évidents.

IM:

En liaison avec la communauté provinciale ; l’une ou l’autre revue nous appartenant, par-delà la correspondance, comme organe habituel de liaison…

PO:

Une telle possibilité existe, et dont parle expressément le statut FDL. Ce dernier concentre l’attention surtout sur les personnes qui, pour l’une ou l’autre raison (âge ou maladie) ne sont pas en grade de participer aux rencontres des groupes. Ils peuvent s’insérer dans la famille dehonienne à travers la prière, l’oblation, la correspondance (bulletin de la FDL) comme aussi à travers la participation aux rencontres et aux exercices spirituels (quand cela est possible).

UR:

Cette modalité, nous ne la considérons pas comme opportune.

Avec les autres composantes de la famille dehonienne:

quels rapports existent-ils du point de vue de l’organisation ?

Qu’y a-t-il ?

Que désire-t-on ?

Dans quels champs ou secteurs ?

Y a-t-il une collaboration entre les différentes composantes ?

Que désire-t-on proposer ?

BM:

(a)

dans notre groupe de tel rapports n’existent pas, mais il nous plairait de connaître ce qui existe déjà ;

Nous voudrions tant que ce rapport de famille existe et soit vrai, qu’il y ait aussi un temps de prière approfondie dans le sanctuaire… ; pour le moment il y en a trop peu ;

Nous n’avons vraiment rien. Nous voudrions des échanges de correspondance, la divulgation des activités qui existent et du matériel dehonien, des contacts via internet, téléphone, des rencontres, des retraites, des moments d’adoration, des excursions…

Nous avons besoin davantage de formation, un itinéraire avec les différentes étapes de formation ;

Nos rapports se limitent aux religieux dehoniens.

(b)
La collaboration et la communication sont peu ;

La collaboration est précaire, puisque beaucoup exercent des ministères et pastorales déjà bien définis. Mis justement là une plus grande présence serait nécessaire de notre part ;

La collaboration va bien dans le domaine de la vocation.

(c)
Qu’il y ait plus de collaboration et d’information/formation entre les différents groupes ;

Des directives manquent pour définir le profil du ´ LD ª, pour savoir qui inviter. Pour cela nous avons besoin d’aide de la congrégation ;

Une espèce de ´ conseil de famille ª à l’intérieur de la famille dehonienne ;

Directeur spirituel, animation, action, davantage d’éclaircissements, intronisation de l’image du Sacré-Coeur ;

Davantage de participation et vrai sens de famille ;

La mission dehonienne juvénile et les laïcs dehoniens devraient travailler davantage en syntonie.

CoM:

Les trois composantes (religieux SCJ &emdash; consacrées &emdash; laïcs/laïques) vivent certains moments occasionnels de rencontres, de formation, de fête, d’amitié spirituelle…

Des réponses obtenus de nos groupes il semble que la FD soit formée de SCJ et laïcs (groupes et individus).Manque par exemple la composante Compagnie Missionnaire.

On désire croître dans la réciprocité et dans le partage, en en faisant croître un projet commun dans lequel les différentes composantes puissent exprimer sa spécificité et sa compétence

Des collaborations plus ouvertes et stables sont désirées.

IM:

Des initiatives particulières comme: ping-pong (rencontres), vacance famille dehonienne, retraites, pèlerinage à Loreto…

Intensifier, élargir et consolider au moins ce qui existe et puis s’ouvrir au possible.

Aucun.

Non pas des rêves, mais des choses possibles.

Avec les Déhoniens SCJ:

Qu'attendez-vous de la Congrégation SCJ:

Au niveau local?

provincial?

général?

Quel rôle devraient avoir les SCJ dans la famille Déhonienne?

AD:

Un rôle de guide, parce que les Déhoniens sont les premiers dépositaires du projet déhonien. Même dans le respect des autonomies réciproques on devrait trouver un moyen de communication toujours plus ouvert afin d'unir les expériences propres, une manière de vivre le même charisme pour un enrichissement réciproque.

BM:

(a)

Au niveau local:

Davantage d'organisation, de connaissance et de reconnaissance, attention et mode d'agir, union et action communes. Mieux savoir ce que font les autres groupes de "LD" à ce niveau;

Meilleure proximité et publication du charisme déhonien;

Plus de collaboration avec les prêtres.

Au niveau provincial:

Plus grand échange d'informations et de matériel en raison de la difficulté des distances.

Que l'on continue à encourager les religieux et les laïcs pour la diffusion du charisme déhonien;

Pour beaucoup les rapports sont bons et il suffit de continuer ainsi, d'autres trouvent qu'il faudrait faire davantage;

Mettre en œuvre davantage de contacts avec les autres groupes de la Province.

Au niveau international:

Nous demandons un statut actualisé pour tout les "LD" (s'il existe déjà, qu'il soit connu);

Syntonie dans la prière et continuation des informations qui pourraient être intensifiées par des lettres et des messages à tous les niveaux.

(b)
Accompagnateurs spirituels et participation aux activités des "LD";

Que l'on offre une formation, que l'on nous respecte davantage afin que nous puissions tous agir en cohérence avec le fondateur;

Davantage d'appui, d'encouragement, d'amitié, de participation à notre formation;

Ils devraient être des leaders, des animateurs, des coordinateurs.

BS:

Au niveau local:

Favoriser un échange plus grand entre les membres de la communauté et de toutes les paroisses afin qu'il s'y engagent davantage;

Créer des stratégies d'action pour bien saisir et divulguer le Charisme Déhonien;

Un appui et un élan plus grands de la part des pasteurs locaux.

Au niveau provincial:

Appui technique pour concrétiser le Projet du Père Dehon;

Que la Province contribue afin de donner appui et impulsion;

Investissement plus important en cours et matériel d'appui fondamentaux.

Au niveau international:

Plus d'échanges;

Un plus grand nombre de participants dans les réunions à ce niveau;

Que la participation des laïcs soit de plus en plus reconnue et appréciée;

Un appui plus grand afin d'arriver ensemble à définir ce que la Congrégation représente pour nous.

CM:

Nous attendons des SCJ:

Au niveau local, un soutien et un guide pour les divers groupes locaux qui existent;

Au niveau provincial, solliciter l'expédition suivie des informations et des nouvelles de la Province dans chaque lieu, organiser une réunion annuelle, ou chaque deux ans, des membres ou représentants des divers groupes. L’organisation annuelle ou chaque deux ans de réunions pour des membres divers des groupes ou leurs représentants per palo in terreno di proprietà comune.

Al niveau général, l'expédition permanente d'informations, de nouvelles provenant des divers groupes des familles déhoniennes des autres pays.

Les SCJ de la famille déhonienne devraient avoir un rôle de guide, suivant les progrès et les besoins de chaque personne et de chaque groupe.

CoM:

Les attentes peuvent se résumer ainsi:

Etre accueillis et reconnus comme laïcs partageant le charisme;

Au niveau local: lire ensemble la réalité et faire des projets ensemble sur le lieu propre;

Au niveau provincial: moments annuels au cours desquels on puisse connaître et partager les diverses initiatives, grandissant comme FD;

Au niveau général: connaître des expériences de FD vécues dans divers pays du monde;

La formation de "laïcs accompagnateurs".

Aux SCJ dans la FD on demande:

D'enraciner la spiritualité et le charisme déhonien dans l'Ecriture;

D'accompagner et de promouvoir le chemin de formation;

De confirmer dans le charisme.

IM:

A tous les niveaux: intérêt, stimulant, guide, initiatives pratiques.

UR:

Au niveau local, en général, c'est bon

Au niveau provincial, c'est bon

Au niveau général, c'est bon.

Respectant notre autonomie d'organisation, nous leur demandons de soigner et garantir, par leur assistance, l'authenticité du charisme déhonien que nous partageons.

Quelles propositions concrètes suggérez-vous pour faire grandir la communion entre les diverses réalités de la Famille Déhonienne?

AR:

Reconnaissance et acceptation de la richesse et de la variété des diverses fonctions, maintenant l'autonomie,

Communion entre les divers membres de la FD,

Egalité entre les divers charismes au sein de la FD,

Etre solidaires et partager les événements en commun,

Réduire les distances grâce à un travail commun,

Célébrer la journée du P. Dehon, fête du Sacré-Cœur et la Journée de la FD en commun.

Veillée de prière, exercices spirituels et rencontres en commun.

BM:

Réunions pour une plus grande divulgation (connaissance) du fondateur et retraites;

Un groupe dit que dans leur paroisse ils sont méconnus et ignorés des religieux et qu'ils ne subsistent que par la force de l'Esprit et leur passion pour les idéaux du Père Dehon;

Célébration en amitié fraternelle et ensemble des événements importants comme le jour du Père Dehon et la Fête du Sacré-Cœur;

Utilisation ensemble et du même livre de prière: Déhoniens en prière;

Elaboration de matériel sur la spiritualité et de la vie de la Congrégation.

Usage de la "croix déhonienne".

BS:

Se rassembler pour étude, retraite, réunion, congrès; plus de communication, de récréation, de journées de fraternité et d'occasions d'être ensemble;

CM: On organise:

une pastorale des vocations;

la journée du Père Dehon, le 14 mars et la fête de la consécration du Sacré-Cœur, comme une journée particulière pour que la prière, la réconciliation au Sacré-Cœur, deviennent une aide pour toute la communauté chrétienne;

la divulgation des livrets de prière pour aider les chrétiens et les non chrétiens à prier individuellement ou en famille.

CoM:

Quelques propositions vont dans la ligne du partage de moments de prière, de moments communautaires et de célébrations ensemble.

D'autres propositions insistent, en plus de cela, sur la nécessité de rechercher ensemble une traduction du charisme qui puisse être vécue dans l'aujourd'hui.

D'autres encore demandent de faire des projets ensemble.

IM:

Dehon Day &emdash; fête du S. Cœur &emdash; subsides divers &emdash; livre de prière &emdash; initiatives communes, proposition dans la prédication et la mission aux populations.

UR: Nous poursuivons les initiatives qui existent déjà afin de ne pas surcharger.

Existe-t-il une "commission mixte" dans votre zone?

Quels sont les moyens de communication d'information qui existent?

Quels sont les moyens ou aides en vue de la formation?

AD: - Oui! Une commission mixte.

AR:

Elle existe, mais elle ne se réunit plus.

Il y a deux moyens d'information "Rencontre" (fait par les religieux) et "Temps et vie" (fait par des laïcs).

Il y a des publications de la commission de spiritualité de AU.

BM:

Non. Nous sommes tous des laïcs.

Il y en a eu, mais maintenant il n'y en a plus;

Quelques groupes maintiennent des bulletins d'informations locaux.

BS:

Oui. La coordination générale des "LD" est formée par des laïcs (5) et 4 religieux SCJ qui sont en même temps nos assistants.

Ouì, il existe un bulletin: "Quebrando Distância" (QD), un instrument important pour la communication qui, chaque trois mois, est préparé et distribué.

Pour la formation sont utilisés: la Bible, des Documents d'Eglise (Christi fideles Laici, Documents de la CNBB [Conf. Nationale des Evêques du Brésil], des conférences avec des religieux et des laïcs, la revue déhonienne, des livres du Père Dehon ("Pour une Civilisation de l'Amour" de P. Primo Corbelli) et une biographie du Père Dehon, du P. Zezinho), puis des documents, des vidéocassettes, des opuscules et des commentaires.

CM:

Non, il n'y en a pas. Nous avons besoin de former divers groupes où les SCJ soient présents

Moyens de communications et d'informations existants: poste, le téléphone auquel on ne peut pas encore trop se fier.

Nous ne recevons aucune aide.

CoM:

Il existe une Commission Mixte "Laïcs-Religieux" qui travaille surtout sur l'itinéraire de formation commune.

Comme moyen de relations il y a le bulletin "Notizie Dehoniane", préparé par la Commission Mixte, qui sort au moins quatre fois par an. Les numéros les plus récents se trouvent également sur Internet http://freeweb.dnet.it/notizie &emdash; c'est un laïc qui se charge de ce site.

Moyens de formation: le livre de prières de la FD; le fascicule: la "Proposition de vie des "LD""; quelques opuscules sur des thèmes de la spiritualité déhonienne se rapportant aux réunions de formation permanente.

IM:

Avant, oui! Maintenant, non!

Feuillet "Unione Dehoniani"…Revue "Presenza Cristiana".

Ils sont préparés de temps à autre.

PO:

On a essayé de créer une Commission Mixte, dite "Conseil de Programmation" de la FDL, comprenant les religieux SCJ et les "LD".

UR:

Nous avons le bulletin "A Corazõn Abierto", "Encuentro".

Nous avons, pour la formation: Pages Déhoniennes, Umbrales…

US:

Il y a une coordination pour les divers groupes, nommée "Dehonian Affliates Committee" (SCJ Family Associates, Dehonian Lay Missioners, puis The Province Mission Education Collaborators).

Quelles sont vos attentes au sujet de la Réunion Internationale du 2000?

AD:

Que soit favorisée la relation entre les "LD" et les différentes communautés.

Que notre présence avec la Famille Déhonienne soit acceptée dans les moments les plus significatifs de la vie des diverses communautés et dans la Province.

AR:

Avoir un esprit d'unité, sans uniformité;

Respecter le chemin propre à chaque pays, mais avec une coordination qui nous unisse tous avec le charisme et les principes de spiritualité et d'évangélisation;

Un assistant des "LD" pour toute la Province, mettant un critère commun pour la formation;

Faire connaître à tous le projet de la Famille Déhonienne;

Revoir, réviser, la figure du laïc, éclairer notre chemin et notre manière de voir et de sentir le laïcat dans la spiritualité;

Entrer en communication avec tous les composants de la Famille Déhonienne.

BM:

Une définition claire sur:

Que signifie être "LD"? Un profil du "LD";

Statuts des "LD", conditions d'appartenance, engagement public devant la communauté là où l'on vit.

Que voulait le Père Dehon des laïcs?

Nous voulons être présents et actifs dans la Famille Déhonienne, qui a des directeurs spirituels;

Nous devons approfondir et cultiver davantage nos rapports avec l'entière Famille Déhonienne, dans l'esprit du Père Dehon, pour la gloire du Cœur du Christ;

Il y en a qui n'ont aucune attente.

BS:

Que ce soit très bénéfique, dans la mesure où nous découvrirons toujours davantage le Projet de Jésus-Christ.

Que la spiritualité du Père Dehon puisse nous trouver plus engagés..

Qu'elle apporte quelque chose de nouveau pour le groupe; que ce soit un temps fort de réflexion déhonienne, également un temps qui permette de rendre plus clair le profil du "LD" pour la Congrégation du Père Dehon elle-même.

Que les laïcs (hommes et femmes), du Tiers Monde puissent participer de manière effective à la construction de cet événement.

Qu'elle soit enregistrée sur vidéo.

Que la nouvelle en soit diffusée par les moyens de communications sociale.

CM:

Nous attendons que soit élaborée la rédaction d'un programme de formation pour divers groupes et des cours sur la morale familiale des chrétiens;

Nous ne sommes pas disponibles, à cause de l'argent (du coût) pour assister à cette rencontre internationale.

CoM:

Les attentes suscitées par la Rencontre de ROME 2000 sont les suivantes:

une plus grande capacité de la part de tous les composants d'être prophètes de l’amour et serviteurs de la réconciliation et de la paix dans notre quotidien, avec un regard sur les problématiques mondiales concrètes (justice, paix et sauvegarde de la création, immigration...);

une réflexion au sein des trois composantes de la FD sur le sens de la famille, de l'appartenance, de la réciprocité;

un éclairage de base commun à toute la réalité de la FD;

approfondir et souligner l'apport de communion et de participation active pour construire une véritable famille entre nous, faisant ressortir tous les passages possibles pour croître dans cette direction de telle sorte que nous soyons signe ecclésial lisible et visible,

ne pas nous arrêter ou nous concentrer exclusivement sur des rapports interpersonnels, mais faire attention à toute la réalité socio-économique qui nous entoure, à la culture, aux mentalités, au style de vie, aux problèmes familiaux, à la recherche de nouveaux comportements civils et ecclésiaux…

une coordination entre les réalités locales/provinciales et mondiales au moyen d'un "service" à la Maison Générale.

IM:

Un encadrement général clair et essentiel;

Une organisation effective qui pousse les religieux à constituer, orienter et guider des groupes déhoniens quelque soit le lieu où ils sont en mission.

PO:

Présentation des principes communs et clairs, des éléments fondamentaux et essentiels qui permettront de définir l'identité du "Laïc Déhonien" et sa manière propre de participation dans la Famille Déhonienne.

Faire voir la véritable et spécifique relation: "LD" et SCJ.

De telle sorte que la Congrégation se sente responsable de ce Mouvement des laïcs, par ex. P. Général.

UR:

Que ce soit un moment de communion et de connaissance réciproque et l'occasion d'une animation à la source même…

US:

Aller à Rome, c'est loin, ce n'est pas réalisable pour les laïcs, mais nous gardons l'espoir d'avoir plus de connaissance pour eux.