Le premier novembre 1997 a été une journée historique pour la jeune présence scj en Inde. Ce jour, quatre candidats originaires des différentes régions de l'Inde (Madras, Goa et Verapoly) ont été officiellement admis au Postulat dans la Congrégation. La cérémonie a été présidée par le Supérieur local, le P. Martin van Ooij et les postulants ont été présentés par le Maître du postulat, la P. Andrew Sudol. Durant la cérémonie, on a lu la lettre par laquelle le Supérieur Général acceptait les postulants.
Le retour des SCJ en Equateur est devenu réalité en octobre 1997, un siècle après l'expulsion par ce pays des missionnaires envoyés par le P. Dehon.La Province HI a signé une convention avec l'archidiocèse de Portoviejo pour fournir une aide pastorale dans la région de Bahía de Caráquez (côte du Pacifique). Le document, daté du 12 octobre 1997, a été signé deux jours plus tard, à l'archevêché, par l'archevêque lui-même et par le Supérieur Provincial de l'Espagne.
Le jour suivant, fête de Ste Thérèse, on a érigé la communauté et la maison religieuse de Bahía de Caráquez. A présent, la communauté compte trois membres (deux pères et un frère). C'est l'archevêque qui a accueilli nos confrères jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un logement à eux, même provisoire.
Le 19 octobre, journée missionnaire, a été érigée canoniquement la nouvelle paroisse qui nous a été confiée et qui est consacrée au Sacré-Coeur.
Durant une concélébration, présidée par l'archevêque, les deux confrères prêtres ont pris possession de la paroisse, l'un comme curé, l'autre comme vicaire.
La nouvelle paroisse a été formée par la division de la paroisse de "Nuestra Señora de la Mercede", confiée autrefois aux SCJ, avant leur expulsion il y a un siècle.
Aussi bien l'église que la maison paroissiale doivent encore être construites. En attendant, on célèbre dans un salon transformé en chapelle. La chapelle la plus proche se trouve à deux kilomètres de l'actuelle maison religieuse. Il y a aussi sept autres chapelle tout au long du golfe, dans un rayon de 20 km.
Les confrères disent que les gens sont très pauvres mais riches en simplicité, en affection et, à leur façon, en religiosité. Ils sont environ 25.000 et ont accueilli les nouveaux "padrecitos" avec une véritable émotion et enthousiasme. Ils les ont très bien accueillis en leur offrant tout de suite ce peu qu'ils possèdent, du poisson et des produits des champs. L'avenir pastoral est très prometteur.
L'adresse de la maison est la suivante:
Sacerdotes del Corazón de Jesús
Apartado 13-02-0107
Bahía de Caráquez - Manabí
Ecuador
Tel. (05) 39.81.40
La Province BH fête cette année son Cinquantenaire. Les premiers SCJ néerlandais ont accosté en Angleterre en1936. En 1970, on a ouvert notre première maison en Ecosse et, en 1978, en Irlande.Pour commémorer l'événement, la Province s'est réunie à Malpas du 7 au 11 avril dernier. Y ont également participé des représentants des Laïcs Dehoniens et des SCJ venant d'en dehors de la Province BH, entre autres: le P. Tom Cassidy, Conseiller général, les Provinciaux NE, PO et FL; les PP. J. Welna (PO), A. Vander Elst (FL) et M. Deloddère (GA). Deux jours durant, le P. J. McGuire (US) a tenu une série de conférences sur le P. Dehon. A l'occasion, on a célébré la profession perpétuelle du confrère John Kelly (BH). La réunion s'est terminée par la célébration de l'Eucharistie et un repas fraternel.
Durant la semaine, le P. C. Konior, Provincial PO, a décrit la situation d'extrême pauvreté vécue à Pridniestrowsko, en Moldavie, où travaillent quelques SCJ de sa Province. Les confrères BH se sont engagé à sensibiliser leur compatriotes pour qu'ils envoient 50.000 £ pour les écoles maternelles que nos paroisses ont l'intention d'ouvrir dans cette région.
Pour l'année prochaine, on prévoit des mini-assemblées en Irlande, en Ecosse et en Angleterre. On veut ainsi poursuivre les célébrations, en offrant l'occasion de visiter les différents lieux de la Province. En ces mini-assemblées, on cherchera à réfléchir sur la façon de continuer la mission SCJ en Grande Bretagne et en Irlande.
Un pèlerinage en Terre-Sainte est également prévu pour 1998.
Un autre projet du Jubilé c'est la traduction en anglais du livre du P. Yves Ledure sur le P. Dehon. Souhaitant le mettre à la disposition des autres Provinces et Régions de langue anglaise, le Provincial BH demande dès maintenant combien d'exemplaires elles ont l'intention de commander.
Le 29 octobre dernier, les Provinces FL, LW et NE, ont célébré ensemble, à la Procure des Missions à Bruxelles, 100 ans de notre présence au Congo. Plus de 150 religieux ont participé à cette rencontre. Les confrères des Pays-Bas sont arrivés en trois bus; parmi eux, de nombreux anciens missionnaires au Congo. Ont également participé à la commémoration une délégation de la Province GE et, au nom de l'Administration générale, le P. Umberto Chiarello, Assistant général.Le point fort de la célébration a été une suggestive Liturgie de la Parole. Introduite par une réflexion sur la "Missio: perspectives et problématiques", elle s'est déroulée parmi des chants, des prières et des geste significatifs.
On a partagé un repas fraternel et de fête au Collège de Tervuren où il y a eu d'autres témoignages sur notre travail missionnaire au Congo.
Dans sa lettre-message, le Supérieur Général a voulu souligner la grande importance de cette célébration unitaire des Provinces de l'Europe du Nord, voulant presque indiquer que la mission du Congo a été une oeuvre commune de la Congrégation.
Le lieu choisi pour la célébration - la Procure de Bruxelles - nous ramène aux origines de la mission voulue par le P. Dehon qui l'a définie comme "l'oeuvre la plus importante de la Congrégation parmi nos oeuvres apostoliques" (NQ, XLV, 1925).
Du 7 au 9 octobre dernier s'est tenue à Camaragibe (Pernambuco) une Assemblée de la Province BS. 33 des 50 membres de la Province y ont participé (27 prêtres et 6 scolastiques). Y étaient aussi présents le P. Carlos Alberto da Costa Silva, Conseiller général et le Supérieur Régional du Maranhão, le P. Celso Altenhofen. L'objectif principal de l'Assemblée était la rédaction du PAP (Projet Apostolique Provincial), dans sa troisième étape. Il a été travaillé suivant trois thèmes principaux: le monde du travail et pastorale de jeunes (fixer les objectifs et les buts à atteindre), les oeuvres et les paroisses (dégager des critères pour les maintenir, pour les accepter ou pour les abandonner), les Commissions provinciales (à restructurer et à reconstituer en vue d'un meilleur fonctionnement).L'Assemblée a également donné l'occasion pour célébrer les jubilés des confrères qui tombaient dans ce deuxième semestre.
On continuera à réfléchir sur le PAP jusqu'en février de l'année prochaine. Pour cela, une nouvelle Assemblée a été convoquée pour les 17-19 février 1998 au Provincialat, à Varzea (Recife).