LE P. TOMÉ MAKHWÉLIHA SCJ, EVÊQUE DE PEMBA, (MOZAMBIQUE)
Le P. Supérieur Général a communiqué la nouvelle à la communauté réunie au déjeuner. Le nouvel-élu, absent, se trouvait à Vérone où il s'était rendu pour effectuer des examens de santé avant de donner son accord. En fait, depuis quelque temps il ressentait des troubles qui se sont heureusement révélés non préoccupants.
Rentré à Rome dans l'après-midi du 27, le P. Tomé a été accueilli par la communauté avec une grande joie. Durant son bref séjour à la Curie générale, il a déjà conquis la sympathie générale par la cordialité et la modestie qui le caractérisent. Il est resté à Rome jusqu'à la mi-décembre; le 17 du mois, il est reparti pour le Mozambique pour y régler les détails de sa consécration et de son entrée dans le Diocèse.
C'est une situation difficile sous plusieurs aspects qui l'attend: un siège épiscopal vacant depuis quatre ans, l'étendue du diocèse qui mesure 82.625 km² et qui compte 2.070.000 habitants dont 681.000 catholiques. Il n'y a que 20 prêtres dont 8 diocésains. Il y a 16 religieux et 44 religieuses, 25 séminaristes dont 3 diacres.
Dans son discours d'adieux à la Communauté, le Père Tomé a mis l'accent sur son appréhension associée à sa grande confiance avec laquelle il assume cette charge. Il compte donc sur la prière de ses confrères. Si cette nomination représente un honneur et une raison de joie, il les adresse à son peuple du Guruè et à la Congrégation qui y voit la reconnaissance de son travail au Mozambique.
Le Père Tomé a choisi comme armoiries l'emblème de notre Institut, tel qu'il apparaît dans la revue Sint Unum de la Province FL, et il a pris comme devise la phrase “Charitas Christi urget nos". La consécration épiscopale du Père Tomé aura lieu le 18 janvier prochain, à Guruè, sa ville natale. Elle sera présidée par l'Archevêque métropolitain de Nampula. Le P. Umberto Chiarello, l'Assistant général, y participera au nom de l'Administration générale.
L'élévation à l'épiscopat d'un religieux SCJ mozambicain est certainement un don significatif du Jubilé que la Région célébrera l'année prochaine.
ASSEMBLÉE PROVINCIALE BM
On a également décidé de tenir un séminaire, si possible en août 1998, sur le thème des missions étrangères, pour réanimer la Province et susciter de nouvelles réponses missionnaires pour l'étranger. Dans la structure de la BM, on a créé des “assessorias", à la place des commissions habituelles. Les huit “assessorias" vont aider l'Administration provinciale dans les quatre domaines cités du PAP (formation, apostolat social, communication et missions dans les paroisses) et dans des activités permanentes (la pastorale des vocations, la pastorale paroissiale, l'économie et la spiritualité).
Le religieux qui travaillent dans Mato Grosso (9 prêtres et 4 scolastiques) ont présenté leur propre Plan pastoral, le Remat 2000, un plan spécial pour une zone géographique spécifique. On désire transformer en Région la présence SCJ dans cette zone, dès l'an 2000.
PROJET ENFATS-BIÉLORUSSIE
Grâce aux ressources qui arrivent déjà de l'extérieur, le projet semble avoir de belles perspectives de développement. On voudrait construire une maison qui serait un point d'appui pour les personnes assistées et cela non seulement en été mais durant toute l'année.
Les autorités publiques regardent cette initiative d'un oeil favorable et les moyens de communication locaux la soutiennent, en en apportant au moins l'information et en présentant ses programmes.
Au-delà de l'objectif humanitaire, soulageant la pauvreté sur place, le projet veut être un moyen de formation aux valeurs de la solidarité et de l'ouverture aux autres, ainsi que de l'évangélisation.
UN MANDAT EUROPÉEN POUR LE P. GÉRARD LACHIVERT
Il s'agit d'une marque d'estime à l'égard de notre confrère qui depuis deux ans remplit la fonction de secrétaire de la Conférence des Religieux de France.
Au Père Lachivert, nos voeux les meilleurs.
Meilleurs voeux d'un Noël
riche de joie et d'espérance,
qui nous engage à construire
une année 1998 heureuse pour toute l'humanité.