Du 3 au 8 août a eu lieu, à Foligno (IM), la Réunion des Jeunes Déhoniens d'Europe. Y ont participé 250 jeunes en provenance du Portugal, d'Espagne, de France, d'Angleterre, d'Irlande, d'Allemagne, de Pologne et d'Italie; il y avait même un jeune d'Albanie. Tout au long de la rencontre le climat général a été de famille et de fête, tant dans la convivialité que lors des célébrations liturgiques.
Durant la semaine chaque groupe a animé les différents moments de prière et de formation. Le jour de l'arrivée les jeunes déhoniens de Foligno ont reçu cordialement les groupes au fur et à mesure qu'ils apparaissaient. La nuit s'est prolongée avec la présentation de tous les participants et la note festive des chants et danses des divers pays.
Le premier jour de travail "jour de l'écoute" a été animé par le groupe français. De grande importance a été le temps de désert et d'adoration eucharistique.
Le deuxième jour, "jour de l'Eglise", les jeunes sont partis très tôt vers Rome pour participer à l'audience du Saint Père. La rencontre avec le successeur de Pierre et avec les pélerins venus du monde entier a été une excellente occasion de ressentir l'universalité de l'Eglise. Après l'audience, a eu lieu la visite de la Curie Généralice des SCJ. Là les jeunes ont pu connaître un peu mieux l'histoire et le développement de la Congrégation. Dans l'après-midi célébration eucharistique à Saint Jean de Latran, cathédrale de Rome, où le Père Dehon a été ordonné prêtre. C'est le groupe polonais qui était chargé de l'animation de la Liturgie.
Les déhoniens du Portugal ont été responsables du troisième jour, "jour du témoignage". Dans l'après-midi visite d'Assise et donc rencontre avec les témoins radicaux de l'Evangile qu'ont été Saint François et Sainte Claire.
Le quatrième jour, "jour du oui", les jeunes sont montés vers Loreto, le grand sanctuaire marial où Marie s'est constituée modèle du "oui"; sanctuaire très cher au Père Dehon qui l'a fortement lié à la fondation de notre Institut. C'est le groupe allemand qui était chargé de l'animation de cette journée.
Le samedi, "jour de l'envoi" et dernier jour de la Réunion, a été animé par le groupe espagnol. La conclusion a été laissée au Supérieur Général, P.Virginio Bressanelli, qui a présidé la célébration eucharistique prolongée par une longue et profonde action de grâces.
Ces journées ont été intenses, on a pu y percevoir la vitalité du charisme du Père Dehon et le désir de tant de jeunes de poursuivre l'engagement pris, de le vivre et de le diffuser.
Du 27 au 30 juillet a eu lieu à Lisbonne (LU) une nouvelle "semaine ibérique", dans la continuité de l'initiative prise par les Provinces LU et HI, de dédier une semaine d'été à la formation permanente des confrères. Cette année y ont participé 85 SCJ, avec la présence du Conseiller Général, P. Carlos Alberto da Costa Silva.
Le thème de la semaine était "Economie et Règne de Dieu"; il a été mené dans une dynamique d'exposés (conférences, communications), de discussions (travaux de groupes) et de débats (plénière).
Il y a eu quatre prospectives de fond sur lesquelles les travaux ont été menés: la prospective biblico-théologique, celle de la spiritualité déhonienne, l'ecclésiale et l'éthico-sociale. La première a conduit à la réflexion sur le rapport entre Règne de Dieu et les réalités socio-économiques à la lumière de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que sur le fondement théologique du Règne de Dieu, avec l'Esprit-Saint devenu semence du monde nouveau de solidarité et de communion. La deuxième prospective a conduit les participants à réfléchir sur l'engagement du Père Dehon sur l'instauration du Règne de Dieu, sur la contribution de notre spiritualité à la promotion de ce Règne et sur les réalisations concrètes dans ce domaine dans les deux Provinces. A la lumière de la prospective ecclésiale a eu lieu une réflexion sur l'assemblée oecuménique de Graz, sur les réalités sociales du Règne dans l'Eglise locale et, plus concrètement, dans celle de Lisbonne où les Déhoniens sont insérés dans une série de paroisses et mouvements. La dernière prospective a conduit à une réflexion sur l'appartenance économique et sur les stratégies du Marché et le Règne de Dieu; elle s'est conclue par l'intervention d'un économiste chrétien sur le thème général "Economie et Règne de Dieu".
Une série de propositions concrètes a été formulée, en conclusion de cette semaine, afin d'aider les deux Provinces à répondre aux grands défis que leur pose un secteur si complexe et exigeant.
Dehoniana Informationes, voulant non seulement donner des nouvelles mais aussi des informations sur les confrères et les activités particulières qu'ils exercent, je transcris un passage d'une lettre envoyée par le P. Giampietro Nicola, missionnaire de la Province IM à Madagascar. Dans cette lettre est décrite l'organisation et l'activité pastorale de la paroisse "Notre Dame de Fatima" de Antananarivo. On peut avoir ainsi une idée du travail que les confrères réalisent dans une paroisse urbaine en pays de mission.
"Extension de la paroisse, à peu près 6 à 8 km2 avec une population de près de 40.000 habitants parmi lesquels 15.000 catholiques environ. La paroisse est divisée en 7 quartiers et chacun d'eux en de nombreux secteurs qui ne devraient pas comprendre plus de 15 familles: nous sommes en train de nous organiser pour une pastorale de communautés de base. Chaque quartier a son petit groupe d'animation, celui du social, le groupe liturgique, le groupe des jeunes, etc. Deux fois par semaine je fais la visite dans les quartiers, à un ou deux secteurs...
Le service liturgique comprend la Messe quotidienne le matin; le soir, par contre, il y a chaque jour une manière différente de prier: adoration, leçon biblique, Messe, heure sainte, chapelet. Le dimanche, 3 Messes et, le soir, Vêpres. Il y a quelques 1000 places assises dans l'Eglise et, à la première Messe, à 6 h. 30, les bancs ne sont pas suffisants.
Le service catéchétique comprend différentes classes de catéchisme: pour enfants, adolescents et adultesÉ La préparation des parents pour le Baptême de leurs enfants dure un mois, elle est constituée de 4 rencontres et d'une célébration pénitentielle. La préparation au Mariage se fait en groupes; nous sommes une petite équipe à nous en occuper, durant 3 mois, au rythme d'une rencontre par semaine; le cours de formation se termine par une journée de retraite et de prière et une autre demi-journée deux jours avant le Mariage. Cette année nous avons eu un premier groupe de 52 "couples", desquels 40 ont déjà célébré leur Mariage; un second groupe de 19 "couples" encore en préparation (juin), et un troisième qui commencera le 4 juillet et pour lequel sont inscrits, jusqu'à maintenant, 32 "couples". Pour des motifs de pauvreté on favorise les cérémonies de mariages en commun: le 23 mai dernier ont été célébrés, ensemble, 28 Mariages. La célébration a commencé à 10 h. du matin et s'est terminée à 14 hÉ".
Les agents pastoraux sont, en plus du curé et d'un prêtre qui vient en fin de semaine et dans quelques occasions particulières, les membres du Conseil de pastoral (une centaine environ), les catéchistes (une cinquantaine), les membres des diverses commissions et associations paroissiales, les groupes liturgiques de chaque quartier, quelques soeurs et des étudiants de philosophie-théologie qui donnent une partie de leur temps...
La paroisse a, de plus, une école propre avec 730 élèves, qui va des classes maternelles au premier cycle. On a été obligé de refuser beaucoup de demandes d'inscription par manque de locaux. Il y a un projet pour agrandir l'édifice..., mais, pour le moment il reste à l'état de projet; on cherche les moyens de financement nécessaires.
La lettre du P. Giampietro se termine par un regret pour le manque de personnel et l'espoir de recevoir une aide dans ce domaine.