Dehoniana Informationes n. 6-98


Démission de Mgr Verschuren

Le 18 septembre dernier, le Saint-Père a accepté la démission du gouvernement pastoral du diocèse de Helsinki présentée par Mgr Paul Verschuren scj pour des raisons de santé. Se sentant particulièrement proche de lui, la revue Dehoniana Informationes exprime toute sa sympathie à notre illustre confrère qui pendant 34 ans a servi l'Eglise locale en Finlande, d'abord comme Coadjuteur de Mgr Cobben et ensuite comme son successeur, au gouvernement du Diocèse.

Dans l'attente de la nomination d'un nouvel Evêque, le Conseil des consulteurs du Diocèse a élu comme Administrateur diocésain le P. Jan Aarts scj, curé de la paroisse de Sainte-Marie, à Helsinki.

Le P. Giuseppe Morandini scj, Consulteur de la Congrégation des Causes des Saints

Le 14 juin dernier, le Saint-Père a nommé comme Consulteur de la Congrégation des Causes des Saints notre confrère le P. Giuseppe Morandini, de la Province IS et résident à Rome III (Cristo Re).

Nous présentons au Père Morandini nos félicitations et nos voeux de bon travail. Nous espérons que sous peu il aura entre les mains la Cause de notre Vénérable Fondateur.

Une nouvelle Thèse de doctorat sur le Père Dehon

Notre Confrère, le P. Jerzy Bernaciak, de la Province PO, a présenté récemment à l'Université Catholique de Lublin (Pologne) une thèse intitulée "La genèse et la spécificité de la spiritualité d'amour et de réparation, à la lumière des écrits du Père Jean Léon Dehon, Fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur". L'ouvrage commence par la présentation des principales sources auxquels a puisé le Père Dehon en formulant sa spiritualité qui devait caractériser la Congrégation qu'il a fondée. Il indique ensuite les éléments fondamentaux de la spiritualité dehonienne et les façons concrètes de la réaliser, entre autres le développement du charisme dans sa dimension sociale.

L'ouvrage du P. Bernaciak offre donc une synthèse spirituelle et sociale de la personne du Père Dehon, et une vision globale du charisme sous ses différents aspects et ses objectifs.

Une caserne portant le nom du P. Brevi

La caserne qui est le siège de la Guardia di Finanza (Douanes italienne) d'Orbassano, dans la banlieue de Turin, a été solennellement décorée de la Médaille d'Or pour la valeur militaire du P. Giovanni Brevi, dehonien de la Province IS.

Quelques mois après sa mort, la Guardia di Finanza a voulu ainsi graver sur pierre et dans les coeurs le souvenir de son prestigieux aumônier. De hauts gradés de l'Armée, de nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses, des amis et des parents du P. Brevi ont participé au rite de bénédiction donnée par l'Ordinaire Militaire, Mgr Mani.

Comme l'a souhaité Mgr Mani, en s'adressant aux militaires de la Compagnie d'Orbassano, le P. Brevi reste pour tous un modèle à imiter et un intercesseur auquel on peut se confier

Centre Interprovincial de Formation (CIF), de Bruxelles

Au début de l'année académique 1998-1999, la communauté du Contre Interprovincial de Formation scj, de Bruxelles, compte 6 candidats: 4 en formation initiale et 2 en formation permanente. A la première étape se trouvent deux Français, l'un de 31 ans et l'autre de 27 ans, admis au noviciat le 5 septembre dernier, et deux néo-profès (la première profession du 12 septembre dernier), qui ont commencé leurs études en vue de la prêtrise au Centre d'Etudes Théologique et Pastorales de Malines-Bruxelles. Les Pères David Tachago (CM) et Albert Lingwengwe (ZA) sont en formation permanente. Ils fréquentent la première année de Licence en Théologie à l'Université de Louvain-la-Neuve.

Cette année, la communauté sera composée de 10 confrères: des 6 en formation dont nous venons de parler et de 4 formateurs. Entre-temps, le P. Joseph Famerée a été aussi nommé Secrétaire académique de la Faculté de Théologie de la même Université.

En nous donnant ces données, le P. Albert Vander Elst, Supérieur du CIF, parle des difficultés particulières que rencontre la promotion des vocations dans l'Europe du Nord, surtout en Belgique. Le nombre des candidats à la première année dans les séminaires n'a jamais été aussi bas. A son avis, il semble que l'on a "touché le fond de l'abîme". On espère réfléchir sur ce thème à la prochaine rencontre des Provinces de l'Europe du Nord qui aura lieu à Loppem du 5 au 8 octobre prochain

Missions dehoniennes des jeunes (Province AU)

Plus de 100 jeunes provenant des différentes parties de l'Argentine ont participé à la célébration du XXe anniversaire des Missions dehoniennes des jeunes (MGD), insérées dans la pastorale des jeunes de la Province AU, organisée par la paroisse de San Antonio di General San Martin, dans le Chaco.

Significative a été la présence du P. Grifone, missionnaire aux Philippines depuis 8 ans.

Les MGD ont commencé dans la Sierras de Córdoba et plus précisément à Ciénega del Coro et à San Carlos Mina. Leur promoteur a été l'actuel Supérieur Général quand il travaillait dans la communauté de formation de San Miguel. En effet, en 1978, avec quelques-uns de nos étudiants-aspirants et un petit groupe de jeunes du lieu - une vingtaine en tout - il mettait en forme cette structure d'évangélisation entreprise par les jeunes.

Avec le temps, d'autres confrères, des prêtres diocésains, des religieuses, des séminaristes et des laïcs s'associaient à l'initiative en la propageant dans le Pays mais aussi en Uruguay et même au Brésil grâce à des confrères de la BM qui, une fois venus en mission dans le Chaco, l'ont ensuite importée dans leurs paroisses.

Se sont ainsi multipliés des groupes de jeunes qui consacrent une partie de leurs vacances d'été à l'activité de la mission en apportant aux autres la Parole de Dieu et la richesse de la foi.

Cette année, à General San Martin, les missions ont été conduites dans 11 chapelles de la ville et dans 60 communautés chrétiennes, plusieurs dans des zones inondées par les pluies qui ont dévasté la région. En 1999, on prévoit de porter la mission à Córdoba, en plus de celle qui part chaque année de Montevideo vers l'intérieur de l'Uruguay.

L'oeuvre missionnaire des jeunes auprès des plus isolés et des plus pauvres des périphéries urbaines et des zones rurales existe désormais depuis longue date en Argentine. Plusieurs miliers de jeunes, accompagnés de religieux et de religieuses se mobilisent chaque année pour annoncer l'Evangile, alphabétiser et rendre des services de promotion humaine en arrivant jusqu'aux lieux les plus isolés du Pays.

Pour y participer, il faut une préparation sérieuse, aussi bien spirituelle que de groupe (que l'on acquiert une année auparavant); une préparation catéchétique sur les contenus et sur le programme de la mission, et obtenir l'envoi et le soutien économique de la part de leur communauté chrétienne. Il s'agit toujours des jeunes de plus de 18 ans.

Composition des communautés de Rome I et Rome II

La nouvelle année d'activité à Rome II a commencé avec un nouveau Supérieur et un nouvel Econome local, respectivement le P. Czeslaw Konior et le Fr. Marek Skórski, tous les deux de la Province PO.

Pour l'instant, les communautés de Rome I et Rome II comptent 47 confrères: dont 22 étudient dans des Etablissements académiques de Rome et 3 se trouvent en année sabbatique. La provenance, par Province, est la suivante: GA 1, GE 1, NE 3, BM 4, BS 1, HI 5 (dont 1 de la VEN), PO 7, IM 2, IS 5, LW 1, LU 3, IN 4, AU 3, CM 3, AM 1, MZ 1, Diocèse de Cochin (Inde) 2.