Dehoniana Informationes n. 8 '98 

Centenaire de la naissance du vénérable P. Gallo

Le 11 janvier prochain on célébrera le centenaire de la naissance du vénérable P. Antonio Vincenzo Gallo, oblat du Sacré-Coeur - dehonien.

Pour commémorer l'événement, on a prévu: une célébration solennelle, le 10 janvier 1999, à la basilique du Christ-Roi (Rome III), présidée par le Supérieur Provincial IS, le P. Luigi Mostarda; le 18 avril 1999, un pèlerinage à Monteforte Irpino, lieu de la naissance du P. Gallo, avec une célébration présidée par l'Evêque d'Avellino, Mgr Antonio Forte; une autre concélébration au Christ-Roi, le 9 mai 1999, présidée par le Supérieur Général.

Pour l'occasion, on prévoit aussi des initiatives de caractère culturel, entre autres des publications dans plusieurs bulletins et revues des deux Provinces italiennes (IM et IS), des émissions à la radio et à la télévision, une rencontre culturelle à la paroisse du Christ-Roi et un numéro spécial unique sur la vie du Vénérable.

Le P. Antonio Gallo est entré dans la Congrégation, après avoir fréquenté plusieurs maisons de formation, il a fait sa première profession le 29 février 1921. La poursuite du sacerdoce fut sérieusement compromise par une grave maladie. Ayant déjà reçu les ordres mineurs, il dut rentrer dans son pays natal où il fut ordonné prêtre par l'Evêque d'Avellino le 14 décembre 1930. De retour à Rome, il fut admis comme oblat SCJ dans la communauté et dans la paroisse du Christ-Roi où il vécut encore trois ans entièrement consacrés à la pastorale en tant qu'assistant du curé. Il est mort en odeur de sainteté le 2 mai 1934, à 35 ans à peine. Sa Cause, introduite déjà en 1953, s'est terminée le 9 avril 1990 par la proclamation des vertus héroïques.

Séminaire oecuménique organisé par la revue Umbrales (AU)

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, la revue Umbrales, publiée par la Province AU, avec le SEDHU (Servicio Ecuménico para la Dignidad Humana), a organisé un séminaire intitulé "Ce que l'Esprit dit aux Eglises au seuil du Troisième Millénaire", pour s'interroger et pour dialoguer à propos des défis que la réalité de cette fin de siècle lance aux Eglises dans le domaine de la promotion de la dignité de chaque personne.

La revue Umbrales, qui s'adresse aux agents pastoraux, se propose de "former en informant", dans le cadre du cheminement pastoral qu'effectue l'Eglise en Amérique Latine. Elle compte 7500 abonnés et est très utilisée dans les programmes des plusieurs radios locales, dans les programmes des rencontres des jeunes et de la catéchèse des adultes. En plus d'un choix d'informations, chaque numéro présente un thème central d'actualité et, en encart, un soutien pastoral sur des thèmes spécifique de catéchèse, de liturgie ou des documents de l'Eglise.

Ce n'est pas la première fois que Umbrales organise un séminaire; elle le fait chaque année pour favoriser la rencontre entre les lecteurs et les médias amis. Les thèmes des séminaires précédents étaient les suivants: "Les médias en temps de crise", "Médias et Liturgie", "Le phénomène des médias et la nouvelle évangélisation", "Traduire l'histoire en paroles d'espérance et en actes d'amour", "Les médias chrétiens dans un monde pluraliste", "Les nouvelles technologies de la communication, un défi pour les médias chrétiens", "Le visage de Jésus dans le cinéma".

En organisant ces séminaires, Umbrales s'associe souvent avec d'autres organismes sociaux ou ecclésiaux, aussi bien de l'Argentine que de l'Uruguay.

Le séminaire de cette année, tenu en septembre dernier en Uruguay, a voulu s'insérer dans l'optique du Jubilé. C'est pourquoi il a eu pour thème l'Esprit-Saint, dans l'aspect oecuménique. Les principales Eglises chrétiennes de l'Uruguay y ont participé. En plus de l'Archevêque en exercice et de l'Archevêque émérite de Montevideo, y ont participé deux pasteurs de l'Eglise Méthodiste, le Directeur de l'ONG Vida y Educación, un organisme qui travaille avec des enfants de la rue, le Directeur du SEDHU, le Président de la Fédération des Eglises Evangéliques de l'Uruguay, un pasteur de l'Eglise Evangélique de Rio de la Plata et le Modérateur de l'Eglise Valdoise, avec d'autres représentants de ces Eglises.

La réflexion s'est focalisée sur trois thèmes: pauvreté, droits de l'homme et oecuménisme. Devant la pauvreté comme marginalisation économique et devant la négation des droits de l'homme, le chrétien affirme son option pour les pauvres et sa solidarité avec des exclus.

Le ton festif du séminaire a été donné par la participation des choeurs, eux aussi oecuméniques, dont le répertoires allaient des hymnes grégoriens classiques aux tangos religieux des Eglises évangéliques.

Les participants au séminaire ont souligné que c'est par les seuls gestes concrets de solidarité en face des problèmes qui y ont été discutés on pourra construire un nouvel oecuménisme chrétien qui aille, au-delà des intentions et des discours, à un témoignage visible de ce que l'Esprit dit à l'Eglise, dans une recherche communautaire de sa présence dans l'histoire.

Programme de la région géo-culturelle scj de l'Amérique Latine

C'est depuis 1972 que les Supérieurs Provinciaux et Régionaux SCJ de l'Amérique Latine se réunissent presque tous les ans pour échanger sur des aspects de la vie de leur Province / Région et pour planifier ensemble quelques actions communes.

La première rencontre a eu lieu pour préparer le Chapitre général de 1973. Depuis, en plus des rencontres des Supérieurs Majeurs, organisées par eux-mêmes, d'autres types de rencontres ont eu lieu, y compris des rencontres sectorielles (sur la pastorale des vocations, sur les formateurs, sur les Commissions de Spiritualité et Apostolat, de Justice et Paix, sur les animateurs des Missions, etc). On est ainsi parvenu à partager ce qui se discute dans diverses Assemblées annuelles tenues dans chacune de ces circonscriptions et à d'autres occasions particulières.

On est passé de l'échange à la collaboration, traduite concrètement jusqu'à présent dans les initiatives suivantes: noviciat latino-américain à Maciel, préparation commune à la Profession perpétuelle d'une durée de 40 jours par session, séminaires d'études et d'approfondissement de certains thèmes dehoniens ou d'intérêt commun comme celui de 1988 ("Etre avec le peuple") et celui qui est prévue pour 2000 sur l'inculturation de notre charisme.

L'exemple des Supérieurs et l'engagement des confrères religieux ont aussi poussé les Laïcs Dehoniens à s'organiser à l'échelle de l'Amérique Latine et à tenir périodiquement des assemblées de cette dimension.

A l'occasion de la rencontre du Gouvernement général avec les Supérieurs Majeurs SCJ, tenue à Rome début novembre dernier, les Supérieurs latino-américains se sont réunis le 31 octobre pour échanger sur des thèmes d'intérêt commun et évaluer la réalisation des initiatives communes qui sont en cours. Lors de cette rencontre, ils ont aussi approfondi l'éventualité de créer une "communauté prophétique en Amérique Latine", en examinant surtout trois possibilité : l'Uruguay, l'Equateur et Mato Grosso, avec une préférence pour l'Uruguay. Ils ont également établi le programme des actions communes, treize, pour les deux années à venir (1999-2000), parmi lesquelles nous soulignons la rencontre internationale de la pastorale des vocations, qui sera organisée en collaboration avec la Curie générale; la rencontre des animateurs de l'esprit et de l'activité missionnaires qui aura lieu en 1999 à l'occasion du VIe Congrès latino-américain sur les Missions; la tenue, en l'an 2000, d'un séminaire sur l'inculturation de notre charisme; une assemblée de Justice et Paix, tenue en janvier de l'an 2000 en préparation de la Conférence générale; et, enfin, une rencontre des jeunes religieux SCJ en 2002.

Ces actions communes sont déjà le fruit de l'esprit du "Nous Congrégation au service de la Mission" et servent à alimenter un plus grand sens de communion, de participation et d'engagement, dans un parcours que sont en train d'effectuer aussi bien l'Eglise que la vie consacrée en Amérique Latine.