dehoniana informationes

N. 1-98 -- 25 mars 1998 

BRÉSIL MÉRIDIONAL: COURS DE DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE

Du 5 au 24 janvier dernier, a eu lieu, à notre scolasticat de Taubaté (BM), un cours de doctrine sociale de l'Eglise. Parmi les conférenciers SCJ, figuraient les Pères Lotivio Finger, Paulo Hülse, Nestor Eckert et le Conseiller général, le P. Carlos Alberto da Costa Silva. En plus des conférences, le cours comprenait aussi quelques visites des oeuvres sociales: la pastorale du monde carcéral, de São José dos Campos, l'oeuvre pour les drogués et les malades du Sida, du Franciscain Fr. Hans, ainsi qu'un campement "Sem Terra", un mouvement rural brésilien qui revendique la réforme agraire sur les terres non cultivées.

VENEZUELA: ASSEMBLÉE RÉGIONALE

Du 12 au 15 janvier 1998, la Région du Venezuela a tenu son assemblée à la Maison du Sacré-Coeur de Los Teques. Dans la première partie, consacrée à l'étude, ont parlé: le P. Joaquín Ímaz sur le thème "modernité et capitalisme", le P. Jesús García sur la "mondialisation" et le Conseiller général, le P. Carlos Alberto da Costa Silva, sur "Nous, Congrégation, au service de la mission".
Assemblée Régionale 17/01/98

Le Supérieur Régional a présenté la relation triennale, débattue ensuite en groupes et suivie de la relation de l'Econome régional sur la situation économique de la Région. Il en est apparu que l'objectif d'une autonomie financière est encore bien distant.

Le dernier jour a eu lieu l'entrée en fonction de la nouvelle Administration régionale. L'Econome régional, le P. Pio Lázaro, a été reconduit dans sa fonction.

Grâce à ses jeunes candidats, la Région a une raison d'espérer: 1 novice en Espagne, 5 étudiants en philosophie et 5 autres en théologie, à Caracas.

EQUATEUR: VISITE DU CONSEILLER GÉNÉRAL, LE P. CARLOS ALBERTO

Le P. Carlos Alberto da Costa Silva, Conseiller général, a visité la nouvelles fondation SCJ en Equateur, du 20 au 23 janvier dernier.

Il a trouvé une région dévastée par le phénomène atmosphérique "Le Niño". Beaucoup de gens ont perdu leur maison et/ou leurs biens, et nos confrères aussi ont dû déménager à cause des inondations. Maintenant, ils sont plus près de l'église de São Jorge, l'église-mère provisoire de la nouvelle paroisse du Sacré-Coeur qui a été confiée à la Congrégation.

La paroisse possède déjà une bonne structure matérielle, avec des chapelles des communautés construites et en bon état, même si elles sont simples et pauvres comme les maisons de la population. Ce qui manque encore c'est la nouvelle église paroissiale, le presbytère et les structures auxiliaires pour lesquelles le terrain existe déjà.

Nos confrères sont très appréciés par la population. La presse locale - la "Radio Católica de manabi" et le journal "Nuevo Globo" - ont mis en évidence la visite du Conseiller général qui a été reçu par l'Archevêque et par l'Evêque Auxiliaire. Cette rencontre a aussi donné l'occasion de traiter des questions d'intérêt commun. L'invitation adressée à nos confrères par la direction du "Colégio Nacional Eloy Alfaro" à participer à la fête de fin d'année scolaire 1997 est un signe de ce bon accueil. Il s'agit de l'ancien "Liceo Mercantil" duquel, il y a cent ans, les SCJ ont été expulsés. L'invitation voulait être un signe de réconciliation et de sympathie.
 

p. Ramon Coriano (HI) à Bahía Caraquez
et la paroisse de S. George au fond. 

 

CHILI: ASSEMBLÉE PROVINCIALE

Une Assemblée provinciale d'élection s'est tenue à Limache (Chili), du 26 au 30 janvier dernier.

Après une journée de réflexion sur le thème "vie fraternelle en communauté" a suivi la présentation et l'analyse de la relation du Supérieur Provincial.

L'Assemblée a élu la nouvelle Administration provinciale: le P. Teodoro Borst, comme Provincial, les PP. Raúl Hogervorst, Leonardo Marrewijk, Jaime Sánchez et Fr Jorge Torres comme Conseillers. Le P. Gerardo Strijbosch a été élu comme Econome provincial.

Le projet Ancud, visant la présence missionnaire dans l'île de Chiloé, au sud du Chili, avance. Les confrères qui y travaillent sont, actuellement, au nombre de quatre.

La Province continue son effort pour toujours mieux servir l'Eglise locale, par un important engagement dans la pastorale des vocations et dans la formation initiale. Cinq jeunes religieux se trouvent à ce stade de formation.

ARGENTINE: ASSEMBLÉE PROVINCIALE

Du 16 au 20 février dernier, l'Assemblée provinciale d'Argentine-Uruguay s'est tenue à Maciel. La première journée de l'Assemblée était une journée de retraite, prêchée par le P. Juan Domingo Griffone, missionnaire de la Province aux Philippines. Elle a été suivie par la présentation et l'analyse de la relation du Provincial. Parmi les thèmes introduits et débattus par les participants, il y a eu la question du vieillissement du personnel, la nécessité de renforcer les communautés sans affaiblir l'action pastorale et une révision des oeuvres.

Les autres questions traitées en Assemblée étaient les suivantes: la pastorale des vocations qui devrait dépasser le cadre paroissial et comporter une présentation claire de la vocation; la formation initiale: renvoi du noviciat après le cours de philosophie, création des communautés de formation autochtones, la façon d'assurer la persévérance des jeunes religieux; la formation permanente: désignation d'un responsable particulier, une seule rencontre annuelle de formation permanente et une meilleure définition des années sabbatiques.

En ce qui concerne la présence en Uruguay, le processus de son élévation au rang de Région est bien avancé, même si le problème du manque de personnel se pose.

L'Assemblée s'est aussi occupée de sa présence aux Philippines: du nombre des missionnaires et de leur remplacement. On a proposé d'encourager la présence dans le domaine de la communication sociale en formant une Commission ad hoc.

On a également abordé la question de la Famille Dehonienne: on souhaiterait avoir plus d'information sur ses activités et sur sa façon de vivre le charisme.

Le P. Carlos Alberto, Conseiller général, a fait un exposé sur le projet "Nous, Congrégation, au service de la Mission"; le P. Leonardo Cappelluti a présenté l'"Eglise communion: charismes et ministères". Et, enfin, l'Econome provincial a fait son rapport financier.

RENCRONTRE INTER -PROVINCIALE AU-BM-BS, À MACIEL (ARGENTINE)

Les Supérieurs des Provinces AU, BM et BS ont profité de la Première Profession des 8 novices (2 de l'AU, 2 de la CH, 1 de la BM et 3 de la BS), le 16 février 1998, pour une rencontre de programmation de l'année en cours.

Parmi les décisions prises, on peut citer:

* l'ajournement de la réunion des Provinciaux de l'Amérique Latine, prévue pour le mois de mai prochain, en la repoussant au mois d'octobre, à l'occasion de la réunion des Provinciaux et Régionaux, à Rome.

* la définition des démarches à entreprendre dans les prochains mois en vue de la préparation aussi bien du "Séminaire sur l'inculturation du charisme dehonien", programmé par la Commission de Spiritualité de l'AU pour novembre 2000, que de la rencontre des jeunes religieux, programmée par la commission correspondante de la BM pour l'an 2002.;

* l'évaluation, lors de la réunion de Rome, mentionnée ci-dessus, aussi bien de l'année 1997 du noviciat inter-provincial latino-américain, à Maciel, que de la rencontre de formation tenue à Récife en janvier dernier.

Les Provinciaux ont ensuite échangé sur la vie de leurs Provinces et sur la présence SCJ en Equateur; ils ont réfléchi sur l'opportunité de la présence des Conseillers généraux aux moments significatifs de la vie des Provinces et sur les critères à choisir pour les visites à venir; sur la problématique des Laïcs Dehoniens et sur la difficulté de les faire accepter pleinement par les Provinces.