SUPERIORE GENERALE
CONGREGAZIONE DEI SACERDOTI
DEL SACRO CUORE DI GESÙ
________
Prot. N. 458/2003
Lettre - Programme
2003 - 2009
-
Dehoniens en mission
Cœur ouvert et solidaire
pour une nouvelle civilisation de l’amour
Aux Supérieurs des Provinces, des Régions et des Districts
et à leurs Conseils,
et à tous les confrères Dehoniens
Paix et joie dans le Cœur du Seigneur Jésus !
PRÉSENTATION
1. Le XXI° Chapitre général de la Congrégation, tenu en mai et juin 2003 à Rome, a placé au centre de sa réflexion le thème: “Dehoniens en mission : Cœur ouvert et solidaire”. La réflexion du chapitre s’est déroulée en prolongement avec celle du chapitre précédent qui avait accentué le thème “Nous Congrégation”.
L’assemblée du chapitre nous a appelés à servir la Congrégation comme Gouvernement général pour le sexennat 2003-2009. Nous assumons la responsabilité de gouvernement que nous souhaitons exercer d’une façon collégiale, dans le respect de la Règle de Vie, pour le bien de tous et dans la fidélité à la spécificité spirituelle et apostolique de l’Institut.
Notre premier engagement a été de reprendre et d’approfondir ce que le Chapitre a élaboré pour en sortir un programme pour les six prochaines années. Le fruit de notre réflexion est le présent document – programme qui veut être un instrument en vue de l’animation de toute la Congrégation.
Nous considérons comme partie intégrante de ce projet d’animation, les documents préparés par le Chapitre et déjà publiés, plus particulièrement, en raison de ses propositions opérationnelles, le texte: “Dehoniens en mission. Cœur ouvert et solidaire pour une nouvelle civilisation de l’amour”.
Nous avons subdivisé ce texte de programme en : secteurs d’animation à l’intérieur de la Congrégation, organisation et services, et, enfin, un calendrier des rencontres internationales prévues.
Avant tout cela, nous avons placé un objectif. C’est le but que, à notre avis, le Chapitre a fixé sur notre parcours comme Congrégation.
Nous espérons que cet instrument sera utile pour tracer des parcours de “refondation” aux niveaux personnel, communautaire, provincial et général.
1. OBJECTIF
2. Il y a 125 ans, par l’intermédiaire du P. Dehon, l’Esprit a suscité dans l’Eglise notre Congrégation, afin que, en nous unissant à l’oblation du Christ au Père, nous puissions, par notre engagement de vie et d’apostolat, participer à la mission d’évangélisation de l’Eglise en vue de la venue du Règne de Dieu.
A la recherche de la fidélité à cette vocation, le XXI° Chapitre général nous invite à être des dehoniens en mission avec un cœur ouvert et solidaire.
Conscients de la situation de changement d’époque que le monde traverse et de la réalité actuelle de la Congrégation, nous nous rendons compte qu’un simple effort de renouvellement n’est plus suffisant, mais ce qui devient urgent c’est une œuvre de refondation. Cette œuvre de refondation est un parcours que tous doivent entreprendre et qui exige une disponibilité à la conversion. Il doit intégrer la spiritualité qui en est l’âme, la communauté qui en est le sujet et la mission qui est le lieu où il s’exprime.
3. Nous sommes appelés à participer de la mission d’évangélisation de l’Eglise, en nous ouvrant au processus de refondation de notre vie consacrée à travers:
· l’étude et l’engagement de vivre en profondeur la spiritualité dehonienne;
· le témoignage de la communion fraternelle dans la communauté religieuse;
· des choix apostoliques qui caractérisent notre insertion dans la mission de l’Eglise;
pour contribuer d’une manière significative à la construction d’une nouvelle civilisation marquée par l’amour du Seigneur Jésus; une civilisation où: dialogue, respect, service, solidarité, communion soient des valeurs partagées et vécues.
4. En tant que Gouvernement général, dans l’esprit de fidélité à l’Evangile et à notre Fondateur, ainsi qu’aux hommes et aux femmes de notre temps, nous accueillons la tâche d’animer la Congrégation en vue de:
· Redécouvrir l’expérience de foi du P. Dehon (ecce venio…ecce ancilla) pour lire, à partir d’elle, l’Evangile et “l’aujourd’hui de Dieu”, expérience de foi sans laquelle la spiritualité se réduirait à un ensemble de concepts et de pratiques (cf. Cst 9).
· Considérer la vie fraternelle en communauté (Sint Unum) comme critère d’appartenance à la Congrégation et travailler à sa construction comme lieu privilégié où vivre notre oblation et réaliser notre mission; donner témoignage de notre foi pour être insérés dans la communion qui se réalise entre le Christ et le Père, dans l’Esprit. Sans cette communion, l’engagement de construire la communauté se réduirait exclusivement à des dynamiques inter-personnelles. (cf. Cst 59)
· Vivre la mission (Adveniat Regnum Tuum) comme exigence de notre consécration et comme réponse à l’appel à apporter à tous les hommes l’annonce de l’amour de Dieu, par solidarité avec l’amour qui a poussé le Christ à devenir l’un de nous. Sans cette solidarité, notre mission pourrait se réduire à une action sociale plus ou moins efficace. (cf. Cst 38-39)
Pour réaliser l’objectif que nous venons de décrire, on a pensé aux activités que nous avons l’intention de réaliser durant les six prochaines années et que nous présentons dans cette lettre-programme.
2. LES SECTEURS
2.1 Spiritualité
5. Notre participation à la mission de l’Eglise se qualifie et se spécifie dans la mesure de notre fidélité à l’inspiration évangélique du P. Dehon.
Le XXI° Chapitre général a mis en relief le cheminement de la refondation, à partir d’une expérience approfondie de l’amour de Dieu, d’une vie communautaire vraiment fraternelle et d’un apostolat qui nous qualifie dans notre spécificité.
6. C’est pourquoi nous considérons comme important:
a. de soutenir et de promouvoir l’expérience de Dieu et de son amour par l’Eucharistie célébrée et adorée, la “lectio divina”, les retraites personnelles et communautaires, et par d’autres moyens de notre patrimoine.
b. d’animer l’approfondissement des dynamiques de la vie communautaire.
c. de soutenir le Centre d’Etudes de Rome, de coordonner son activité avec celles des centres de spiritualité des différentes zones géographiques, et de poursuivre l’œuvre d’informatisation des matériaux des archives dehoniennes (Motion 6).
d. de constituer un groupe de spécialistes/experts pour offrir des aides théologiques et spirituelles en vue de la revitalisation de la vie consacrée dehonienne.
e. de promouvoir des séminaires pour approfondir les principaux aspects de la spiritualité dehonienne, sa compréhension et l’actualisation de son langage, et sa diffusion.
f. de faire connaître et célébrer l’histoire des Martyrs Dehoniens, et de valoriser la figure d’autres personnes significatives pour l’histoire de notre Congrégation comme un hommage qui leur revient et comme un pas sur le chemin de la refondation (Recommandation 8).
2.2 Pastorale des vocations et Formation
7. La Congrégation est une œuvre voulue par Dieu et c’est Lui qui continue à appeler des personnes à son service, les consacre et les envoie; mais c’est à tous, religieux et communautés qu’est confiée la tâche de témoigner et de promouvoir le charisme de la fondation, d’accueillir de nouveaux candidats, de leur assurer la formation initiale et permanente adaptée aux différents moments de la vie.
Dans ce cheminement de témoignage, nous trouvons qu’il est urgent de renouveler l’engagement en faveur des jeunes et de l’animation des vocations, de prendre soin de la formation à la vie religieuse et de favoriser la formation permanente de tous. Nous voudrions accorder une attention particulière aux confrères malades et âgés auxquels nous sommes reconnaissants pour leur témoignage de foi et de persévérance. Nous comptons sur leur aide, sur leur esprit d’oblation et de prière.
2.2.1 Pastorale des Vocations
8. La pastorale des vocations, entendue comme service rendu à toute l’Eglise dans la pluralité des vocations et proposition de partager notre projet de vie, part de notre vie communautaire comme témoignage concret de l’Evangile. (cf. Cst 86).
9. C’est pourquoi, nous croyons qu’il convient:
a. de stimuler dans toutes les Entités de la Congrégation la politique de la vie en favorisant une effective pastorale de jeunes et une pastorale des vocations.
b. de promouvoir entre les Entités de la Congrégation l’échange et le partage dans le service de l’animation vocationnelle, en favorisant aussi la rédaction et l’échange des matériaux qui conviennent.
2.2.2 Formation initiale
10. La spécificité de notre mission dans l’Eglise et dans le Monde exige une insertion progressive et guidée de ceux qui se sentent appelés à la vie religieuse dehonienne.
11. C’est pourquoi nous croyons devoir:
a. Favoriser des expériences interprovinciales de formation, en particulier à la dernière étape de la formation.
b. Organiser un cours de formation de nos formateurs, en prenant soin de la dimension dehonienne.
c. Stimuler l’échange des formateurs et des professeurs entre les différentes Entités de la Congrégation.
d. Encourager l’ouverture de nos structures et de nos moyens de formation comme collaboration et service rendu à l’Eglise, en vue de la formation des religieux, des prêtres et des agents pastoraux.
2.2.3 Formation permanente
12. La formation est un processus dynamique de refondation que nous tous devons embrasser. C'est en elle que nous trouvons la clé de notre fidélité dans son authentique signification. (cf. Cst 104).
13. Ainsi, nous croyons qu’il est utile de:
a. Promouvoir et de proposer des outils pour la formation permanente de tous les confrères, avec une attention particulière aux jeunes religieux.
b. Soutenir les initiatives de formation permanente entreprises à l’échelle d’Entité ou de zones géographiques, et en favoriser la connaissance et l’ouverture aux confrères de la Congrégation.
c. Soutenir, avec l’aide de spécialistes, la formation affective des membres et prêter également attention à la réalité des abus sexuels dans la société et dans l’Eglise, afin d’aboutir, dans la matière, à un style d’intervention propre à la congrégation, dans le respect de la justice et de la miséricorde.
2.2.4 l’attention aux confrères malades et âgés
14. Le vieillissement psychophysique n’empêche pas la participation à la mission de la Congrégation (cf. Cst 68).
15. C’est pourquoi, nous prendrons soin:
a. d’engager activement nos confrères âgés dans des œuvres de la Congrégation, selon leurs possibilités.
b. d’organiser des structures adéquates d’accompagnement spirituel et de vie communautaire pour les confrères âgés et malades.
c. d’encourager toutes les Entités de la Congrégation à assumer l’assistance médicale et l’accompagnement dans la vieillesse pour tous leurs membres.
2.3 Justice et Paix – Engagement Social
16. L’engagement social est une expression de notre spiritualité de réparation (cf. Doc XIV, IV Conférence Générale de Brusque). Comme partie constituante de notre mission dehonienne, l’engagement social s’exprime “en nous engageant sans réserve pour l’avènement de l’humanité nouvelle en Jésus-Christ ” (cf. Cst 32; 39). Nous sommes reconnaissants pour le témoignage des confrères scj qui travaillent individuellement dans des œuvres sociales, mais la refondation nous appelle à être dans le social en tant que communauté engagée, attentive aux problèmes humains les plus douloureux, par une présence qualifiée et créative.
17. En harmonie avec les choix du Chapitre général, nous nous proposons de:
a. Préparer une liste des initiatives actuelles de l’engagement social et du soutien à la paix et à la justice existant à tous les niveaux de la Congrégation, pour en promouvoir le partage, pour encourager la collaboration, l’action commune, la formation et la solidarité.
b. Soutenir la traduction, l’étude et la divulgation des écrits du Père Dehon et la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise, pour promouvoir la réflexion et un plus grand engagement dans des actions du renouveau social.
c. Favoriser et accompagner dans chaque Entité de la Congrégation des groupes qui propagent l’intérêt pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création, en encourageant la collaboration avec des ONGs et d’autres personnes sensibles à ces thèmes.
d. Stimuler l’information au sujet des événements mondiaux significatifs et leur analyse à partir d’une perspective de justice, de paix et de sauvegarde de la création.
e. Nous engager à l’accomplissement des priorités indiquées par la VI° Conférence générale de Recife: Economie et Règne de Dieu.
2.4 Culture et Communication
18. Le Père Dehon affirmait que pour répondre aux défis des conditions historiques, socio-économiques, politiques et ecclésiales de son temps, le besoin se faisait sentir d’hommes d’études, d’apôtres et de saints (cf. Oeuvres Sociales, III, p. 367).
Nous reconnaissons que la refondation a besoin de s’enraciner dans l’inculturation du charisme et de la spiritualité dehonienne. C’est pourquoi, marchant dans les pas du Père Dehon, nous percevons l’urgence de nous ouvrir au monde de la culture et de la communication qui façonnent la mentalité d’aujourd’hui, en veillant attentivement à ce que ces moyens servent à la construction de la communion.
19. Pour ce secteur, il nous semble utile de:
a. Faire une liste des activités dehoniennes dans le domaine de la culture et des communications, en tenant compte de la différence entre les engagements dans les publications, dans l’utilisation des mass media et dans l’éducation afin de promouvoir le partage, favoriser la collaboration et l’action commune.
b. Convoquer une rencontre internationale des dehoniens qui travaillent dans le monde des publications et des communications afin de trouver des formes plus communes de présence et de réalisation.
c. Donner suite à la rencontre des éducateurs, tenue à Salamanque en 2001, pour coordonner notre action pastorale dans le domaine de l’éducation.
d. Promouvoir la préparation des personnes capables d’intervenir dans le domaine culturel et veiller au développement et à la coordination des institutions universitaires de la Congrégation.
e. Favoriser la communication à l’intérieur de la Congrégation et avec les Mass Media, par l’intermédiaire du coordonnateur au niveau général.
f. Stimuler les Entités de la Congrégation à préparer professionnellement le personnel dehonien pour un service plus efficace et à faciliter la connaissance d’une seconde langue.
g Veiller à ce que le Collège International de Rome puisse offrir un service dans la formation spécialisée, dans le « recyclage » et dans le développement de l’esprit du “Nous Congrégation”.
h. Encourager les Entités de la Congrégation pour qu’elles forment à une utilisation critique de l’internet et préparent des personnes à une utilisation compétente des moyens de communication sociale en vue de l’évangélisation.
2.5 Mission et “Missio ad Gentes”
20. La “missio ad gentes”, trouve dans la spiritualité du P. Dehon des motivations et des expressions qui lui donnent des caractéristiques propres et elle voit dans le style d’une vie fraternelle et communautaire authentique la première et fondamentale façon et confirmation de l’annonce.
Par sa caractéristique d’« aller vers l’autre », de s’ouvrir au dialogue avec d’autres cultures et à l’internationalité, la « missio ad gentes » est un élément essentiel du parcours de la refondation et du « Nous Congrégation » que nous, comme Dehoniens, voulons accomplir en ce moment de l’histoire.
21. Dans le respect des critères fixés par le XX° Chapitre général, réaffirmés et enrichis par le XXI° Chapître, nous nous proposons de :
a. convoquer une Conférence générale pour approfondir la relation entre la mission dehonienne et la « missio ad gentes », et tracer une « politique » missionnaire de la Congrégation.
b. Engager les zones géo-culturelles concernées dans le processus de planification, de réalisation et du soutien des nouvelles implantations.
c. Mettre en route la réalisation de la mission en Angola.
d. Evaluer la faisabilité du projet Vietnam et, s’il est opportun, le concrétiser.
e. Organiser des cours de formation pour missionnaires.
f. Soutenir le processus d’inculturation de l’Evangile et du charisme dans les différentes situations.
g. Favoriser la préparation et la participation des confrères au dialogue œcuménique et inter-religieux.
h. Soutenir les missions existantes et étudier l’opportunité et la viabilité des nouvelles présences missionnaires.
i. Promouvoir et stimuler l’échange du personnel entre les différentes Entités de la Congrégation, afin qu’à tous les confrères soit offerte une possibilité d’effectuer une période consistante de travail pastoral dans une Entité autre que celle de leur origine.
j. Insérer dans un plan triennal les initiatives et le soutien économique en faveur des missions.
2.6 Famille Dehonienne
22. Conscients que la spiritualité du Père Dehon n’est pas vécue que par les SCJ mais l’est aussi par tant d’hommes et de femmes qui vivent dans la dimension consacrée ou laïque, nous accueillons avec un cœur ouvert la réalité de la Famille Dehonienne comme une grâce qui peut renforcer notre identité et le sens d’appartenance à l’Institut.
Le parcours de refondation passe par la valorisation des nouveaux frères et sœurs que le Seigneur nous donne. « Ce n’est pas l’Institut SCJ qui est au centre, mais le Projet de vie évangélique dehonienne dont nous sommes des participants » (cf. Décision du XXI° Chapitre général sur la Famille Dehonienne, I).
La vie de nos communautés réalise la mission de témoigner aux autres membres de la Famille Dehonienne l’héritage que nous a laissé le Père Dehon. Dans le mystère de l’Eglise-Communion, les différentes composantes de la Famille Dehonienne contribuent à approfondir et à enrichir la compréhension de l’héritage commun.
23. En accueillant les recommandations issues du Chapitre, nous voyons qu’il faut :
a. Promouvoir la sensibilisation des scj afin qu’ils prennent à cœur cette réalité.
b. Animer et accompagner l’effort de structuration, en particulier auprès des laïcs et au niveau local.
c. Aider les laïcs dans le processus de leur formation, en encourageant l’élaboration et la publication des textes sur la spiritualité dehonienne laïque, avec l’aide des confrères, des laïcs et des personnes consacrées.
2.7 Structures et Administration
24. Notre Congrégation, comme réalité vivante, est en croissance dans certaines parties du monde et en décroissance dans certains pays. Ce qui vient de s’affirmer c’est la dynamique des zones géographiques. Dans ce contexte, le parcours de refondation exige aujourd’hui de notre part de rendre possible la vie communautaire et une dynamique inter-communautaire pour réaliser notre mission. C’est pourquoi nous sommes appelés à adapter les structures aux situations réelles et nouvelles.
25. Dans le processus de restructuration, nous nous tiendrons à ce qui a été décidé par le XXI° Chapitre et nous nous chargeons d’(e) :
a. accompagner les processus de restructuration par l’intermédiaire du Conseiller général responsable de zone, en laissant les initiatives aux supérieurs et aux religieux concernés.
b. Favoriser le processus de requalification en Région ou District de quelques réalités actuelles FIN, ACR et MAR, selon les indication du XXI° Chapitre général (cf. Motion 2).
c. Accompagner les nouvelles Entités en formation, en stimulant également, au-delà des relations avec les provinces-mères, l’insertion dans des zones géo-culturelles auxquelles elles appartiennent.
d. Procéder à la révision rédactionnelle et juridique de la Règle de Vie (Constitutions et Directoire Général) (cf. Motion 3).
e. Préparer pour la seconde rencontre des Supérieurs Majeurs des propositions concernant le système de nomination de l’Econome général (cf. Motion 5) et de l’entrée en charge du Supérieur Général et de son Conseil.
f. Revoir les NAB, en engageant des experts de la Congrégation, en présentant le texte du document à la première rencontre des Supérieurs Majeurs en vue de son approbation « ad experimentum » par le Supérieur Général et son Conseil, jusqu’au prochain Chapitre général (cf. Motion 1).
g. Prévoir des moments de formation pour les Supérieurs Majeurs et préparer un document qui les aide dans leur service.
2.8 Economie
26. On ne saurait entreprendre un parcours de refondation sans prêter une attention particulière à l’utilisation des biens. Leur emploi doit être orienté par des critères évangéliques (cf. Cst 137) afin qu’ils soient mis totalement au service de la mission pour laquelle nous existons comme Congrégation. Dans ce secteur, plus que dans d’autres, doit être évidente la communion qui rend authentique notre vie de consécration religieuse. Cela exige, non seulement de mettre les biens en commun, mais aussi de faire des projets, de gérer et de vérifier en commun.
27. Pour marcher dans cette direction, nous nous engageons à :
a. Soutenir les expressions de partage comme le FAG, les prêts internes, le soutien à des Provinces et à d’autres Entités de la Congrégation.
b. Rendre effective la programmation économique selon un plan triennal dès le début de 2005.
c. Promouvoir l’autonomie économique des différentes Entités de la Congrégation, en soutenant l’effort que plusieurs d’entre elles font, par : des réunions de la CGF (Commission Générale des Finances) dans les différentes zones géographiques, des visites de l’Econome général, par le soutien technique à la gestion et par la recherche des sources possibles de financement.
d. Promouvoir la formation des économes pour aider à gérer d’une façon technique et selon les critères évangéliques les biens que la Providence met à notre disposition.
e. Stimuler la réflexion et favoriser le cheminement vers la caisse commune, communautaire et provinciale.
3. ORGANISATION ET SERVICES
3.1 Zones géographiques
28. Depuis un certain temps, notre Congrégation est en train de s’organiser en zones géographiques, en vue d’une plus grande coordination, collaboration et programmation entre ses différentes Entités. Nous nous reconnaissons dans les zones suivantes : l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe.
29. Nous prendrons soin d’accompagner le développement de la Congrégation dans chacune de ces zones de la façon suivante :
a. Chaque zone sera accompagnée par l’un des Conseillers généraux qui collaborera avec les Supérieurs Majeurs dans le respect de l’autonomie de chaque Entité.
b. Pour chaque zone, on cherchera et en encouragera les formes de coordination les plus dynamiques, les plus stables et tenant compte des différentes situations.
c. On favorisera la collaboration spécialement dans l’ouverture des nouvelles présences, dans la formation et dans la recherche des structures communes.
d. Nous encouragerons les rencontres de secteurs au niveau des zones géographiques.
e. Le Gouvernement général aura pour tâche de veiller aux liens entre les zones en encourageant le « Nous Congrégation » pour réaliser la mission commune.
3.2 Visites Pastorales de la Congrégation
30. Les visites du Supérieur Général et de ses conseillers auprès des différentes Entités de la Congrégation sont un outil indispensable pour maintenir la communion et favoriser la vie commune. C’est pourquoi :
a. Les visites du Gouvernement général, de 2003 à 2009, prêteront une attention particulière au processus de refondation qui doit devenir réalité dans la vie de chaque scj, de chaque communauté et de chaque Entité.
b. Durant cette période, le Supérieur Général, accompagné du conseiller responsable de la zone et/ou de l’Entité spécifique, se rendra dans toutes les provinces, régions et districts, au moins une fois, en plaçant au centre de la visite la connaissance de la situation locale et la réflexion sur trois aspects de l’objectif assigné par le Chapitre : spiritualité, communauté et mission.
c. Une importance particulière sera accordée aux visites des districts directement dépendants de l’administration générale. La communion et la coresponsabilité renforceront les dehoniens en mission : un cœur ouvert à la solidarité.
d. Selon l’opportunité, en coordination avec les visites du Supérieur Général, l’Econome général visitera, lui aussi, les Entités de la Congrégation.
e. Nous considérons importante la présence du Conseiller responsable aux moments significatifs de la vie des différentes Entités, en coordination avec les supérieurs respectifs.
3.3 Lettres à la Congrégation
31. Comme façon d’approfondir la marche vers la réalisation de l’objectif que nous nous sommes fixé à partir du XXI° Chapitre général pour ces six ans à venir, nous nous proposons d’employer l’outil des lettres à la Congrégation.
3.4 Rôle des conseillers par zones et secteurs
32. Pour répondre aux besoins d’accompagner les différentes zones géographiques et compte tenu des indications données par chacune des Entités de la Congrégation, nous nous sommes partagé l’accompagnement entre Conseillers.
a. Le schéma d’accompagnement est le suivant :
Afrique P. Claudio Dalla Zuanna
Amérique du Nord P. Peter McKenna
Amérique Latine P. Claudio Weber
Asie P. Andreas Madya Srijanto
Europe P. Zbigniew Bogacz
b. Quelques Provinces de l’Europe seront accompagnées par:
BH P. Peter McKenna
HI LU P. Claudio Weber
IS P. Andreas Madya Srijanto
c. Selon les circonstances, d’autres conseillers pourront collaborer avec le Conseiller responsable.
33. Au-delà des zones géographiques, nous nous sommes partagé la tâche d’animation des différents secteurs. Chaque secteur sera suivi de deux membres du Gouvernement général, l’un comme coordonnateur, l’autre comme assistant.
Spiritualité: P. Claudio Weber, P. Andreas Madya Srijanto
Formation et Vocations: P. Claudio Weber, P. Andreas Madya Srijanto
Justice & Paix – Engagement social: P. Peter McKenna, P. Claudio Dalla Zuanna
Culture et Communication: P. Claudio Dalla Zuanna, P. Peter McKenna
Mission et Missions: P. Claudio Dalla Zuanna, P. Zbigniew Bogacz
Famille Dehonienne: P. Andreas Madya Srijanto, P. Claudio Weber
Structures et Administration: P. Zbigniew Bogacz, P. Peter McKenna
Economie: P. Aquilino Mielgo Domínguez
(aidé de la CGF)
3.5 Collaborateurs de la Curie générale
34. Le travail d’animation du Gouvernement général ne serait possible sans la collaboration sérieuse des confrères dans les différents secteurs de l’administration générale.
C’est pourquoi :
a. On aura besoin de la présence de personnes venant des différentes Entités de la Congrégation pour le Centre d’Etudes, la communication, le secrétariat, l’aide dans la gestion économique et logistique. Cette présence enrichira notre service, renforcera l’esprit du « Nous Congrégation » et rendra possible notre mission commune.
b. En raison du renouvellement nécessaire et en réponse à de nouveaux besoins, nous faisons appel à la disponibilité des individus et des Entités lorsqu’ils se trouvent sollicités pour cela.
c. Convaincus que le service rendu en faveur de l’animation de la Congrégation doit devenir un moment de croissance et d’approfondissement pour celui qui le fait et se révéler être un investissement pour les provinces qui, le cas échéant, mettent le personnel à la disposition, nous chercherons à favoriser la formation et la spécialisation des collaborateurs de la curie générale.
4. ÉVÉNEMENTS AU PROGRAMME
35. Rencontres déjà programmées:
2004 - 18-29 Octobre Rencontre des Supérieurs Majeurs à Rome
2006 Conférence Générale (date et lieu à déterminer)
2007 - Octobre-Novembre Rencontre des Supérieurs Majeurs à Rome
2009 - Mai-Juin Chapitre général à Rome
36. Réunions et rencontres par secteurs, citées par la présente lettre, seront programmées après avoir consulté les confrères et les Entités concernés. Les dates et les lieux seront fixés à la première rencontre des Supérieurs Majeurs.
37. On pense pouvoir organiser un cours de formation des formateurs, d’une durée d’un an au moins, à partir d’octobre 2005, si possible, à Rome.
38. La permanence à Rome de tout le Gouvernement général est fixée:
Du 01 Avril au 30 Mai.
Du 01 Octobre au 30 Novembre.
Dans d’autres périodes de l’année, quelques conseillers seront présents à Rome pour l’expédition des affaires courantes.
5. CONCLUSION
39. Le Chapitre général nous a appelés tous à la refondation de notre vie personnelle, communautaire et de congrégation. La présente lettre-programme ne prétend ni prendre en considération tous les aspects de notre vie ni épuiser l’inventaire des moyens pour le renouvellement de l’Institut, mais souhaite être un outil d’orientation commune dans ce parcours que nous voulons effectuer ensemble, avec la participation de tous.
Nous sommes conscients que la refondation commence dans le cœur de chacun de nous, dans l’ouverture à l’Esprit de Dieu et dans la disponibilité à nous placer au service de son Règne, à partir de la vie fraternelle de nos communautés.
Mais c’est aussi un processus de communion et de participation, fait de discernement, d’écoute et de recherche des parcours de renouvellement et des choix apostoliques, qui nous engage au niveau de chacune de nos communautés et de chacune des Entités de la Congrégation.
Nous invitons donc chaque confrère, communauté, Province/Région/District à revoir son propre projet de vie et son projet apostolique à la lumière du dernier Chapitre et du parcours de refondation qui nous a été indiqué.
Nous confions au Cœur du Seigneur l’avenir de ce processus de refondation, en lui demandant de modeler notre cœur sur le sien, disponible fidèlement pour découvrir et pour accomplir la volonté du Père.
Sur les traces du P. Dehon, dont la béatification, que nous espérons très proche, représentera pour nous un bénéfice sûr et une aide pour poursuivre ce cheminement de fidélité à l’Esprit, et en portant notre regard à Marie, modèle de disciple dans l’écoute et la réalisation de la parole de Dieu, nous voulons être :
Des Hommes au coeur ouvert à Dieu
Des Hommes au cœur fraternel
Des Hommes au cœur solidaire et disponible pour la mission.
Rome, le 8 décembre 2003, le jour de fête de l’Immaculée Conception
P. José Ornelas Carvalho scj
Supérieur Général
P. Claudio Weber scj
Conseiller général
P. Zbigniew Bogacz scj
Conseiller général
P. Peter McKenna scj
Conseiller général
P. Claudio Dalla Zuanna scj
Conseiller général
P. Andreas Madya Srijanto scj
Conseiller général
P. Aquilino Mielgo Domínguez scj
Econome général
(Traduit de l’italien)