Quelques Nouvelles

Rome, le 1er juin 1998
Prot. N. 130/98

Aux Supérieurs Provinciaux/Régionaux

Chers Confrères,

Avant de partir, ce soir, pour l'Afrique du Sud et Mozambique, où je dois effectuer une visite fraternelle du sexennat, en compagnie du P. Zolile Mpambani, je voudrais vous communiquer quelques nouvelles de la Congrégation et le changement du personnel à la Curie.

1. Tout d'abord, comme vous le savez déjà, le 19 juin prochain, fête du Sacré-Coeur, aura lieu l'inauguration officielle de la Province du Mozambique. Il s'agit d'une présence SCJ assez solide dans ce pays, qui a atteint une maturité, une capacité et des moyens essentiels pour se gérer elle-même. Elle représente pour la Congrégation un nouvel acte de confiance et d'espérance en Afrique.

2. Le 7 mai dernier, le Gouvernement général, après avoir prononcé la suppression de la Province du Canada Français, a érigé canoniquement, pour un période de transition à partir du 24 juin prochain, la Région du Canada Français, dépendante directement du Supérieur Général et son Conseil.

La raison du caractère "transitoire" accordé à cette Région est la perspective d'une évolution à l'échelle des trois Provinces de l'Amérique du Nord qui est à l'étude.

Le P. Maurice Légaré a été nommé Supérieur Régional, ayant reçu par délégation tous les pouvoirs dont il disposait jusqu'à présent en tant que Supérieur Provincial sauf ceux qui "de droit" sont réservés à cette fonction.

Le passage de Province à Région, d'une façon transitoire, est une décision préparée par les confrères de la Province dans un long processus communautaire.

Pour eux, il s'agit d'un pas réaliste pour adapter leur structure d'organisation à leur possibilités, en vue d'un meilleur accomplissement de leur mission dans l'Eglise. Cette mission est très significative et claire. Elle s'accomplit dans trois domaines et oeuvres spécifiques: pastorale paroissiale, pastorale éducative, assistance aux malades du SIDA en phase terminale.

Tout en diminuant numériquement et en changeant de structure juridique, nos confrères continuent à exercer la pastorale des vocations, ouverts à une "politique de la vie". Ils commencent ce nouveau cheminement avec sérénité et espérance théologale.

Nous les assurons de notre prière et notre estime fraternelle, convaincus que, par leur témoignage de vie religieuse SCJ et par leur travail actif, le Seigneur, dans ses desseins d'amour, leur accordera de nouveau la croissance.

3. Changement du personnel de la Curie

A la Curie ont lieu les changements suivants:

Il faut rappeler qu'au début du mois de mai, le Fr. Ruggero Verbeet (NE) est rentré dans sa Province en raison de son âge.

D'autres changements sont en perspective sans qu'ils soient encore effectifs.

En tant que Supérieur Général et au nom du Gouvernement général et de toute la Congrégation, je voudrais remercier vivement les confrères et les Provinces qui se sont montrés disponibles, avec joie et générosité, devant les besoins de toute la Congrégation.

En même temps, je voudrais remercier les confrères qui, après des années remplies de services, rentrent dans leur Province (les PP. Bernard Rosinski, le P. José Miguel Garcia Tutor, le P. Otto Seidel). Nous avons tous apprécié leur dévouement, leur compétence et leur amour pour la Congrégation. Leur départ laisse un vide, moins dans le travail parce qu'ils sont remplacés mais dans leur façon d'être présents et de servir la Congrégation, une façon liée à leur personnalité et à leur spiritualité. Ils continueront maintenant à servir notre famille religieuse et la cause du Royaume par d'autres tâches et responsabilités. Nous leur souhaitons cette joie complète que le Christ a promis pour ceux qui dans la vie de tous les jours dépensent leur vie pour leurs frères (cf. Jn 13,15-17).

Je crois qu'il est de mon devoir de remercier particulièrement, au nom de tous, et d'exprimer mon estime particulière pour le Fr. Ruggero qui a travaillé pendant 41 ans dans cette maison. Il s'agit d'un travail persévérant, plein d'attention, dans le silence, soutenu par un témoignage inébranlable d'une vie religieuse simple et d'un amour pour la Congrégation.

Dans la prière pour que nous puissions trouver dans toute la Congrégation une disponibilité joyeuse, par pur amour du Coeur de Jésus, je vous salue fraternellement,

 

P. Virginio D. Bressanelli, scj
Supérieur général