Formation permanente


Prémisses

Il s'agit d'une partie du Projet "Nous, la Congrégation, au service de la Mission (1997-2003): "Organiser à Rome, chaque année dans une autre langue, un semestre de formation permanente"(Cf. No 21). Cependant, l'existence d'un tel cours ne remplit pas pleinement la responsabilité de la Congrégation, pas plus que celle de cahque religieux, quant à leur propre formation permanente, celle-ci étant "un processus d'éducation qui dure toute la vie et dont personne n'est exempt" (Cf. Projet, No 19).

La session de formation permanente offerte par la Congrégation n'est qu'une aide supplémentaire pour les religieux qui recherchent un temps particulier d'expérience de Dieu et du charisme dehonien au cours de leur vie, qui cherchent à se renouveler plus profondément pour mieux vivre leur vocation religieuse, qui veulent donner un nouveau souffle à leur travail apostolique et mettre à jour leus connaissances théologiques.

Objectif global:

L'objectif global est d'offrir à un religieux une période (kairos) et un processus lui permettant d'établir de nouvelles relations avec lui-même, avec Dieu, avec le monde et avec les autres.

Objectifs spécifiques:

renouveler plus radicalement son engagement à suivre le Christ pauvre, chaste et obéissant au milieu du monde, et en témoigner de façon plus manifeste; approfondir ses valeurs personnelles, sa prière et son orientation spirituelle;s'approprier plus intimement les valeurs de la spiritualité dehonienne (oblation, union, communion, réparation, eucharistie, mission...); profiter de l'opportunité d'un approfondissement théologique, biblique et pastoral, pour acquérir des bases plus solides pour une activité pastorale créative et dynamique; développer une attitude de communion et d'internationalité, selon le souhait exprimé par le XXº Chapitre Général (Projet, No 20).

Sujets proposés

Première étape: le religieux dans sa situation réelle (vie et contexte)

Objectif: connaissance de soi et de son environnement pur améliorer les relations fraternelles, en vue de bâtir la communauté.

Moyens: psychologie personnelle. Connaissance de soi, intégration personnelle; orientation et discernement spirituel; doctrine sociale de l'Église; éthique sociale;

Deuxième étape: le religieux et le charisme de la congrégation

Objectif: mieux connaître et mieux s'approprier le charisme de la congrégation; Moyens: théologie de la vie consacrée, et de la vie consacrée dehonienne.

Troisième étape: le religieux et la dimension théologique

Objectif: apporfondir la vie en congrégation, et se préparer à la mission grâce à une connaissance théologique contemporaine;

Moyens: étude en Christologie, ecclésiologie, mission et communication.

Aide psychologique:

a. dynamique d'intégration qui permet connaissance et ouverture, en vue de meilleures relations fraternelles;

b. orientation spirituelle: direction spirituelle tous les 15 jours, pour aider à renouveler sa pratique personnelle et à vivre une attitude de discernement;

c. prière communautaire, à partir de la Parole de Dieu, pour stimuler la prière personnelle; partage de vie, célébrations, liturgie;

d. retraite mensuelle (1 journée) et retraite spirituelle de fin de sesssion (5 jours);

e. travail en groupe; vie, intérêts, animation, équipe liturgique;

f. cours (l'avant-midi): séminaires, tables rondes (en après-midi); journées d'étude intensive;

g. temps de fraternisation; visites guidées à Rome et ailleurs; pélerinages;

h. évaluations fréquentes;

Nombre de participants:

Un maximum de 20 SCJs par session.

Calendrier des sessions de formation permanente à Rome (d'une durée approximative de 80 jours, dans les langues et aux périodes indiquées):

1ère session: septembre à décembre 1999 (en italien)

2è session: mars à juin 2000 (en anglais)

3è session: septembre à décembre 2000 (en portugais)

4è session: septembre à décembre 2001 (en français)

5è session: septembre à décembre 2002 (en espagnol)

Remarques

1. chacun doit participer pleinement à la session de formation permanente;

2. la participation aux activités organisées dans le cadre de la session est obligatoire.

3. les participants doivent se préparer à communiquer des informations à jour quant à la situation sociale, politique, culturelle et religieuse de leur pays, ainsi que de leur province ou région;

4. on demande à chacun d'apporter un certain nombre d'objets (livre de chants, objetscaractéristiques du pays, du folklore...) pour les périodes de fraternité et de partage mutuel.