Instrumentum laboris: 
pour la Charte Constitutive
de la FAMILLE DEHONIENNE
et pour la proposition d'un Statut 
du LAÏCS DEHONIENS
 

ROME, avril 2000

Introduction

1er texte FAMILLE DEHONIENNE

2ème Texte LAÏCS DEHONIENS

Pro-Memoria

DANS L'ATTENTE DE LA RENCONTRE

Aux participants A la Rencontre sur la Famille Déhonienne Rome, 8-14.10.2000

Voici les deux textes, élaborés par la Comité préparatoire, comme instruments de travail pour la prochaine Rencontre Internationale de tous les membres de la Famille Déhonienne.Le 1er texte regarde la "Famille déhonienne". On a cherché à y indiquer: nature, caractéristiques, sens, critères d'appartenance. Quels sont les divers membres; rapports entre eux, rôle des SCJ dans la Famille déhonienne. L’héritage spirituel commun.

élément

Nous nous définissons déjà comme "Famille", qui se construit autour du charisme du p. Dehon, et donc dans une communion vitale, entre les différents corps qui la compose. Est déjà exclue l'hypothèse de s'organiser en "Second" et "Tiers-ordre".

Le 2ème texte est une approche concernant les "Laïcs déhoniens", comme cela a été demandé par le XXème Chapitre Général des SCJ. Le thème en question est bien défini et circonscrit.

Il ne s'agit pas, en effet, de parler des "laïcs chrétiens", qui collaborent avec les SCJ dans leurs activités pastorales. Non plus des "laïcs chrétiens", qui vivent la spiritualité du Sacré Cœur de Jésus selon Ste Marguerite Marie ou selon les Pères Jésuites. Il s'agit des "Laïcs déhoniens", c'est-à-dire des chrétiens qui vivent leur baptême, dans la ligne de la spiritualité du Cœur transpercé de Jésus, comme elle a été perçue et vécue par le Père Dehon.
 

Voilà pourquoi dans les deux textes, à juste titre, a été mise en évidence la figure du p. Dehon et l'on a fait ressortir sa spiritualité, centrée sur le Cœur du Christ, comme éléments d'un héritage commun à toute la famille déhonienne (1er texte) et sur quelques valeurs spécifiques de la vie laïcale (2ème texte).

En vous préparant à la prochaine rencontre d'octobre, où les deux textes seront objet de discussion, - valeur — nouvelle élaboration… vous êtes invités dès maintenant à répondre à la question fondamentale: "Vous êtes-vous retrouvés (comme SCJ, Consacrés/ées, Laïcs déhoniens) dans les lignes de fond de ces deux textes?".
 

Bon travail à chacun de vous en attendant "l'au revoir" à Rome.

Rome, 2.04.2000

La Comité préparatoire Rencontre Internationale 2000
p. Umberto Chiarello scj (Curia) — p. Hadrianus Wardjito scj (Curia )
p. Colecchia Fausto scj (Italia) — Lúcia Correia (CM)
Emilia Meireles (Portogallo) — Sonna Romano (Italia)


1er texte FAMILLE DEHONIENNE

("Instrumentum laboris" pour la Charte Constitutive)

 I. Famille déhonienne: charisme, spiritualité, mission

(Ce premier point a pour fin de déterminer, clarifier, la terminologie générale de façon que nous utilisions tous le même langage avec le même sens).
 

1. Appelés à faire fructifier le charisme déhonien selon les exigences de l'Eglise dans le monde, nous vivons, aujourd'hui, comme SCJ, Consacrés/ées, Laïcs, l’héritage du p. Dehon.

2. Le "charisme" du p. Dehon, comme père de la Famille Déhonienne, consiste en cette inspiration évangélique, dans son intuition originaire du mystère du Christ; inspiration qui a guidé sa vie spirituelle et selon laquelle il a répondu aux exigences pastorales de l'Eglise et aux défis de son temps.

Comme don de l'Esprit à l'Eglise, le charisme d'un fondateur est accueilli par ses disciples selon leur propre état de vie: sacerdotale, religieux, laïc. Comme "patrimoine héréditaire", il est conservé et interprété dans une fidélité dynamique.

De fait, le charisme du p. Dehon qualifie chacun de nous, individuellement ou en association, comme "déhoniens dans l'Eglise et dans le monde". Participant à ce charisme, nous devenons, dans l'Eglise, fils du p. Dehon, frères et sœurs entre nous.

3. L’expérience de foi du p. Dehon et de ses premiers disciples, religieux et laïcs; l'expérience spirituelle des "Oblats" du Cœur de Jésus, comme celle des "Servantes du Cœur de Jésus" de M. Marie-Rosalie-Oliva Uhlrich et des "Religieuses du Cœur de Jésus" de M. Marie-Véronique, sont à l'origine de la "spiritualité" déhonienne, que chacun de nous est appelé à vivre comme chemin personnel de sainteté.

Parce que chaque spiritualité chrétienne tire son contexte d'une période historique déterminée, et est conditionnée par des influences culturelles, nous sommes invités à la vivre actualisée dans notre temps, à la lumière du progrès théologique et en syntonie avec la sensibilité spirituelle actuelle.

Pour ceux qui y sont appelés, partager la spiritualité déhonienne est donc une exigence de la vocation universelle à la sainteté, vécue selon le propre état de vie. Il s'agit de correspondre à une véritable "vocation" personnelle, qui requiert discernement, accompagnement spirituel et un cheminement de formation.

Ce qui, dès le début, a identifié, et identifie encore aujourd'hui les "Prêtres du S. Cœur de Jésus" parmi les autres instituts dans l'Eglise, c'est la spiritualité. De même c'est la spiritualité qui identifie et distingue les membres et les différents corps qui composent la Famille déhonienne (consacrés/ées et laïcs) des autres organisations ecclésiales.

4. Comme don de l'Esprit à l'Eglise, le charisme d'un Fondateur comporte également "un service à rendre à l'Eglise"; c'est la "mission" à laquelle un Fondateur est appelé et envoyé.

La mission de la Famille déhonienne, dans les différentes situations des membres de ce corps doit être, aujourd'hui encore, l'expression concrète du charisme du p. Dehon; elle fait partie de l'héritage reçu.

Nous sommes tous "appelés" et "envoyés" à la mission, par la vertu du baptême; nous sommes en outre "consacrés" pour la mission, par la vertu de la consécration spécifique de notre état de vie.

La mission déhonienne n'est pas identifiée par une activité apostolique concrète et unique; mais elle nous demande "d'instaurer le Règne du Cœur de Jésus dans les âmes et dans la société", encouragés et stimulés par notre spiritualité spécifique.

On collabore à l'instauration de ce Règne par la prière et également par un engagement concret. Toutefois, pour se qualifier comme "déhonien" il faut, non seulement collaborer aux activités pastorales des SCJ, mais encore partager la spiritualité du p. Dehon.

5. Toute spiritualité se concrétise par un style de vie personnel; elle oriente sa mission dans l'Eglise, avec des accents privilégiés dans l'annonce et dans le témoignage évangélique; recourt à des signes visibles, au moyen desquels elle manifeste son identité propre.

6. L’appartenance à la Famille déhonienne requiert que certaines conditions soient réalisées et authentifiées:

a. Reconnaître le p. Dehon comme "père spirituel" de sa propre vie, dans l'Eglise.

b. Participer au charisme, en en partageant la spiritualité et le service de la mission, selon le propre état de vie: laïcal, sacerdotal ou religieux. Ce n'est qu'à partir de cette modalité de participation que le charisme du p. Dehon peut s'étendre de façon qualitative dans l'Eglise.

c. Reconnaître les religieux SCJ, et être reconnus par eux, comme des "frères et sœurs" de la même Famille.

Comme première réalisation historique du charisme du p. Dehon, nous reconnaissons dans les SCJ, nos frères aînés, les garants de la fidélité dynamique de l'interprétation du charisme et de l'actualisation de la spiritualité déhonienne.

II. Les différents corps composant la Famille déhonienne

(Dans ce deuxième point sont indiqués les différents corps possibles comme composants de la Famille déhonienne, dans le respect de leurs caractéristiques particulières et de leur organisation autonome).

7. Les différents corps qui composent la Famille déhonienne sont les "Prêtres du S. Cœur de Jésus" (SCJ), quelques Instituts de consacrés/ées qui veulent y adhérer, les Laïcs déhoniens: dans la mesure où tous nous reconnaissons le p. Dehon comme le "père" de notre propre vie spirituelle et où nous nous reconnaissons, entre nous, frères et sœurs parce que participants au même charisme, à la même spiritualité, à la même mission.

7.1 Comme Prêtres du S. Cœur, nous sommes des religieux consacrés par vœux dans un Institut religieux apostolique, unissant de manière explicite notre vie religieuse et apostolique à l'oblation réparatrice du Christ au Père pour les hommes.

7.2 Comme consacrés/ées, nous savons que ceux qui ont été les premiers dans nos Instituts nous ont transmis le charisme du p. Dehon. Nous vivons ce charisme en obéissance, chasteté et pauvreté, selon la consécration typique de notre propre Institut.

7.3 Comme Laïcs déhoniens, par un engagement individuel ou même associatif, nous vivons la dimension laïcale du charisme et de la spiritualité du p. Dehon, instaurant le Règne du Cœur du Christ dans l'ambiance qui nous est propre, celle de la sécularité.

On identifie le "Laïcat déhonien" en accord avec le "Document" annexe à cette "Charte Constitutive".

8. La communion des diverses vocations à un même charisme requiert le respect de la propre spécificité et diversité, dans une totale autonomie d'organisation.

Nous nous constituons donc, pour cela, en "Famille déhonienne", non par dépendance et subordination entre les diverses corps qui la composent, non plus par la force d'un pouvoir des supérieurs SCJ sur les autres membres de ce corps dans les pays respectifs, mais par la communion vitale au même charisme, même s'il est vécu sous des formes et modalités diverses, ainsi que par la reconnaissance nécessaire de la part de l'autorité compétente des SCJ.
 

Pour garantir et promouvoir la communion vitale, il est demandé aux SCJ d'assumer la mission d'assister spirituellement les autres membres du corps, surtout dans le parcours de formation. Pour cela la référence à une communauté religieuse et au Supérieur Majeur SCJ du propre pays est jugé opportune.
 

III. L’héritage commun de la Famille déhonienne

(Dans ce troisième point sont indiqués les contenus de la spiritualité et de la mission, inhérents au charisme du p. Dehon, et qui constituent l'héritage commun à toute la Famille déhonienne)

9. Charisme de participation. Disciples du p. Dehon, nous nous approchons du mystère du Christ à travers son Cœur blessé, guidés par l'Esprit.

Le côté ouvert et le Cœur transpercé du Sauveur sont, pour le p. Dehon, l’expression la plus évocatrice d'un amour gratuit duquel il expérimente la présence active dans sa propre vie.

10. Spiritualité partagée. Le Père Dehon est très sensible au péché qui affaiblit l'Eglise, surtout de la part des âmes consacrées.

Il connaît les maux de la société; il en a étudié attentivement les causes, sur le plan humain, personnel et social. Mais c'est dans le refus de l'amour du Christ qu'il découvre la cause la plus profonde de cette misère humaine.

Saisi par cet amour méconnu, il veut y donner une réponse réparatrice par une union intime au Cœur du Christ et par l'instauration de son Règne dans les âmes et dans la société.

11. Engagés ainsi avec le Christ, pour remédier au péché et au manque d'amour dans l'Eglise et dans le monde, nous lui rendrons, par toute notre vie, nos prières, nos fatigues, nos souffrances et nos joies le culte d'amour et de réparation que son Cœur désire (cf NQ XXV, 5).

12. Pour nous la réparation est accueil de l'Esprit (cf 1 Ts 4, 8), comme réponse à l'amour du Christ pour nous, communion à son amour pour le Père et coopération à son œuvre de rédemption au sein du monde.

13. La vie d'oblation, suscitée dans nos cœurs par l'amour gratuit du Seigneur, nous rend conforme à l'oblation de celui qui, par amour, est totalement donné au Père et totalement donné aux hommes.

14. La vie de réparation sera peut-être vécue dans l'offrande des souffrances portées avec patience et abandon, même dans l'obscurité et la solitude, comme une éminente et mystérieuse communion avec les souffrances et la mort du Christ pour la rédemption du monde.

Je trouve ma joie dans les souffrances que je supporte pour vous, je complète, dans ma chair, ce qui manque à la passion du Christ pour son corps qui est l'Eglise (Col 1, 24).

15. Ces valeurs typiques de la spiritualité déhonienne se concrétisent dans un style de vie, fait d'abandon et de confiance en Dieu, de cordialité et de miséricorde pour les personnes, de communion et de disponibilité envers tous.

Utilisons volontiers les signes visibles qui expriment notre spiritualité tels que: l’Adoration réparatrice, le Premier vendredi du mois, la Fête du S. Cœur de Jésus, les représentations du S. Cœur de Jésus, la photo du père Dehon.

16. Au service de la Mission. Comme chaque charisme dans l'Eglise, notre charisme prophétique nous met au service de la mission de salut du Peuple de Dieu dans le monde d'aujourd'hui (cf. LG 12).

Pour le Père Dehon, l'adoration eucharistique, comme authentique service rendu à l'Eglise (cf. NQ, 1.3.1893), et le ministère des petits et des humbles, des ouvriers et des pauvres (cf. Souvenirs, XV), pour leur annoncer les impénétrables richesses du Christ (cf. Eph. 3, 8). appartiennent à cette mission, en esprit d'oblation et d'amour

17. Le Christ a prié pour que vienne le Règne, qui est déjà l'œuvre parmi nous.

A la suite du Fondateur, selon les signes des temps et en communion avec la vie de l'Eglise, nous voulons contribuer à instaurer le règne de la justice et de la charité chrétienne dans le monde (cf. Souvenirs, XI).

18. Attentifs aux appels du monde, nous suivons le p. Dehon qui a toujours eu le souci d'être présent aux hommes de son temps, surtout aux pauvres: ceux qui manquent de ressources, de raisons de vivre, d'espérance.

Pour cela son apostolat s'est caractérisé par une extrême attention aux hommes, spécialement aux plus menacés, œuvrant pour que la communauté humaine, sanctifiée dans l'Esprit, devienne oblation agréable à Dieu (cf. Rm 15, 16).

19. Participant à la construction de la cité terrestre et à l'édification du Corps du Christ, dans notre manière d'être et d'agir nous devons témoigner et œuvrer pour la réconciliation, la solidarité entre les peuples, pour le dialogue interreligieux, pour l'unité des chrétiens.

20. Dans l'activité pastorale, privilégions l’annonce de l'amour de Dieu et de sa tendresse, montrant le visage d'un Dieu amour; le visage de Dieu, qui est celui du Christ compatissant..

De tous ses fils le Père Dehon attend, de fait, qu'ils soient prophètes de l'amour et serviteurs de la réconciliation des hommes et du monde en Christ.

21. Eucharistie. Le P. Dehon a trouvé dans l'Eucharistie le moment privilégie pour réaliser son adhésion au Christ; adhésion qui provient de l'intimité du cœur et qui doit se réaliser dans toute la vie, surtout dans l'apostolat; adhésion qui s'exprime et se concentre dans le sacrifice eucharistique, de telle manière que toute la vie devienne une messe continuelle (Cf Couronnes d’amour, III, p. 199).

De fait "toute notre vie chrétienne et religieuse trouve sa source et son sommet dans l'Eucharistie (Cf LG 11)".

22. Appelés à participer à ce sacrifice de la nouvelle Alliance, nous nous unissons à l'oblation parfaite que le Christ présente au Père, pour communier avec elle par le sacrifice spirituel de notre vie.

23. En très étroit rapport avec la célébration de l'Eucharistie nous méditons, dans l'adoration, les richesses de ce mystère de la foi, pour que la chair et le sang du Christ, aliment de vie éternelle, transforment davantage notre vie.

De cette façon nous répondons à une exigence de notre vocation réparatrice. Dans l'adoration eucharistique, nous voulons approfondir notre union au sacrifice du Christ pour la réconciliation des hommes avec Dieu.

24. Avec la Vierge Marie. Comme Mère de Jésus, Marie est intimement associée à la vie et à l'œuvre rédemptrice de son Fils. Comme Mère de l'Eglise, nous vivons unis au mystère de la vie de Marie pour être associés de plus en plus intimement à son Fils.

Avec la Vierge de l'Annonciation, nous prononçons notre "Ecce ancilla" et avec la Vierge de l'Incarnation nous nous associons au "Ecce venio" du Verbe. Avec la Vierge de Bethléem, nous témoignons de la venue de Dieu parmi les hommes, présence d'un Dieu qui s'est fait pauvre. Avec Marie de Nazareth nous sommes invités à vivre dans l'humilité et la conformité à la volonté de Dieu, dans le partage des dons, afin de croître comme Famille déhonienne dans le "Sint unum". Avec Marie sur la route, à la suite du Christ apôtre et prophète, nous devenons, non par des liens de sang, frères et sœurs accueillant la Parole. Avec la Vierge des Douleurs, au pied de la croix, nous sommes invités à la contemplation du côté ouvert pour entrer dans le mystère insondable du Cœur du Christ.

25. Unis au Christ. Appelés par vocation à participer au charisme du p. Dehon, la spiritualité déhonienne devient pour nous un chemin personnel de sainteté, elle constitue la manière de vivre pleinement les béatitudes évangéliques selon notre propre état de vie.

La richesse de la spiritualité déhonienne est que la variété qui découle des divers comportements est toujours unifiée dans notre union au Christ. Unis au Christ dans son amour et son oblation au Père, nous sommes invités à découvrir toujours plus la personne du Christ et le mystère de son Cœur.

Comme disciples du Père Dehon, nous voudrons faire, de l'union au Christ dans son amour pour le Père et pour les hommes, le principe et le centre de notre vie.

Cette expérience de foi, qui est nôtre, a son origine dans l'expérience de foi du p. Dehon, qui est celle même exprimée par Saint Paul: "J'ai été crucifié avec le Christ et ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi. Cette vie dans la chair je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi (Gal 2, 20).


2ème Texte LAÏCS DEHONIENS

("Instrumentum laboris" pour la proposition d'un Statut )

I. Identité du Laïc Déhonien.

1. Laïc Déhonien, homme ou femme, est celui qui, appelé par l'Esprit, vit l'appartenance à l'Eglise selon l'expérience de foi — charisme — du P. Dehon.

2. Son témoignage laïcal dans l'Eglise et dans la société s'exprime, individuellement ou en groupe, avec les valeurs de la spiritualité déhonienne; pour ce motif le LD s'engage à connaître et approfondir ce charisme.

3. Pour vivre la spiritualité déhonienne et la mission avec une attention aux "signes des temps" et le regard fixé sur le Cœur transpercé du Sauveur et la rendre concrète dans le quotidien et sur le territoire où il vit et œuvre, le LD aura à cœur de chercher et d'approfondir une lecture laïcale du charisme du P. Dehon.

4. Correspondant ainsi à l'appel à la sainteté, propre à chaque baptisé, il prêtera une attention particulière aux situations humaines de pauvreté et de difficultés, devenant ainsi artisan de réconciliation et de solidarité.

II. Dimension laïcale du charisme déhonien:

Spiritualité et mission.

5. Avec le P. Dehon, animés par l'Esprit, nous contemplons le Cœur du Christ, "porte" pour connaître et aimer le Père et les frères.

6. De l’expérience spirituelle du P. Dehon nous mettons en évidence l'AMOUR:

7. La spiritualité s'exprime dans la mission: III. Formation: cheminement de formation et de célébration.

8. Après ce qui vient d'être dit sur le profil du LD, sur le charisme qu'il est appelé à accueillir et à traduire en une spiritualité-mission, pour le monde d'aujourd'hui et sa/ses cultures, il est évident que tout cela exige une formation sérieuse, progressive et constante, aussi bien initiale que permanente.

9. Il est bon que la formation tende toujours à faire grandir, de façon harmonieuse, aussi bien la personne que la dimension contemplative et active de la vie chrétienne et de la spiritualité déhonienne, sur la piste de l'appel commun à la sainteté.

10. Telle formation doit tenir compte:

11. La formation prévoit les contenus suivants: 12. La formation peut se dessiner selon le cheminement suivant: 13. Moments de célébration qui caractérisent les étapes les plus significatives du cheminement de formation.

Cela permet à celui qui fait le passage de le réaliser plus consciemment, de témoigner et de stimuler les autres (tant ceux qui n'ont pas encore fait ce passage, que ceux qui l'ont déjà fait et peuvent le renouveler et l'actualiser); permet également de grandir comme groupe au sein de la famille…

    Moyens de formation


IV. Famille Déhonienne: communion vitale.
 

15. Pour l’autonomie laïcale il faut des espaces, des temps, des initiatives afin de favoriser la connaissance et la coordination au niveau local, national et international.

16. Les relations entre les divers corps qui composent la famille doivent être vécues en esprit de communion, dans le respect et l'accueil du don de la diversité.

17. Pour promouvoir la spiritualité déhonienne entre les laïcs et une souhaitable autonomie d'organisation, il est opportun de penser à des structures" (Commissions,…) et à des "points de référence" qui, au moins au niveau national, (si cela est possible, même de secteur géographique) puissent être opérants, avec des exigences de relations entre les diverses réalités laïcales.

18. Les commissions particulières favorisent la formation des animateurs, des assistants et l'élaboration de subsides opportuns.

En conclusion de cet Instrumentum Laboris, les textes suivants peuvent nous éclairer:

"Tous les membres du peuple de Dieu sont ouvriers de la vigne: les prêtres, les religieux et les religieuses, les fidèles laïcs, tous à leur manière objet et sujet de la communion de l'Eglise et de la participation à sa mission de salut. Tous et chacun nous travaillons dans l'unique et commune vigne du Seigneur, avec des charismes et des ministères divers et complémentaires. Déjà sur le plan de l’être, encore plus que celui de l’agir, les chrétiens sont les sarments de l'unique et féconde vigne qu'est le Christ, ils sont membres vivants de l'unique corps du Seigneur édifié dans la force de l'Esprit…Dans l'Eglise-Communion les états de vie sont tellement liés entre eux qu'ils sont ordonnés les uns aux autres. Leur sens profond est certainement commun, même unique: celui d'être une nouvelle modalité selon laquelle doit être vécue l'égale dignité chrétienne et l'universelle vocation à la sainteté dans la perfection de l'amour. Ce sont des modalités tout à la fois diverses et complémentaires, de telle sorte que chacune d'elle a sa physionomie originale et particulière et, en même temps, chacune d'elle se met en relations avec les autres et à leur service." (CfL. no.55)


Pro-Memoria

A la Rencontre de la Famille déhonienne Rome, 8-14.10.2000



I. COUT

"Parmi les objectifs de cette Année Jubilaire, il y a la demande du Saint Père et de l'opinion publique ecclésiale et laïque, aux Gouvernements et aux Organismes internationaux (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale) de la réduction, sinon de la totale extinction, de la dette publique des pays du tiers Monde. Cet aspect entre, de plus, dans les thèmes de la prochaine Conférence Générale SCJ en mai, à Recife, sur "Economie et règne de Dieu".

Comme participation effective au Jubilé et pour nous mettre en syntonie avec les défis qui interpellent les religieux SCJ, la Famille déhonienne, elle aussi, est appelée à donner un signe concret de solidarité envers les laïcs du Tiers Monde, qui participeront à la Rencontre Internationale.

C'est pourquoi nous nous permettons de demander aux Laïcs et Assistants religieux du Premier Monde (Europe et Amérique du Nord) de prendre en charge les dépenses de nourriture et logement des Laïcs du Tiers Monde, pour les journées du 8 au 14 octobre, en plus, bien sûr, de leurs dépenses de voyage et de permanence à Rome.

Les Laïcs du Tiers Monde (Amérique latine, Afrique, Asie) paieront leur billet d'avion d'aller et retour pour Rome, voyage plus coûteux par rapport à l'Europe et leurs dépenses personnelles (voyages, taxi, téléphone, bar, tourisme…) durant leur permanence à Rome.

Les Assistants religieux du Tiers Monde paieront leurs voyages, le tarif réduit de nourriture et logement et leurs autres dépenses personnelles.

La contribution des Laïcs et des Assistants religieux du Premier Monde en faveur des laïcs du Tiers Monde, veut répondre à l'un des objectifs qui caractérisent le Grand Jubilé de l'an 2000: être un geste concret de solidarité avec lequel nous voulons exprimer la réalité de la Famille déhonienne.

Nous rappelons qu'il est possible d'arriver à "Villa Aurelia" dès le 7 octobre et de prolonger le séjour jusqu'au 16 octobre au matin afin de permettre la célébration du Jubilé. Dans ce cas, il faut s'inscrire à l'avance directement et personnellement à l'adresse de "Villa Aurelia" (Téléphone 06/660.17.458; FAX 06/660.49.467) au cours du mois d'avril prochain. Le coût de la nourriture et du logement, pour ces journées extra, est le plein tarif pour tous, même pour les Laïcs du Tiers Monde.

Nous informons que, hors de ces dates, aussi bien la Villa Aurelia que la Maison Générale sont déjà occupées et ne peuvent garantir aucun logement". (de la Lettre du 01.01.2000 aux participants à la Rencontre sur la Famille déhonienne).

Tarif

  1. Tarif réduit forfaitaire pour les journées du Congrès (8 au soir — 14 au matin Octobre 2000)

  2. Pour Religieux et Laïcs du Premier Monde: 	Lires 500.000

    Pour Religieux du Tiers Monde:		Lires 275.000

  3. Pension complète, moins les dépenses personnelles (téléphone, bar, taxi, tourisme…): Lires 110.000 x jour x personne.
3. Le paiement s'effectue en Lires Italiennes ou leur équivalent en dollars USA ($), selon le change d'octobre prochain.
II. Informations sur les Groupes de "Laïcs déhoniens"
  1. Les Laïcs délégués à la Rencontre devront faire, au début des travaux en Assemblée, une brève présentation (5 minutes) sur la situation actuelle des groupes qui existent dans leur pays.
  2. Pour qui ne l'a pas encore fait, envoyer le plus rapidement possible au p. Wardjito, à Rome, la "Fiche informative" de chaque groupe existant dans le propre pays selon ce schéma:
(Fiche informative, déjà envoyée le 30.01.1999)
Rome 02.04.2000

Dieu, Père miséricordieux et bon, nous, divers corps composant la Famille Déhonienne — nous t'adorons et te rendons grâce, parce que tu nous as donné Jésus, ton fils et fils de Marie. Il s'est fait notre frère. Il nous appelle par notre nom et nous invite à le suivre dans la diversité des vocations et des dons.

Dans le signe de son Cœur transpercé, Il nous révèle ton amour de Père et nous indique notre route dans l'Eglise et dans le monde. Dociles à ta volonté, ô Père, nous t'offrons l'engagement de chaque jour et toute notre vie que nous voulons vivre en union avec les sentiments de son Cœur, cœur offert qui t'est agréable.

Par l'Esprit qui vivifie tout, bénis, ô Père, notre être et notre agir. Transforme-nous pour que nous soyons, comme le père Léon Dehon, disponibles à ton appel pour le Règne du Sacré Cœur de Jésus, ton Fils, dans les âmes et dans la société. Maintiens en communion notre Famille. Donne-nous un cœur doux et humble, fort et généreux, pour servir ton règne d'amour où que nous soyons.

Par ton intercession, ô Vénérable Père Dehon, aide-nous à être comme toi des interprètes de l'amour divin et des serviteurs de la réconciliation dans l'Eglise et pour toute l'humanité.

Amen.