Chers confrères,
Je vous envoie rapidement cette information officielle sur les décisions prises par le Gouvernement général, après la rencontre avec les Supérieurs Provinciaux et Régionaux afin que vous soyez tous informés sur ce qui a été décidé. En temps utile, vous recevrez de ma part ou de la part des Conseillers généraux responsables de leur secteur, des communications officielles respectives.
En souhaitant à vous tous une bonne année 1999, je vous invite à emprunter ensemble cette nouvelle partie de la route qui a été construite par le "Nous Congrégation au service de la Mission".
Le "Projet de Congrégation" du XXe Chapitre général nous a été présenté comme "un chemin à parcourir"; et, en se limitant à nous indiquer seulement la direction, le Chapitre général nous invitait "à poursuivre tous ensemble dans ce cheminement" (Cf Documenta XVII, p. 377-378).
Aussi, le document de programme "Nous, Congrégation au service de la Mission" (Projet 1997-2003) du Gouvernement général rappelait que "Tous les 'choix opérationnels', cités dans ce projet, ont encore besoin d'être programmés conformément aux objectifs proposés par le Chapitre général, ce qui se fera le moment venu dans le courant du présent sextennat" (Projet 1997-2003, n. 34).
La rencontre du Gouvernement général avec les Supérieur Majeurs de la Congrégation, tenue à Rome du 3 au 13 novembre 1998, a été la première occasion de planifier quelques-uns de ces "choix opérationnels".
Lors des ses réunions successives, du 14 novembre au 28 décembre 1998, sur la base des contributions apportées par les Supérieurs Majeurs, le Gouvernement général a rendu exécutoires certaines de ces décisions.
Ainsi, le premier tronçon de la voie a été bâti, le chemin à parcourir a été indiqué.
Mais avec quel esprit voulons-nous faire la route? La réponse à cette question ne saurait être autre que celle qui se trouve dans "Nous, Congrégation au service de la Mission". C'est précisément cette juste mise au point qui a été faite à l'ouverture des travaux de la réunion des Supérieurs Majeurs. Pour construire de nouvelles voies et pour ouvrir de nouveaux chemin à parcourir ensemble, c'est qui est nécessaire c'est une conversion des mentalités et des coeurs, qui nous fasse croître dans la perception de la Congrégation comme un "Nous" en tant que "corps". "Nul n'est pauvre au point de ne pouvoir rien faire pour les autres, comme nul n'est riche au point de n'avoir besoin de personne".
Et vers quels objectifs devons-nous nous diriger? Nous sommes "au service de la Mission", appelés pour "aller à travers les chemins du monde à la recherche de tous les exclus et de tous les marginaux", comme le rappelait la liturgie de ce jour.
Les choix opérationnels, rendus exécutoires par le Gouvernement général, pourront avoir une incidence sur la vie et sur la pratique des Provinces / Régions, au fur et à mesure que chacun des religieux et les Supérieurs Majeurs eux-mêmes progresseront dans la conscience d'appartenir à une congrégation internationale, appelée à parcourir les chemins du monde.
Maintenant, en quelques lignes essentielles, nous indiquerons le programme d'exécution de certains choix opérationnels, pour les prochaines années à venir, sans préjuger des autres choix opérationnels, indiqués déjà dans le Projet 1997-2003 et qui doivent être mis en oeuvre par les Supérieurs Majeurs respectifs.
2. On doit continuer à maintenir dans les Provinces le "Secrétariat (ou la Commission) des missions", en nommant au moins un "responsable" là où cet organisme n'existe pas. Ils ont pour tâche:
3. Quelques Supérieurs Majeurs ont proposé la création pour la Congrégation d'un Organisme non gouvernemental (ONG), à caractère international, avec siège à Bruxelles. Aucune décision n'a été prise à ce sujet mais la question reste ouverte.
4. Communautés prophétiques internationales. On entend par "communauté prophétique" une "communauté significative": c'est-à-dire une communauté qui a une signification, une signification perçue par le milieu où elle est implantée. Une communauté devient significative quand elle vit l'Evangile d'une façon radicale et dans la plénitude de la vie religieuse dehonienne.
L'"internationalité" de la vie et de l'action est une dimension choisie par le dernier Chapitre général pour le développement de la Congrégation dans un prochain avenir.
Sans vouloir porter de jugements sur des communautés existantes, moins encore, en exclure d'autres, lors de la rencontre des Supérieurs Majeurs on a proposé comme "communautés prophétiques internationales": La Capelle, l'Uruguay, l'Equateur...
5. La Capelle
1. On a approuvé comme lignes générales d'un projet local:La communauté locale élaborera plus concrètement son projet communautaire et apostolique, dans le cadre de ces lignes générales et des contributions apportées lors de la rencontre des Supérieurs Majeurs.
- une présence religieuse scj claire
- accentuant le retour aux sources de notre charisme et de notre spiritualité
- insérée et engagée dans la vie de l'Eglise locale (Lettre du Supérieur Général du 2.02.1998)
2. Membres de la communauté
de la Province GA :
de la Province HI: le P. Pedro Garcia Verdù, 60 ans, ancien missionnaire, a travaillé au séminaire et dans la pastorale paroissiale
- le P. Bernard Radin, 70 ans; a déjà travaillé sur des écrits du P. Dehon
- Le Fr. Pierre Auger, 78 ans; s'occupera de l'intendance de la maison
- Le Fr. Hubert Jung, 63 ans, à temps partiel, pour l'administration
de la Région ACR: le P. Stanislas Leszczynski, 47 ans, de la Province PO, a travaillé dans la pastorale en Pologne, en Suisse et en Autriche.
3. Démarrage de la communauté
Début décembre, le P. Radin et le Fr. Auger sont arrivés à La Capelle pour préparer la maison. Les 11-12 janvier 1999, on y tiendra la première réunion de tous les membres de la communauté, en présence du Supérieur Provincial GA et du Conseiller général pour l'Europe du Sud. A cette rencontre, on décidera l'inauguration officielle de la communauté. Au printemps de 1999, la communauté sera en mesure d'accueillir un groupe de jeunes religieux de l'Europe qui se préparent à leur Profession perpétuelle.
4. Qualification juridique. La communauté de La Capelle sera érigée comme "communauté internationale", en vue d'un "projet spécifique de la Congrégation", dépendante directement de la Province GA, en relation avec la Curie générale, pour garantir son projet et la communauté elle-même.
5. Financement. Toutes les Provinces, par l'intermédiaire de la Curie générale, participent à l'acquisition de la maison et à sa première restructuration (l'adaptation des structures et des installations). Les moyens de subsistance de la communauté proviendront: en partie du travail apostolique de la communauté, en partie des contributions spontanées des Provinces de l'Europe, en partie des dons de la Famille dehonienne faite le jour de l'anniversaire du P. Dehon ("Dehon day"), par l'intermédiaire du Supérieur Provincial et de l'Econome provincial GA. On a suggéré de faire une quête le 14 mars auprès de la Famille dehonienne, pour les besoins de la communauté de La Capelle.
6. On a exclu la création d'une "Commission" pour l'animation de ce secteur. Plusieurs Supérieurs Majeurs ont suggéré un "Secrétariat" comptant trois personnes vivant à Rome. La difficulté d'obtenir ces personnes de la part des Provinces a contraint le Gouvernement général à continuer de faire assurer cette charge par un Conseiller général (le P. Carlos Albert da Costa Silva) comme "Responsable", devant:
1. S'agissant d'une décision du Chapitre, ce thème ne peut subir aucun changement.L'objectif visé est d'amener les Provinces et la Congrégation à une politique administrative et économique qui puisse réagir à l'étique néo-libérale et à opérer des choix précis de pauvreté et de service de pauvres. Pour l'atteindre, la préparation par les Provinces de cette Conférence est plus importante que sa tenue elle-même. Avant la Conférence, on doit donc faire une étude de la situation socio-culturelle dans laquelle oeuvrent les Provinces / Régions, suivant les modalités le plus adaptées. On doit créer une mentalité et provoquer une prise de conscience de ce thème pour parvenir à des décisions pratiques et exigeantes, y compris dans notre gestion économique.
Quelques Provinces ont déjà commencé la préparation par:
2. Le comité préparatoire (le P. Nestor Eckert (BM), le P. Peter Sanders (CA), le P. Angelo Cavagna (IS)), lors de sa réunion des 21-23 décembre 1998, à Rome, a commencé la préparation d'une grille de réflexion à envoyer à tous les religieux, accompagnée d'une documentation appropriée. Ensuite, le Comité préparera un instrument de travail pour la Conférence générale.
- la formation permanente en Indonésie
- la "Semaine Ibérique" sur "Economie et règne de Dieu", pour l'Espagne et le Portugal
- la rencontre sur "Economie et règne de Dieu" au Brésil du Sud
- la publication du numéro XXVII, 1998/3 de Dehoniana
3. Participants. En plus des 49 Supérieurs (le Gouvernement général, les Supérieurs majeurs, le staff), y participeront : la Commission générale des finances et 3 Economes provinciaux (pour l'Afrique, pour l'Asie et pour l'Amérique latine); 6 représentants de Justice et Paix, et quelques invités: pour un total de 65 participants.
4. Lieu. Les Supérieurs majeurs ont choisi la Province BS où on peut le mieux mesurer les conséquences de l'économie néo-libérale. La Conférence se tiendra à Recife, du 16 au 26 mai 2000.
5. Prix. On prévoit le prix de séjour d'environ 30 US$ par jour.
9. La Formation initiale. On a déjà envoyé la convocation pour la Rencontre des Formateurs à Rome, prévue du 10 au 21 mai 1999 (Cf Lettre du P. Zolile aux Supérieurs et aux formateurs, du 18 novembre 1998).
1. Son thème s'étend sur toutes les étapes de la formation: Postulat, Noviciat, la période des Voeux temporaires. On va y réfléchir sur les programmes de formation, sur l'initiation aux valeurs dehoniennes demandées par "Nous Congrégation au service de la Mission", sur les principaux problèmes et défis...10. La Profession perpétuelle doit avoir lieu dans un climat de "sensibilité internationale" et dans des rencontres inter-provinciales. C'est déjà la pratique en Amérique latine et maintenant l'Europe aussi s'apprête à emprunter cette voie. Du 22 au 28 février 1999, les formateurs de l'Europe vont se rencontrer à Salamanque, pour programmer le mois de préparation à la Profession perpétuelle des jeunes religieux, prévu à La Capelle au printemps prochain.2. La méthode employée est celle de voir la situation de chaque Province / Région; de relever quelques défis auxquels nous sommes confrontés dans la formation; de chercher une pédagogie pour des contenus dehoniens.
Un défis particulier c'est la persévérance des religieux de voeux temporaires mais aussi celle des religieux qui ont fait leur profession perpétuelle. Chaque Province est invitée à étudier sa propre situation, à analyser les causes d'une faible persévérance et de l'abandon de la vie religieuse.
3. Les participants. La rencontre est ouverte à tous les formateurs, en particulier aux Maîtres des novices et des postulants.
11. Formation permanente. Le cours de formation permanente "à Rome, chaque année et dans une langue différente" (Projet 1997-2003, aura d'abord une durée de trois mois.
1. Comme objectif spécifique, on accordera la priorité aux valeurs de la spiritualité dehonienne, en mettant l'accent sur les attitudes de communion et d'internationalité.12. "Prévoir deux sessions internationales de Formation permanente, dans des langues et des pays différents" (Projet 1997-2003, n. 21).2. Pour cela, on propose les thèmes suivants: le religieux dans une situation concrète (la vie et son contexte); le religieux et le charisme dehonien; le religieux et la dimension théologique.
3. Les participants: pas plus de 20 par session, en favorisant la présence de plusieurs Provinces. Le nombre réduit doit permettre une meilleure communion. Les participants doivent ensuite transmettre leur expérience aux confrères de leur Province.
4. Le calendrier:
5. Le prix. Pour la première session, on prévoit un montant de 40 US$ par jour, pour des Provinces qui peuvent l'assumer. Pour des Provinces pauvres, ce sera le même prix que pour les étudiants du Collège International (750.000 Lit. par mois), la célébration d'une Messe à l'intention de l'Econome, en sus. Le reste des dépenses est couvert par la Curie générale.
- la 1ère session: de septembre à décembre 1999, en italien
- la 2e session: de mars à juin 2000, en anglais
- la 3e session: de septembre à décembre 2001, en portugais
- la 4e session: de septembre à décembre 2001, en français
- la 5e session: de septembre à décembre 2002, en espagnol.
1. La première session aura lieu en Pologne, du 27 juin au 23 juillet 1999, en italien.13. La deuxième session se tiendra à Malpas (Angleterre), en anglais, en juin-juillet 2001.En accord avec la préparation au Jubilé de l'an 2000, elle aura le thème suivant: "Unis au Christ dans son amour pour le Père et pour les hommes".
2. Les participants: leur nombre est limité à 30.
3. La première semaine va se dérouler à Varsovie, les autres semaines, à Stadniki. On prévoit une excursion en Biélorussie (il faut avoir un visa dans le passeport), pour découvrir le travail de nos confrères.
4. Les réservations doivent être faites auprès du Supérieur Provincial PO avant le 30 mars 1999.
5. Le prix est d'environ 30 US$ par jour.
D'après les premières indications fournies par le Supérieur Provincial BH, on pense à une expérience d'Eglise et de Congrégation dans ce pays. C'est pourquoi, un groupe pourra visiter l'Irlande et un autre l'Ecosse. L'objectif visé est d'encourager la croissance personnelle dans la spiritualité scj.
La Province BM a déjà programmé, en grandes lignes, cette session qui se tiendra à Lavras du 1er au 20 août 1999. On a déjà préparé des visites guidées dans les différentes communautés de la Province qui travaillent dans la Pastorale des vocations.
Cette session a le caractère de formation permanente pour les responsables de la Pastorale des vocations. Elle se propose de favoriser l'échange des expériences des Provinces / Régions; de promouvoir la réflexion sur des bases bibliques et théologiques, sur une vision anthropologique, sur les instruments et les moyens d'une pastorale des vocations.
Le nombre des participants peut atteindre 35 à 40 personnes. On prévoit la traduction en portugais, en anglais et en français.
Le prix reste encore à fixer.
1. Pour mettre en oeuvre ce qui est demandé par la Motion du Chapitre n. 1 et qui concerne uniquement la composante du "LAÏCAT DEHONIEN", le Gouvernement général a décidé d'impliquer les laïcs eux-mêmes, en leur demandant:Puisque ce sont les Supérieurs Provinciaux qui sont en contact avec les différentes groupes, on leur demande d'inviter ceux qui, dans les pays respectifs, se considèrent comme "Laïcs Dehoniens" à se réunir et à s'organiser à l'échelle nationale et, ensuite, à l'échelle de zone géographique (là où cela est possible) pour étudier le thème proposé.
- d'étudier et de définir un "profil du laïcat dehonien" et le "type de relations" à instaurer entre les diverses composantes de la Famille Dehonienne,
- lors des rencontres de zone géographique (cf Projet 1997-2003, n. 27).
De cette façon, grâce à la contribution, à la participation et au cheminement des personnes engagées, on atteindra l'objectif fixé par le Chapitre général.
Ce travail devrait durer jusqu'au 30 septembre 1999.
Les résultats devraient arriver à Rome non plus tard qu'en octobre de la même année afin de permettre de préparer convenablement la Rencontre Internationale et de pouvoir rédiger le "document" demandé par le Chapitre général.
2. On est en train de former un "Comité d'experts" dont font partie le P. Wardjito, le P. Chiarello et un religieux, un laïc et une représentante de la Compagnie missionnaire, pour préparer la Rencontre de la Famille dehonienne qui doit se tenir à Rome du 9 au 13 octobre 2000. A sa prochaine réunion, en janvier ou en février 1999, le comité devra:
3. Pour la coordination de cette réalité au niveau général, les Provinces / Régions doivent maintenir un contact direct avec le Conseiller général qui en a la charge:
- fournir une grille de réflexion pour des rencontres préparatoires des différentes composantes
- ensuite, recueillir les contribution des laïcs apportées dans les différentes zones géographiques ainsi que les contributions des autres composantes reconnues
- préparer tout ce qui est nécessaire pour la Rencontre elle-même
- définir le nombre de participants et les critères de la participation à la rencontre
- étudier aussi comment faire face au coût matériel de la rencontre, en tenant compte de ce qui a déjà été suggéré lors de la Rencontre des Supérieurs majeurs.
- par l'intermédiaire du Supérieur Majeur et/ou le confrère qui en est chargé ad hoc;
- par l'intermédiaire de la personne qui, dans chaque pays, préside chacune des diverses composantes;
- en envoyant des informations et des publications qui paraissent;
- en faisant connaître les initiatives dans le domaine de la formation, de l'organisation, de l'apostolat, etc..., auxquelles participent chacune des composantes;
- en envoyant des suggestions en vue de la préparation et de la réalisation de la Rencontre.
1. La Province / Région ou le District soumettent leur projet au Supérieur général et à son Conseil pour une première évaluation.18. Concernant le financement des réunions générales, convoquées par la Curie générale, on établit le principe général suivant:2. La CGF étudie l'aspect économique du projet, en dialogue avec la Province / Région ou le District concerné et élabore un plan de financement.
3. Le projet est présenté à la première réunion internationale (Chapitre ou Conférence générale, Rencontre des Supérieurs Majeurs), à laquelle la Congrégation est appelée à donner son appréciation. Dans le même temps, les Provinces concernées s'engagent à mettre à la disposition le personnel et / ou les moyens financiers.
21. En outre, toujours à la date du 11 novembre 1998, de la même façon et sous les mêmes conditions, le Supérieur Général:
1. Institue le District (ou District missionnaire) et la Région "nullius provinciae" comme parties équiparées (can. 620) de la Congrégation, selon leur nature, leur qualités et les facultés attribuées au Supérieur du District et au Supérieur Régional, indiquées dans le document mentionné "Structures de la Congrégation et formes de gouvernement";22. On rappelle que le document "Structures de la Congrégation et formes de gouvernement" qui sera porté à la connaissance de tous les religieux doit être lu à la lumière des deux principes fondamentaux:2. apporte les modifications suivantes au DG 100.6: "Par la première profession le novice est incorporé à la Congrégation comme l'un de ses membres (Cst 100) et fait partie du District ou Région ou Province dans laquelle il a été admis".
3. remplace le DG 100.8 par la réglementation suivante: "Chaque religieux est inscrit dans le District, Région ou Province où il réside, et dépend du Supérieur majeur respectif, sauf les cas d'études ou de service à un projet pastoral de la Province (Cst 73) ou de la partie équiparée à elle, décidés entre les Supérieurs majeurs et le religieux intéressé. Reste sauf le droit de rentrer dans la Province d'origine, dans laquelle le religieux a été admis par la première profession".
1. Conjuguer le "principe de subsidiarité" avec le "principe de la communion de congrégation". La "communion de congrégation", déjà présente dans la Congrégation, a été confirmée par le XXe Chapitre général comme "principe" régulateur pour la Congrégation: "collaboration dans les projets, communion des personnes, partage des biens".Les nouvelles structures reposent sur un plan "horizontal", selon lequel les "parties" de la Congrégation se trouvent toutes au même niveau horizontal mais ont divers degrés de compétences. D'après ce plan "horizontal", les "nouvelles structures" appliquées aux "nouvelles réalités" à caractère international, ne devront pas nécessairement dépendre d'une Province ou du Gouvernement général, mais pourront jouir d'un certain degré d'autonomie, suffisant et adapté à leur développement. Une fois dépassé le champ des compétences qui leur a été attribué, elles demandent directement au Gouvernement général l'autorisation nécessaire.2. On dépasse la structure "pyramidale", caractéristique pour la RV 73-86, selon laquelle les communautés locales sont des parties constituant la Région et / ou la Province; les Régions sont des parties intégrantes de la Province respective à laquelle elles sont subordonnées directement; seules les Provinces jouissent d'une relation directe et immédiate avec le gouvernement général.
Dans la Congrégation, existent ainsi, de fait et de droit, 3 niveaux de "structures et de formes de gouvernement": la structure de base ("communauté locale"), avec son supérieur local, les "parties" de la Congrégation (District, Région, Province), avec un Supérieur majeur respectif, la "Congrégation", avec son Modérateur suprême.
23. Lors de la rencontre du Gouvernement général avec les Supérieurs majeurs, on a traité d'autres questions (évaluation de l'impact du "Projet Nous Congrégation", vieillissement, politique de la culture, inculturation, Archives dehoniennes, Centre d'Etudes, communication (internet et Mél), informations sur Rome-I (la Curie) et Rome-II (Collaborateurs de la Curie et le Collège international, Villa Aurelia).
Pour les "Commissions générales", la solution se trouve dans le document "Structures de la Congrégation et formes de gouvernement" et dans les passages sur l'animation de certains secteurs, du présent texte.
24. Le Centre d'Etudes est composé des Pères André Tessarolo, André Perroux, Egidio Driedonkx, Rafael Gonçalves da Costa, tous résidents à Rome.
Le P. Rafael Gonçalves da Costa en a été nommé président.
On a déjà fixé un plan de travail pour le sextennat, un plan qui demande aussi la collaboration de personnes de l'extérieur.
25. En ce qui concerne les Archives dehoniennes, le P. Adrien Borst a été chargé de présenter des solutions possibles au sujet de:
27. On a eu quelques réunions avec les Collaborateurs de la Curie, pour organiser les relations de travail et pour réfléchir sur des aspect de la vie communautaire et de la communion des personnes.
A la place de la "Commission", on a formé à Rome une "Equipe d'animation", composée:
On demande que chaque Province / Région ait sa "Commission", ou du moins un confrère qui assure cette charge. La Commission doit stimuler la Province, la communauté et chacun des religieux, dans leur engagement prioritaire en faveur de la spiritualité apostolique (Cst 1.1) et dans leur attention au charisme dehonien (Cst 16-25).
On doit favoriser l'étude, la recherche, les publications aussi bien dans les Provinces qu'au niveau des Zones géographiques.
31. On a fait une proposition aux zones géographiques de préparer un "message" (une lettre ou un bref document) et un guide pour la "célébration liturgique" à l'occasion du 14 mars (journée des vocations) et de la fête du Sacré-Coeur, à la place de la lettre du Supérieur Général.
Puisque cette proposition n'a pas été acceptée, on demande maintenant que, à l'occasion des anniversaires, la Province ou la Région envoie un "message" à toute la Congrégation, en faisant connaître son histoire et la signification de cet événement.
On demande à chaque religieux de préparer des schémas de veillées et / ou d'adoration pour toute la Congrégation, pour le jour anniversaire de la naissance du P. Dehon, pour la fête du Sacré-Coeur et pour d'autres circonstances particulières.