A tous les confrères SCJ
Chers confrères,
C'est le jour anniversaire de la naissance de notre Fondateur, le Vénérable Père Léon Dehon, que le Supérieur Général et son Conseil ont décidé l'érection canonique de la Région du Mozambique (MZ) en 23ème Province de notre Congrégation. C'est un objectif significatif pour la Région du Mozambique et un événement important pour la Province de l'Italie du Nord.
L'érection en Province couronne les célébrations des cinquante ans de présence dehonienne au Mozamboique. Nos missionnaires s'y sont rendus, tout de suite après la dernière guerre mondiale, pour annoncer l'Evangile et pour la promotion humaine de la population dans un territoire (celui de Zambèse), organisé déjà du point de vue juridique en diocèse. L'envoi constant des jeunes missionnaires aussi bien de la part de la Province IS, comme, à l'époque, de la part de la LU et de l'Italie du Centre et du Sud qui y ont envoyé quelques missionnaires, a rendu apte ce territoire à devenir une Province religieuse. La nouvelle Province MZ est formée de 61 religieux de toutes tranches d'âge, sans vide de générations, repartis en 12 communautés. Elle compte en plus un père et deux scolastiques de la Province LU. L'engagement des missionnaires visant à inculturer le charisme dehonien comme élément qualifiant l'implantatio ecclesiae fait en sorte que la nouvelle Province présente des traits réellement mozambicains grâce à la présence appréciable de 22 religieux autochtones : 1 évêque, 4 pères, 17 scolastiques, 3 novices, 2 postulants.
Les événements qui se sont produits après l'accès à l'indépendance du pays et la guerre fratricide qui a suivi ont été une épreuve de feu pour les chrétiens évangélisés par nos missionnaires, prouvant la maturité des laïcs à prendre en main, de façon responsable, le sort de leurs communautés chrétiennes. Les destructions causées par la guerre et l'exode des populations de leurs villages d'origine exigent maintenant une nouvelle politique sur le terrain pour les oeuvres de l'évangélisation et de la promotion humaine: une politique qui a déjà été mise en oeuvre par les Assemblées régionales de ces dernières années. Malgré tant de dégâts, la nouvelle Province possède toutes les structures essentielles pour la formation et pour les oeuvres de l'apostolat. Dans l'esprit de l'internationalité, un groupe d'étudiants mozambicains de théologie se trouve actuellement au Scolasticat camerounais de Ngoya.
Cet événement se veut être un acte de reconnaissance à la Province IS qui offre à la Congrégation une nouvelle Province religieuse, fruit d'un engagement généreux en personnel et en moyens financiers. La Province Mozambicaine vient s'ajouter, comme une perle, aux Provinces LU et AU dont, à juste titre, peut être fière la Province IS qui, dans son ardeur missionnaire et suivant l'exemple des Provinces les plus anciennes de l'Europe, a voulu que l'implantatio ecclesiae soit accompagnée également du développement de la Congrégation. Le souhait que nous formulons est celui que la Province IS commence de nouvelles présences missionnaires dans d'autres pays et que, dans l'esprit du Nous, Congrégation, elle continue à collaborer activement dans les "présences internationales".
En date d'aujourd'hui, le Supérieur Général et son Conseil ont nommé le Supérieur Régional le P. Onorio Matti comme "Administrateur provincial ad interim" de la Province Mozambicaine, ayant toutes les prérogatives et compétences des Supérieurs Provinciaux. Dans cette charge, l'Administrateur provincial est assisté par les membres du Conseil régional sortant et par l'Econome. L'entrée en fonction de la nouvelle Administration a été fixée pour le 19 juin, fête du Sacré-Coeur de Jésus. Entre-temps, on doit organiser un sondage et une consultation en vue de la nouvelle Administration, suivant la procédure proposée par l'Assemblée régionale de janvier dernier et approuvée par le Supérieur Général et son Conseil.
Chers confrères, le Supérieur Général qui est absent en ce moment de Rome, m'a demandé de vous transmettre rapidement cette nouvelle, ce que je fais en son nom.
Je vous invite donc à remercier le Seigneur qui a voulu enrichir notre famille religieuse consacrée à son divin Coeur d'une nouvelle Province religieuse. Prions la Sainte Vierge pour que, par son intercession, elle continue à être présente parmi nos confrères engagés dans la mission apostolique de régénération des hommes.
Confions la nouvelle Province du Mozambique à la protection du Père Dehon, désormais Vénérable.