Nouveau Évêque

 
Rome, le 24 décembre 1997
Prot. N. 347/97

 

Aux Supérieurs Provinciaux, Régionaux Aux Supérieurs des Communautés territoriales

 

Chers Confrères,

Aujourd'hui, veille de Noël, unis aux confrères qui célèbrent au Congo (ex-Zaïre) le Centenaire de notre mission, nous remercions le Seigneur aussi pour le don de Noël que nous venons de recevoir. Le Saint-Siège a annoncé officiellement aujourd'hui la nomination du P. Vital CHITOLINA scj, de la Province du Brésil du Sud, comme Evêque Prélat de la Prélature territoriale de Paranatinga (Brésil).

Le Père Vital, né à Tuparendi (RS) le 3 janvier 1954, a commencé en 1968 sa formation à la vie religieuse et sacerdotale dans les diverses maisons de formation de la Province BM. Il a fait sa première profession le 2 février 1976, a fait ses études de philosophie à Brusque (SC) et de théologie à Taubaté (SP). Il a été ordonné prêtre le 16 décembre 1984, dans son village natal.

Il a consacré les six premières années de son sacerdoce à l'éducation de nos séminaristes, à l'Ecole apostolique de Corupá. De 1991 jusqu'à aujourd'hui, il a travaillé comme missionnaire dans le Mato Grosso, au diocèse de Sinóp: d'abord à Porto dos Gauchos (1991) comme vicaire de paroisse, ensuite à Novo Horizonte do Norte (1992-1995) comme curé, et, enfin, à Lucas do Rio Verde (1996-1997) comme curé de la paroisse "Nossa Senhora de Rosário de Fátima". Il a aussi été coordonnateur de la Communauté dehonienne régionale (CR 11) de la Province BM.

Dès aujourd'hui, il est appelé à assumer la responsabilité épiscopale dans la nouvelle Eglise locale de la Prélature territoriale de Paranatinga, qui vient d'être érigée par le Saint-Père, avec des territoires venant de la division des Diocèses de Sinóp, Rondonópolis et Barra do Garças. Le Père Vital Chitolina est ainsi le premier Evêque de cette Eglise résidant dans le Mato Grosso.

A la veille de Noël, en remerciant le Seigneur pour le don reçu, nous voudrions assurer le nouvel Evêque de nos prières et de notre soutien afin que son ministère épiscopal soit accueilli avec joie par les hommes et les femmes auxquels il a été envoyé.

 

Fraternellement dans le Coeur de Jésus
le P. Umberto Chiarello, scj
Assistant général