la Maison Natale de notre Fondateur à La Capelle
Rome, le 2 février 1998
Prot. N. 28/98
 

A tous les membres de la Congrégation
 

Chers Confrères,

A plusieurs reprises, nous vous avons informés au sujet de l'acquisition de la Maison Natale de notre Fondateur à La Capelle.

Maintenant, on doit penser à y former une communauté SCJ, avec un projet religieux et apostolique à réaliser. Nous voudrions entamer un dialogue sur ces deux sujets avec toute la Congrégation afin que cette communauté puisse naître comme une oeuvre significative de la congrégation, dans laquelle tous se sentent concernés.

En tant que Gouvernement général, nous souhaitons tracer les grandes lignes ou orientations, pour aider à définir le Projet et à trouver des personnes disponibles, donnant ainsi suite à la motion 3 du Chapitre général (Cf. n. 15,3 de notre Lettre-programme, Prot. 350/97).

* En ce qui concerne l'élaboration du Projet local, nous visons:

L'articulation de ces termes peut se faire grâce à la participation de tous; on doit cependant laisser une partie du projet ouverte à la créativité des personnes qui y travailleront.

Une première contribution a été demandée à la Province GA et aux Provinces de l'Europe du Nord; pour des raisons géographiques et historiques, elles sont les plus proches et les plus intéressées.

Leurs réponses se trouvent en annexes à la présente; il s'agit des contributions:
 

C'est un matériau riche qui se situe dans la réalité locale et tient compte des limites et des possibilités de cette oeuvre. Il représente une partie d'un cheminement qui, enrichi ou modifié, nous amène à élaborer un projet qui colle à la réalité et soit significatif pour nous, Congrégation.

* En ce qui concerne la composition de la communauté, le Gouvernement général pense que cette dernière doit être:

Sur ce sujet également nous attendons des suggestions et des propositions de la part de tous les confrères.

La contribution la plus importante cependant c'est de s'offrir et d'offrir des personnes pour cette oeuvre.

Ce sont les deux questions les plus importantes. De la réponse qu'on y apportera dépendront les étapes suivantes.

* Les échéances sont les suivantes:

En entreprenant la réalisation de ce projet, nous sommes conscients de commencer quelque chose d'entièrement nouveau, qui peut marquer le vrai point de départ du Projet 'Nous la Congrégation'. Nous le faisons à un moment où la situation des Provinces, sur le plan du personnel disponible, n'est certes pas idéale. Mais nous savons que, souvent, les choix courageux se font aux moments les plus difficiles.

Sans méconnaître la réalité, nous osons vous encourager à être généreux et à relever le défi, en misant sur l'avenir, en vous montrant disponibles pour aider au développement de cette partie de la Congrégation, la plus marquée aujourd'hui par le vieillissement, après avoir été le berceau de toutes les autres fondations.

Nous pensons qu'il est particulièrement signifiant de commencer l'application du Projet 'Nous la Congrégation' à partir de La Capelle. Ce commencement ne sera-t-il pas le signe d'un nouveau souffle de vie dont bénéficiera toute la Congrégation?

Dans la joie de l'espérance, nous attendons votre réflexion et votre réponse. Que la Sainte Vierge de la Présentation et le P. Dehon vous aident dans cet engagement de communion et de solidarité communautaire.
 

In Corde Jesu,

le P. Virginio D. Bressanelli, scj

Supérieur Général