Rome, le 2 février 1998
 
Prot. N. 27/98
 
Message pour le 14 mars 1998
le 155 anniversaire de la naissance du Père Dehon,
à toute la Famille Dehonienne
 

Chers frères et soeurs,

Je viens juste de rentrer du Congo. J'ai vécu auprès de ce peuple si digne d'éloges une expérience que je désire vous communiquer et qui nous inspire le sujet pour la journée de la Vocation Dehonienne pour cette année 1998.

A Kinshasa, un jeune enseignant, marié et père des deux enfants, m'a exprimé avec enthousiasme ce que signifie pour lui le Père Dehon en tant que modèle de vie chrétienne et inspirateur d'une façon d'entrer en communion avec le Christ, de pénétrer dans le mystère de Dieu et de s'engager dans le monde pour ses frères. Je lui ai fait remarquer que l'on ne doit pas cela au Père Dehon mais à l'Esprit-Saint qui est l'auteur de la vie chrétienne. Mais il a insisté pour dire que, pour lui, cela s'est produit sous l'impulsion de l'exemple du Père Dehon, après seulement qu'il ait pris connaissance de sa vie et de sa spiritualité.

Il ne s'agit pas là d'un fait isolé mais d'un témoignage de la signification croissante que notre Fondateur acquiert aujourd'hui dans l'Eglise.

Durant ces deux dernières années, l'Eglise a reconnu à trois reprises les vertus héroïques de notre Fondateur. Elle l'a fait par l'étude approfondie de 8 théologiens consulteurs de la Congrégation pour la Cause des Saints et par leur vote unanime au Congrès du 30 janvier 1996; elle l'a fait en Session Plénière des Cardinaux et Evêques de la même Congrégation, le 3 février 1997 et, enfin, par la publication du Décret promulgué par le Saint-Père le 8 avril suivant. Chacun de ces événements est entouré des circonstances qui mettent en relief les caractéristiques, la signification et l'actualité de la sainteté de vie du Père Dehon. L'intervention solennelle du Saint-Père nous indique clairement la pertinence de l'inspiration dehonienne pour l'Eglise d'aujourd'hui, en tant que mémoire de l'Evangile au coeur du monde.

C'est avec joie que je vais vous citer quelques passages si riches d'inspiration extraits de ces documents :

La sainteté du Père Dehon 'ne se montrait pas par des gestes ou des faits voyants mais par la grandeur extraordinaire des vertus dans sa vie quotidienne. (Il) apparaissait comme un saint très humain et “imitable"' (Vote I, p. 28).

'Ses vertus sont toutes bien documentées et surtout son amour envers Dieu et envers le prochain, l'amour pour l'Eucharistie, l'esprit de réparation, l'apostolat social et missionnaire' (Relation et Votes, p. 6).

'Homme de Dieu, solidement enraciné dans son grand amour pour l'Eglise et pour le Pape, sensible aux questions sociales, c'est un modèle de vie à imiter et il peut aider l'Eglise dans son projet d'une nouvelle évangélisation' (Vote III, p. 49).

'Rares sont les Causes qui se révèlent aussi actuelles que celle-ci, tant pour l'exemple éclatant de vertus aujourd'hui et toujours très actuelles, que pour la réponse que le Serviteur de Dieu et, en général, également la famille religieuse qu'il a fondée continuent à transmettre pour la solution des difficultés d'aujourd'hui' (Vote IV, p. 51).

'C'est un témoin de la tendresse de l'amour de Dieu, c'est un apôtre qui évangélise surtout par l'offrande réparatrice de lui-même avec le Crucifié... c'est un pionnier de la mission parmi les nouvelles incroyances de masse' (Vote V, p. 60­61).

'(Il) apparaît chaque jour davantage comme l'un des personnages charismatiques qui ont “ fait " l'histoire de l'Eglise durant ces cents dernières années' (Vote VI, p. 61).

Le Décret, à son tour, outre qu'il définit le Père Dehon 'riche d'humanité et ouvert aux relations d'amitié', traits hérités de sa famille, tient à souligner la place centrale qu'occupe dans sa vie le Coeur du Christ 'qu'il désirait ardemment voir devenir le coeur de sa Famille Dehonienne, de l'Eglise, du monde'. La dévotion au Coeur du Christ explique son harmonie intérieure unie à sa bonté, son ardeur apostolique et les nombreuses entreprise et initiatives spirituelles, culturelles, sociales et missionnaires qu'il a menées (cf Décret, p. 4­5).

L'ensemble de ces affirmations qui ne sont qu'un petit échantillon de ce qui a été dit et écrit officiellement par la Congrégation pour la Cause des Saints, avec le vivant témoignage de tant des témoins, consacrés et laïcs, qui se sentent attirés par la spiritualité et l'exemple du Père Dehon, nous font penser que nous sommes en train de vivre un temps de grâce; un temps pour produire les fruits que l'Esprit veut susciter dans l'Eglise.

En cherchant à vivre ce moment de grâce, dans la docilité à l'Esprit, je propose trois objectifs pour la célébration imminente du 14 mars, journée de prière et d'action en faveur des Vocations Dehoniennes.
 

1. Saisir, nous aussi, l'invitation à la sainteté

C'est une invitation adressée déjà à tous les chrétiens par le Concile lorsqu'il parle de la vocation universelle à la sainteté selon l'état de vie de chacun (cf. Lumen gentium, 39­42).

Promouvoir la sainteté c'est aussi, fondamentalement, l'objectif du Grand Jubilé de l'an 2000, comme l'a précisé Jean-Paul II dans Tertio millenio adveniente: 'ce que l'on veut, c'est rendre particulièrement attentif à tout ce que l'Esprit dit à l'Eglise et aux Eglises (cf. Ap. 2,7ss), comme aussi aux individus à travers les charismes qui sont au service de la communauté entière' (23). L'objectif prioritaire du Jubilé 'est le renforcement de la foi et du témoignage des chrétiens. Il est donc nécessaire de susciter chez tous les fidèles une réelle aspiration à la sainteté, un fort désir de conversion et de renouveau personnel, dans un climat de prière toujours plus intense et de solidarité dans l'accueil du prochain, particulièrement des plus démunis' (ibid. 42).

La sainteté est une vocation et c'est aussi une urgence, comme l'a affirmé le Synode extraordinaire de 1985: 'aujourd'hui, nous avons un très grand besoin de saints, nous devons les demander à Dieu avec assiduité'.

C'est une invitation qui nous vient de notre Fondateur. Il aimait répéter: 'Il faut nous faire saints... Nous avons reçu l'Esprit-Saint au baptême et dans la confirmation, c'est pour vivre sous sa conduite et devenir des saints... Il faut désirer être des saints cachés, des saints connus de Dieu seul et sans manifestations extraordinaires, mais cependant des saints et de vrais saints. Telle doit être notre volonté bien arrêtée, notre pensée dominante, notre résolution constante et inaltérable. Nous ne sommes sur la terre que pour cela. Il faut nous faire saints!' (Directoire Spirituel, 256)

Ces affirmations peuvent sembler exagérées ou dépassées pour l'image que l'on a d'un saint: quelqu'un d'exceptionnel, plutôt spiritualiste et tout tendu vers la perfection. Cependant, un saint n'est pas un surhomme mais un homme vrai et normal, plongé dans l'histoire réelle et quotidienne, qui, par l'action de la grâce s'identifie avec Jésus et sa cause jusqu'à la communion parfaite avec Dieu et jusqu'à se donner entièrement pour ses frères. C'est à l'enseigne de la charité, comme pratique des béatitudes, que se fabriquent les saints. Les saints deviennent ainsi un signe visible de la présence du règne de Dieu parmi nous.

La sainteté est, en outre, un fruit de l'Eglise et elle a toujours une dimension ecclésiale. En effet, c'est un objectif de l'Eglise de susciter des saints; à son tour, la sainteté a pour objectif d'édifier l'Eglise, signe historique du Royaume dans le monde.

On devient donc des saints dans l'Eglise et par l'Eglise. C'est dans l'Eglise que l'on est initié à l'Evangile, que l'on commence à faire partie de la vie de Jésus et que, grâce à la force de l'Esprit, on devient membres du Peuple de Dieu et coresponsables de sa mission de salut. C'est dans l'Eglise que l'on apprend à mettre en pratique les béatitudes et à être le levain d'un monde nouveau qui se construit dans la justice et la fraternité.

Aimer l'Eglise et exprimer l'amour de l'Eglise est un idéal que le P. Dehon vit et propose quand il dit: 'L'Eglise est à la fois l'épouse et le corps mystique de Jésus-Christ... Ceux qui sont voués à l'amour sont comme son Coeur' (Vie intérieure, - cf. O. Sp., vol. 5, p. 203). C'est peut-être pour cela aussi que la figure du Père Dehon devient aujourd'hui, du point de vue ecclésial, très significative et stimulante.

Conçue de cette façon, la sainteté présuppose une foi adulte accompagnée d'une maturité humaine. Elle n'est cependant pas le fruit du seul effort de l'homme visant à se dépasser mais elle est, fondamentalement, un don de Dieu qui élève l'homme jusqu'à l'introduire dans une vie qu'il n'est pas capable d'atteindre tout seul et qui le projette activement dans le Peuple de Dieu, au service de ses frères.

Même si la conception moderne de la vie ne favorise pas cet idéal de sainteté, le monde a besoin de saints, il attend que l'Eglise lui offre des modèles actuels de sainteté. Le monde attend aussi de notre part la réponse de personnes adultes qui, en raison de leur contact étroit avec Dieu, soient dans le monde un signe de sa présence et de son action.

La sainteté est un idéal de vie que le Père Dehon proposait non seulement à ses fils mais à tous. Ce qu'il dit à ce propos le 8 juillet 1888 au ouvriers est très suggestif: 'le plus grand dans l'Eglise de Dieu c'est celui qui s'approche le plus de Jésus-Christ'. Telle a été la vie même du Père Dehon: grande dans l'Eglise parce qu'il a été un ami fervent de Jésus.
 

2. Redécouvrir notre spiritualité comme chemin de sainteté

Par la reconnaissance officielle de la part de l'Eglise des vertus héroïques du Fondateur, le Père Dehon devient encore plus notre père et notre modèle historique de sainteté.

Le Père Dehon est maintenant proposé comme modèle de sainteté à tout le Peuple de Dieu, mais particulièrement à nous, membres de la Famille Dehonienne qui nous inspirons de son charisme et de sa spiritualité.

Pour l'avoir comme maître et pour découvrir son actualité, nous devons non seulement lire ses écrits mais surtout imiter le témoignage de sa vie.

Nous avons ainsi la preuve que la spiritualité dehonienne ne consiste pas en un simple énoncé des principes abstraits mais qu'elle est un cheminement authentique de sainteté dont le fruit a maintenant été reconnu par l'Eglise. Plus qu'une doctrine à apprendre, nous avons désormais un homme concret dont nous devons nous inspirer pour vivre l'Evangile selon son intuition particulière, celle de l'oblation réparatrice, en union au Christ et celle d'une consécration apostolique et miséricordieuse envers les plus petits.

Il s'agit de valeurs extrêmement actuelles qui configurent un itinéraire chrétien à parcourir au coeur-même du monde et de l'histoire, en s'engageant dans les problématiques humaines les plus aiguës. Un dehonien, parce qu'il est solidaire avec le Christ, est forcément solidaire avec les hommes, surtout les plus démunis et les exclus; il tend vers une charité engagée qui ne se contente pas de la 'perfection' individuelle, mais qui cherche une qualité de vie et d'action, tournée vers les causes de l'injustice, de la guerre, des discriminations et du mal sous toutes ses formes; une charité visant à transformer les personnes et les sociétés.

Une spiritualité qui ne suscite pas des saints plongés complètement dans leur milieu et dans l'histoire, c'est une spiritualité qui n'est pas suffisamment valorisée et qui n'est pas vécue dans ses contenus évangéliques essentiels.

La spiritualité dehonienne ne vieillit pas, elle est pour tous les temps; elle peut inspirer une grande diversité de vocations. Tant de nos confrères SCJ en apportent la preuve, parmi lesquels excellent le P. André Prévot et d'autres Serviteurs de Dieu dont la Cause a été introduite. Si nous nous montrons généreux, l'histoire ne tardera pas à mettre en évidence d'autres membres de la Famille Dehonienne, consacrés ou laïcs.

Nous croyons que l'expérience de foi du Père Dehon est une oeuvre de l'Esprit qui, aujourd'hui encore, nous trace un chemin de vie spirituelle, c'est-à-dire une chemin de vie selon l'Esprit. L'Eglise en a maintenant approuvé la validité.

Ayons le courage d'approfondir la spiritualité dehonienne, entendue comme mystique et pratique des béatitudes! Parcourons ce chemin d'une façon concrète!
 

3. Proposer à la connaissance des fidèles la vie, la personnalité et le message du Père Dehon

L'Eglise vient de reconnaître dans le Père Dehon un modèle signifiant pour notre temps, en le proposant à la vénération, à l'invocation et à l'imitation du Peuple de Dieu. Maintenant, il nous appartient, à nous membres de la Famille Dehonienne, de diffuser son message, d'en faire connaître la vie et la personnalité, afin que le Père Dehon soit connu, invoqué par ceux qui l'admirent, et qu'il les stimule.

De nombreux fidèles qui sont en relation avec nos communautés témoignent combien la personnalité du Père Dehon stimule leur vie chrétienne, combien ils le considèrent comme protecteur dans les moments difficiles de leur vie familiale et de travail, en implorant son intercession auprès de Dieu.

Toutefois, le Père Dehon n'est pas seulement un modèle à admirer, à vénérer et à invoquer. C'est avant tout un témoin qui doit stimuler tous les hommes sur le chemin de la sainteté et dans l'engagement à travailler dans l'Eglise. Maintenant, il ne dépend que de nous de faire en sorte que la personnalité du Père Dehon soit acceptée comme signifiante par le Peuple de Dieu. Cela se fera si nous donnons à notre Vénérable Fondateur des occasions concrètes d'exercer son action bénéfique dans l'Eglise et son intercession auprès de Dieu en faveur des petits.

Continuons à nous intéresser et à intéresser les gens à la 'cause' du Père Dehon. Le Décret de l'héroïcité des vertus n'est qu'une étape, certes très importante, mais ce n'est pas l'objectif final. Nous devons continuer à prier et à faire prier pour que le Seigneur accorde la grâce de la béatification afin que sa sainteté resplendisse davantage dans l'Eglise et que nous-mêmes soyons davantage stimulés à devenir saints, et saints par le rayonnement de la même spiritualité que notre Fondateur.

Frères et soeurs, la sainteté sur laquelle nous avons réfléchi a une grande influence sur la pastorale des vocations. En effet, si celle-ci commence par la prière, elle trouve cependant son soutien le plus fort et le plus convaincant dans le témoignage de vie. Aujourd'hui, on a plus besoin de témoins que de prédicateurs et ces derniers ne sont écoutés qu'à condition qu'ils soient des témoins authentiques (cf. Evangelii nuntiandi 41). Voilà pourquoi, en partant des événements joyeux de la Cause de notre Fondateur, j'ai voulu vous transmettre ce message sur l'exigence et sur l'urgence de la sainteté.

Que cette journée nous stimule à être des témoins fidèles du don que nous avons reçu et que nous devons transmettre aux autres. Le Coeur de Jésus fera le reste.
 
 

Dans le Coeur de Jésus,

P. Virginio Bressanelli, scj

Supérieur Général