Chers confrères,
Alors que beaucoup d'entre vous se retrouvent à Lower Brule pour célébrer le 75è anniversaire de la présence SCJ aux États-Unis, soyez assurés que l'administration générale, ainsi que toute la Congrégation, pense à vous et prie pour vous. Un anniversaire est une occasion de jeter un regard derrière soi, de se projeter vers l'avenir et, plus encore, une occasion de rendre grâce au Seigneur pour toutes les bénédictions reçues.
En regardant ce passé, nous pensons à la foi du P. Forman et de ses compatriotes allemands qui sont venus d'Europe aux États-Unis pour y trouver des fonds afin d'aider la province allemande à se relever à la suite de la Première Guerre Mondiale. La divine Providence les a conduits vers les hautes plaines du South Dakota, dans une petite Réserve indienne appelée Lower Brule, d'où la Province SCJ des États-Unis allait s'épanouir. Plusieurs peuvent témoigner que ces premières années n'ont pas été faciles; sécheresse, crise économique, adaptation à une nouvelle culture, etc., ont certainement contribué à rendre la vie très difficile. Cela a permis à la province US de développer une confiance profonde en Dieu dont la main nous conduit, une main qui peut vaincre tout obstacle, toute difficulté, toute faiblesse humaine. La province US doit certainement une grande reconnaissance aux Pères et aux Frères allemands qui ont quitté famille et amis pour donner naissance à la province SCJ des États-Unis que nous connaissons aujourd'hui.
Ce 75è anniversaire est aussi une occasion de regarder vers l'avenir. C'est l'occasion de renouveler notre foi dans le plan de Dieu pour notre avenir. Avec la même foi et la même persévérance que vos fondateurs, placez-vous entre les mains de Dieu, confiants en sa présence qui nous guide. Certes, en regardant vers l'avenir, la province US reconnaît des obstacles et des difficultés. Ayons pleinement confiance en Dieu, tout en travaillant à être de véritables témoins de notre charisme comme prophètes de l'amour et serviteurs de la réconciliation.
Ce 75è anniversaire est aussi une occasion d'action de grâce. Nous rendons grâce à Dieu pour le travail et les ministères importants accomplis hier et aujourd'hui dans la province US: au milieu du peuple Lakota du South-Dakota; comme Église missionnaire au Mississippi; avec les hispanophones au Texas du Sud, et dans plusieurs paroisses importantes du diocèse de Houston. Nous remercions le seigneur pour tous les efforts des trois bureaux de collecte de fonds et leur apostolat tout particulier. Nous remercions Dieu pour l'esprit missionnaire qui a conduit les confrères des États-Unis en indonésie, au Congo et en Afrique du Sud. Nous le remercions pour ceux qui travaillent pour les vocations et dans les maisons de formation. Nous rendons grâce au Seigneur pour l'école de théologie, un ministère au service de toute l'Église des États-Unis. Nous rendons grâce pour le centre de retraites de Baileys Harbor, la paroisse St-Martins, ainsi que pour les maisons des confrères âgés. Nous pourrions continuer ainsi, en rappelant le passé comme le présent! Que chacun de vous prenne le temps de faire son propre inventaire de toutes les grâces et bénédictions reçues.
Comme supérieur général, je veux offrir mes remerciements
sincères à la province US pour sa générosité
envers la Congrégation. Votre province a été largement
bénie, et vous avez bien voulu partager ces bénédictions
avec vos confrères éloignés. Je veux mentionner aussi
le programme ESL qui a tant enrichi la Congrégation aussi bien que
votre province au cours des dix dernières années. Je suis
heureux que les participants de cette année prennent part aussi
aux célébrations à Lower Brule. Je suis assuré
qu'ils contribueront à créer les liens plus étroits
d'une unité internationale que cherche la Congrégation en
ce temps de Nous, la Congrégation.