Visite du P. Général au Congo
 

Du 7 au 30 avril, le P. Général s'est rendu au Congo pour y participer à la conférence provinciale. Cette rencontre prenait un caractère particulier, en raison du centième anniversaire de la présence et du service SCJ dans ce paus. La province voulait réviser le projet provincial et redéfinir ses structures pour l'avenir. On peut résumer l'objectif de la conférence dans la question suivante: de quel genre de mission avons-nous besoin aujourd'hui et pour l'avenir?
 
 Au cours de cent années de présence SCJ, beaucoup de choses se sont passées au Congo. Les trente dernières années ont connu de nombreux changements sociaux, économiques, politiques et ecclésiaux, posant de nouveaux défis à la congrégation.

Aujourd'hui, la province ressent aussi le pressant besoin de redéfinir ses priorités. On prend en compte les vocations et le nombre de confrères autochtones. C'est là un beau défi! Peu à peu, l'héritage dehonien passe entre leurs mains et la province prend une couleur congolaise. L'inculturation doit continuer, à la lumière des valeurs essentielles de notre charisme et de notre spiritualité.

C'était le thème de cette conférence d'une semaine à Kisangani, à laquelle plus de 40 confrères ont participé. Deux délégués représentaient les scolastiques étudiant la philosophie, tandis que les autres ont pu assister aux cérémonies d'ouverture et de clôture. Le dimanche 19 avril, les membres de la conférence se sont rendus au scolasticat pour le souper, lequel fut précédé d'un match de football opposant les étudiants en philosophie aux prêtres et frères. Les premiers ont remporté la victoire, 5-4.

Le scolasticat se trouve dans une nouvelle maison, simple et belle, composée de huit sections et une chapelle, reliées entre elles par des abris couverts. Il est le fruit de la collaboration financière de toute la congrégation. Les PP. Wilson Hobold et Dino Ruaro y travaillent avec grand dévouement.

Au cours de sa visite, le P. Général a passé une semaine à Mambasa, qu'il n'avait pu visiter en décembre/janvier derniers. C'est la mission SCJ la plus isolée puisqu'il n'y a plus aucune route la reliant à Kisangani. La mission était à la croisée des chemins pour toutes les bandes armées au cours de la guerre de l'année dernière (Mobutistes, Mai-Mai, soldats de Kabila).

Même si elle était au coeur même du conflit pendant plusieurs mois, la mission a connu peu de dommages, pas même un carreau n'ayant été cassé. Les soldats de Mobutu se sont emparés de presque tout le carburant de la propriété, mais un tracteur et une moto ont pu être récupérés plus tard. La population s'était chargée de garder la mission durant la guerre. Cela est un résultat direct de l'importance accordée dans la paroisse à la formation des Communautés Chrétiennes de base.

La population est très fière aussi du travail accompli au Collège Technique Padre Longo, qui accueille environ 320 élèves. C'est une école très importante, et la seule de ce type entre Bunia et Kisangani, plus ou moins 700 km. La méthodologie éducative est l'oeuvre du P. Silvano Ruaro. Elle est basée sur le principe que l'école est comme une famille. On essaie d'y éduquer toute la personne, avec une insistance particulière sur les valeurs humaines, la foi, aussi bien que le perfectionnement professionnel. Le Congo aurait besoin de plusieurs autres centres de ce type.