Grâce aux efforts de Piet Adam (NE) à Rome, nous vous présentons une traduction d'un récent article de Frans van der Hoff (NE) sur sa vie et son travail au Mexique. Plusieurs se rappelleront que Frans était un participant au Chapitre Général de 1991. Il travaille depuis de nombreuses années au milieu des Indiens du Mexique pour les aider à vendre leur production de café.Veuilles noter la nouvelle adresse électronique du noviciat en Argentine (AU): casadelencuentro@arnet.com.ar. Le noviciat est celui des provinces hispanophones d'Amérique Latine.
Bob Bossie (US), du 8th Day Center à Chicago, nous envoie une réflexion sur la guerre au Kosovo, préparée par le Wisdom Fund et publiée le 6 juin 1999 (Cf. Winning and Losing in Yugoslavia).
Veuillez noter également que Le 8th Day Center envoie chaque semaine un bulletin électronique auquel vous pouvez vous abonner en en faisant la demande à 8thday@claret.org. Sur la ligne "Objet", indiquez "attention bulletin".
Nous présentons la neuvième illustration de notre série d'Illustrations Dehoniennes par Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications SCJ en Espagne. Ces illustrations sont exposées dans l'église Saint Martin, à Saint Quentin (GA). Elles sont d'abord destinées à un jeune public, mais peuvent certainement être appréciées par tous les âges. Elles illustrent différents aspects de la vie et de la spiritualité du P. Dehon. Cette semaine, notre illustration s'intitule "Spiritualité dehonienne: L'Eucharistie, table pour la libération".
Jack Kurps a revu le site web d'Amérique du Nord (www.sintunum.org). Il y publie également des réflexions pour les liturgies de la semaine par Charles Yost (US). Celles-ci ne sont disponibles qu'en anglais à l'adresse suivante: http://www.sintunum.org/current.htm.
Le programme de formation permanente (en italien) commence le 27 juin en Pologne, et se poursuivra jusqu'au 23 juillet. Les thèmes de ce programme sont: 1. Dieu, le Père; 2. Jésus-Christ, hier, aujourd'hui et demain; 3. Spiritualité dehonienne; 4. Les Dehoniens au service de la Réconciliation; 5. Engagement dehonien dans l'évangélisation de l'Europe de l'Est; 6. Défis sociaux et charisme dehonien.Le programme est donné principalement à Varsovie, et on a prévu des visites à Stadniki et en Biélorussie.
Une agréable surprise pour ceux qui aiment les sanctuaires et, tout particulièrement le sanctuaire SCJ de Boccadirio à Castiglione dei Pepoli (Bologna): il est maintenant possible d'en faire une visite virtuelle sur Internet, à http://www.santuari.it/boccadirio/default.asp.
On peut ainsi voir un véritable joyau qui a été confié à notre Province d'Italie du Nord, qui accueille plusieurs pèlerins qui, pour le Jubilé de l'an 2000, seront particulièrement nombreux. Sur le site web, on peut choisir l'histoire du sanctuaire, le lieu lui-même, l'histoire de l'apparition et d'autres informations utiles pour préparer une visite, y compris les possibilités de logement.
Boccadirio, situé dans les forêts Appenines, se prête bien à la méditation, à la prière et aux rassemblements. On y fait la promotion de la musique religieuse, en offrant des récitals pendant l'été, selon un cycle continu de trois ans. On prépare aussi les pèlerins au nouveau millénaire.
L'initiative, appelée Il Canto e l'Incanto, est le résultat d'une collaboration du sanctuaire, de l'administration municipale et de la Fondation Arturo Toscanini di Parma. L'année dernière, la célébration s'était terminée par trois journées où l'on a rappelé l'apparition (le P. Général était l'un des participants). Le 18 juiillet (1998), le Cardinal Biffi, archevêque de Bologne, a présidé l'Eucharistie et, en soirée, l'Orchestre Symphonique de Parma a offert la Messe du Couronnement de Mozart, ainsi que des morceaux choisis de Beethoven, Haydn et Verdi.
L'horaire de cette année prévoit:
16 juillet: Solennité de l'Apparition de Notre-Dame de Grâce de Boccadirio. L'évêque de Pistoia, Mgr Simone Scatizzi, célébrera la messe de 11h30.
23 juillet: L'Orchestre Symphonique Emilia Romagna Arturo Toscanini présentera la Petite Messe Solennelle de G. Rossini (1720-1868) à 21h00.
24 juillet: À 17h00, Eucharistie de clôture, présidée par le Cardinal Silvano Piovanelli, archevêque de Florence, avec le choeur du Borgo S. Lorenzo
par Paolo GazzottiNDLR: Paolo Gazzetti nous a aussi fourni une liste d'adresses électroniques relatives au sanctuaire. Elles ont été trouvées par le moteur de recherche italien Ariane. Cette liste peut être consultée en suivant le lien suivant: Santuario Boccadirio.
Nous suspendons la publication de notre collection de photographies dehoniennes jusqu'au retour d'Albanie de Stefan Tertünte, vers la mi-juillet.