Voyages des membres du Conseil
Umberto Chiarello (CU) et Zolile Mpambani (CU) sont au Mozambique pour assister à l'ordination épiscopale de Tomé Makhéliha (MOZ).
Carlos Alberto da Costa Silva (CU) est actuellement en Amérique du Sud. Les provinces de cette zone géographique tiennent actuellement leurs assemblées provinciales annuelles.
Tom Cassidy (CU) se trouve quant à lui au Canada anglais, pour procéder à la consultation en vue de la nomination d'une nouvelle administration provinciale, qui doit entrer en fonction en juin 1998.
Le P. Wardjito (CU) se rendra en Extrême Orient la semaine prochaine.
Il visitera les confrères des Philippines et procédera à
la consultation pour nommer une nouvelle administration provinciale en
Indonésie. Celle-ci doit entrer en fonction en juillet prochain.
La Province indonésienne s'est engagée à envoyer un autre confrère en remplacement, afin de poursuivre cette collaboration entre l'église locale et la congrégation, commencée en 1980. Ce sera alors le cinquième indonésien à assurer ce ministère.
Nouvelle administration Ancienne administration
Provincial: Jòsef Gawel
Czeslaw Konior
1. Zbigniew Bogacz
Eugeniusz Ziemann
2. Jan Strzalka
Zbigniew Bogacz
3. Tadeusz Michalek
Gerard Swoboda
4. Jerzy Welna
Jerzy Welna
Voici des extraits de messages électroniques envoyés
par le P. Maurice Légaré (CG) au sujet de la tempête
de verglas qui s'est abattue sur l'est de l'Ontario et le Québec
au cours des cinq derniers jours.
Le 8 janvier 1998.
À Pointe-au-Chêne, l'école a fermé ses portes tôt mardi matin. Il n'y avait plus d'électricité depuis 1h00AM. Il était d'abord question de reprendre les cours hier, mais le temps était encore trop mauvais, et elle restera fermée pour le reste de la semaine.
Gérard Schoonebeek (CG) est resté au presbytère (St-Philippe-de-Laprairie) sans électricité, pendant 36 heures. Je lui ai parlé hier soir, juste après que le courant soit revenu. Mais maintenant, Claude Bédard (CG) vient juste de me dire qu'il vient de rappeler, et qu'il est à nouveau en panne. Il demeure chez un paroissien. Il a pensé venir ici, mais les routes sont trop dangereuses.
Il semble que c'est la même chose à St-Michel-d-Napierville, pour Roger Phaneuf (CG). Il a appelé hier, et a dit à la secrétaire qu'il allait probablement venir ici avec sa mère. Depuis, pas d'autres nouvelles. Il semble qu'il soit chez la secrétaire de la paroisse. Comme je ne connais ni son nom ni son numéro de téléphone, je dois attendre qu'il appelle lui-même.
Nlandu Ngaka (ZA), un jeune frère du Congo qui étudie à Taubaté, était ici, en visite chez son frère qui travaille à l'ambassade du Congo à Ottawa. Il devait quitter Montréal lundi soir pour retourner au Brésil, mais il est bloqué ici depuis. Demain, nous allons essayer à nouveau de le mettre sur un vol pour São Paolo, via Toronto.
Tout en écivant ceci, assis à mon bureau, j'entends des morceaux de glace qui tombent des branches du grand arbre dans le jardin. Ils tombent tout près de ma fenêtre. J'espère qu'elle n'éclatera pas! C'était comme ça toute la nuit. Comme j'ai ma chambre de ce côté --c'est si beau en été! -- je n'ai pas dormi très bien, ni très longtemps. Toute la nuit, j'entendais craquer les branches et quelques unes, dont une très grosse, tomber sur le sol.
Il n'y a toujours pas d'électricité à Pointe-au-Chêne, non plus que chez Gérard et Roger.
Le verglas recommence à tomber, et il y a même du tonnerre et des éclairs. Du jamais vu à ce temps-ci de l'année. Une grosse branche est tombée en face de la Maison Dehon, tout prèrs des fils, et la police vient tout juste de condamner ce coin, de telle sorte que les véhicules ne peuvent plus entrer sur le terrain par là.
Espérons que tout ça achève, sans d'autres pannes de courant!
Le 11 janvier 1998.
Comme tu sais, nous avions accueilli les gens de la Maison dehon. La plupart des résidents sont partis chez des amis ou des parents, sauf un d'entre eux. Ils ont été remplacés par des employés ou des bénévoles. Pour ajouter aux problèmes, le maire a annoncé, tard vendredi soir, que l'eau était contaminée. Tu peux facilement imaginer que samedi matin, les magasins ont rapidement manqué d'eau embouteillée!
Nous avons somme toute été très chanceux. Le courant est revenu à la Maison Dehon samedi matin. Et même si les nuits ici étaient plutôt fraîches, nous avons pu avoir des repas chauds, et même prendre une douche chaude.
Pour autant que je sache, Gérard et Roger manquent encore d'électricité, ce qui fait 5 ou 6 jours, je crois. À Pointe-au-Chêne, on sert des reaps à l'école pour les gens de la région, puisque la cuisine y fonctionne au gaz.
Voilà pour le moment. Je dois maintenant aller vérifier les aliments qui sont au congélateur...