Après l'ordination, il a été pasteur, pendant trois ans, à Umliali, puis deux ans et demi à Burgesdorp, avant d'aller étudier à St-Anselm, en Angleterre, pour se préparer à devenir maître des novices de la nouvelle province sud-africaine (érigée en novembre 1994). Il a aussi été membre de la commission générale de Spiritualité et Apostolat, de 1992 à 1997.
Il a été membre du premier conseil provincial d'Afrique du Sud, entré en fonction en février 1995, comme vice-provincial. Plus récemment, soit au cours de la dernière assemblée d'élection de la Province, le 9 décembre 1997, il a de nouveau été choisi comme membre du Conseil.
Comme conseiller général, il sera responsable des provinces et régions du continent africain (AM, CM, ZA, MAD, MOZ). De plus, il aura la responsabilité des dossiers de la Formation initiale et de la Formation permanente, tout en assistant le P. Ryszard Mis pour ce qui est des Missions.
Le P. Mpambani, scj remplace ainsi le P. Tomé Makhweliha, scj, que le Pape Jean-Paul II a nommé évêque de Pemba, au Mozambique.
Célébrations:
La communauté de Rome I a récemment célébré les anniversaires du personnel de la Curie pour l'année 1997:
Ryszard Mis, scj et Claudio Siebenaler, scj
Quarantième anniversaire d'ordination:
André Perroux, scj
Adriano Borst, scj
Cinquantième anniversaire de profession:
Umberto Chiarello, scj
Soixantième anniversaire d'ordination:
Oliviero Girardi, scj
Voyages de la Curie
Le 18 décembre 1997, le P. Virginio Bressanelli, scj et le P. Ryszard Mis, scj, se rendront au Zaïre pour une visite d'un mois. Le P. Mis y remplacera le nouvel évêque élu, le P. Tomé Makhweliha, scj.
Le 21 décembre, le P. Tom Cassidy, scj entreprend une visite à Malpas et différents endroits de la Province de Grande-Bretagne/Irlande. Il se rendra ensuite en Amérique du Nord.
Le 28 décembre 1997, le P. Carlos Alberto da Costa Silva, scj se rendra en Amérique du Sud, où les différentes Provinces et Régions tiennent leurs assemblées annuelles en janvier et février.
Le 17 décembre 1997, l'évêque élu Tomé
Makhweliha, scj (MOZ) retournera au Mozambique pour compléter les
préparatifs de son ordination épiscopale.
En compagnie de manuel Neto Quintas, scj (LU), supérieur provincial du Portugal, il a participé à une assemblée scj afin d'élaborer un nouveau modèle de gouvernement pour cette région. Il y a actuellement deux juridictions différentes sur l'île, et alors que les confrères envisagent pour l'avenir l'établissement d'une province, on sent le besoin d'une juridiction intermédiaire .
Il y a actuellement 20 confrères d'Italie du Sud et du Portugal qui travaillent à Madagascar. On compte un nombre presque égal de Dehoniens malgaches à différentes étapes de formation, i.e. de voeux temporaires.
Le noviciat scj des Philippines sera situé à Dimataling (une des trois premières communautés scj sur l'île de Mindanao). Le P. Jerry Sheehy, scj (BH) revient tout juste d'une année de formation en Angleterre pour se préparer à être maître des novices.
Le noviciat scj en Inde attend que le lieu choisi reçoive l'approbation de l'Ordinaire du lieu. Le P. Sebastião Pitz, scj (BM) suit actuellement un cours d'anglais langue seconde (ESL Program, organisé par la province des États-Unis) à Sacred Heart School of Theology, à Hales Corners, WI. On prévoit qu'il reviendra en inde à temps pour assumer la charge de maître des novices en avril 1998.