NOUVELLES DE ROME

LE 22 AOÛT 1998

Quoi de neuf?

Nos excuses pour l'absence de nouvelles pour la semaine du 15 août 1998. Cet arrêt temporaire est dû à ma récente visite au Brésil. Nous avons reçu un certain nombre d'articles de différentes origines. Ceux-ci sont actuellement en processus de traduction, et ils seront publiés aussitôt qu'ils seront disponibles en anglais, français et espagnol.

Carlos Alberto da Costa Silva nous a envoyé des informations sur le ministère de Justice & Paix aux Pays-Bas. Nous publierons cet article aussitôt que la traduction anglaise sera prête. Veuillez consulter la page des Lettres et Documents.

Merci à Bill Pitcavage, d'Afrique du Sud, pour nous avoir fait parvenir un rapport préparé par Zolile Mpambani (CU) au sujet de sa visite, en compagnie du P. Général, en Afrique du Sud et au Mozambique. Ce rapport est publié ci-dessous.

Merci à Ged Flynn (BH) pour nous avoir envoyé une photographie du P. Matthijs Cornelius de Jonge (NE), décédé le 31 juillet dernier. Celle-ci a été ajouté à la section Nécrologie (cf. Matthijs Cornelius de Jonge). Dans son message, Ged écrit: J'ai une photographie de Matthew de Jonge, SCJ (RIP) qui était avec moi à Gateshead pendant quelques années. Stephen et moi-même l'avons ramené à Asten à sa retraite, où je l'ai visité à quelques reprises. C'était un homme généreux et jovial, avec beaucoup d'esprit. Il aimait bien prendre un verre et était toujours prêt à nous écouter lorsque nous nous plaignions de la dernière conférence théologique de Durham ou quoi que ce soit d'autre. J'ai appris qu'il a été très malade ces derniers jours, et je suis sûr que ce fut une heureuse délivrance pour lui. RIP.

Que se passe-t-il ici et là?

La Rencontre des Jeunes Dehoniens a eu lieu à foligno, Italie, du 3 au 8 août 1998. Carlos Luiz Suarez (HI) a préparé un rapport en italien. Vous pouvez le consulter en cliquant ici pour le texte italien, ou ici pour le texte anglais.

L'Église du Brésil est au beau milieu de son programme vocationnel d'un mois. Tom Cassidy (CU), accompagné de Jack Kurps (US), a visité la province du Brésil du Sud pendant une dizaine de jours, en préparation de la rencontre internationale SCJ des vocations de l'année prochaine, qui sera tenue au Brésil du Sud sur l'approche vocationnelle de l'Église brésilienne.

Le Christ de Rio de Janeiro

VISITE FRATERNELLE EN AFRIQUE DU SUD ET AU MOZAMBIQUE

Comme chacun sait déjà, le P. Général et le P. Zolile Mpambani (CU) ont visité la province AM du 31 mai au 15 juin derniers. Voici un bref rapport de cette visite.

Nous avons atterri à Durban, où le P. Bill Pitcavage nous a chaleureusement accueillis. Nous sommes restés avec lui pendant trois jours, dans une paroisse qu'il dessert temporairement. Le jour de notre arrivée, nous avons participé à la messe du samedi soir, de même qu'à la messe du dimanche, ce qui nous a permis de constater la qualité du ministère de Bill, ainsi que toute l'affection que lui porte la population. Nous avons aussi tirer profit de nos discussions avec lui au sujet de notre visite, et nous avons été traités de la façon la meilleure (comme les meilleures personnes), comme il dit.

Nous nous sommes ensuite rendus à la maison de formation de Merrivale, où on nous a reçu aussi avec beaucoup de chaleur. Là aussi, ce fut très enrichissant de parler avec les formateurs, aussi bien qu'avec les étudiants. C'est là que les étudiants ont découvert que nous appartenons tous à la même tribu/famille, "les prêtres du Sacré-Coeur de Jésus", et non pas Shona, Tswana et Sotho, selon les réponses qu'ils avaient donné au P. Général à sa question "À quelle tribu appartenez-vous?"

De là, nous avons visité l'évêque émérite Baaij, à Port Elizabeth, qui ne pouvait contenir la joie que lui donnait notre visite. Il semble vraiment beaucoup mieux et plus jeune que la dernière fois que je l'ai vu. Il est très heureux du ministère qu'il accomplit comme aumônier de Nazareth House.

Après port Elizabeth, nous avons visité Graaf-Reinet, De Aar et Aliwal North. À chaque endroit, nous avons été très bien accueillis. Nous avons eu des discussions fructueuses avec les communautés, aussi bien qu'avec les individus. Nous avons eu l'occasion également de participer à une rencontre diocésaine à De Aar, où nous avons été frappés par la façon dont les travailleurs pastoraux du diocèse partagent leurs joies, succès, peines et déceptions dans leur travail. La province AM a maintenant trois ans et les confrères font de leur mieux pour la faire progresser. C'est nettement une province internationale, les membres provenant d'Afrique du Sud, Allemagne, Pays-Bas Belgique, États-Unis et Pologne. La seule note négative est la pénurie des vocations depuis trois ans. Ils espèrent cependant qu'en travaillant davantage en pastorale des vocations, ils verront des résultats positifs dans un proche avenir.

ET PLUS LOIN ENCORE...

Le 15 juin, nous sommes partis pour le Mozambique où nous sommes restés jusqu'au 7 juillet. Jusqu'au 19 juin, nous avons visité et parlé avec les communautés de maputo, où nous avions atterri. Les confrères nous y ont chaleureusement accueillis. Nos discussions ont principalement portées sur les défis, les craintes et les espérances pour la nouvelle province, la vie communautaire, le style de vie dehonien et les relations avec l'Église locale. Nous avons aussi expliqué abondamment le sens du "Nous, la Congrégation, au service de la Mission".

Le 19 juin, Fête du Sacré-Coeur, était le jour J de l'inauguration de la toute nouvelle province du Mozambique. Les célébrations se sont déroulées à Quelimane, en Zambézie. Elles ont commencé le soir du 18 avec une Heure Sainte suivie d'une célébration eucharistique présidée par le P. Général lui-même. Le lendemain matin avait lieu l'inauguration officielle de la nouvelle province, en présence du Nonce Apostolique au Mozambique, des Évêques de Quelimane et de Pemba (Mgr Tomé), des supérieurs provinciaux d'Italie du Nord, du Portugal, du Cameroun, d'Afrique du Sud et bien sûr, du P. Onorio, provincial du Mozambique. Un léger goûter a suivi. La journée s'est terminée par une célébration eucharistique émouvante, priante, joyeuse et très inspirante. L'église paroissiale de Sagrada Famiglia était remplie à capacité. L'Évêque de Quelimane a présidé lui-même la célébration, et le P. Général a donné une homélie très touchante. Toute cette célébration a été ensuite couronnée par un grand dîner.

Le lendemain, nous avons repris nos visites: Pebane, Alto Molokue, Ile, Gurue I, Gurue II et Milevane. Nous avons passé deux nuits à chaque endroit car dans certains cas la première journée était entièrement consacrée à franchir les longues distances qui séparent nos missions. Nous avons consacré au moins une journée complète à parler avec les communautés, et parfois avec les individus. Nous avons été impressionné partout du formidable esprit d'accueil et d'hospitalité.

Après une rencontre avec les communautés de Haute-Zambézie à Milevane, le 29 juin, nous sommes revenus à Quelimane. Après quelques jours de visites et de discussions, nous sommes partis pour Maputo où notre visite s'est terminée par des rencontres individuelles avec les étudiants de philosophie.

La nouvelle province a certainement un bel avenir, et nos confrères sont pleins d'espoir. On peut aussi le constater par les différents types d'apostolat qu'ils accomplissent, ayant la charge de quatre petits séminaires, deux diocésains à Quelimane et Maputo, et l'un des nôtres à Quelimane, ainsi que par les différents projets dans lesquels ils sont impliqués, comme l'Escuala Basica Industriale Gurue, où ils développent chez les gens différentes habiletés, comme la  menuiserie, le travail du bois, de l'acier, la couture, le tricot, etc. Ils gèrent aussi une petite ferme à quelques kilomètres de la ville. On a aussi de l'espoir pour de nouveaux prêtres, puisque nous avons 21 jeunes au petit séminaire, deux postulants, un novice, neuf étudiants en philosophie et sept en théologie.

Nous avons, chers frères, toutes les raisons de remercier le Seigneur d'avoir enrichi notre congrégation d'une autre province religieuse. Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Vénérable Père Dehon, puissent nos confrères de cette nouvelle province réussir leur mission apostolique.

Pour moi, je n'aurais pu trouver meilleure opportunité qu'un voyage avec le P. Général pour apprendre le type de travail d'un conseiller général, à l'occasion de mes premières visites en un très court laps de temps de présence au généralat. C'était pour moi une véritable bénédiction, et sous plusieurs aspects. Cela m'a aussi donné l'occasion de mieux savoir qui est le "P. Virginio Bressanelli", comme il a pu lui aussi "apprendre à mieux me connaître" (selon ses propres mots).

De plus, c'était aussi pour moi un retour à la maison. Je ne pouvais m'empêcher de me rappeler ces mots de Jésus en Luc 4:24: "Aucun prophète ne trouve accueil dans sa patrie", ce qui cette fois ne s'est pas avéré, car j'ai été très bien accueilli et j'ai senti beaucoup de respect de la part de mes confrères de la province AM.

Ce fut pour moi une première expérience très encourageante et très instructive. J'ai appris énormément en voyageant avec un vétéran, le P. Général.

Par Zolile Mpambani, SCJ
conseiller général

Souvenez-vous

du +P. Giuseppe Sebastiano Zampogna, IM
Né le 07.12.1907
Première profession le 24.09.1927
Ordonné le 12.07.1934
Décédé le 09.08.1998, à Frascati, Italie

Le P. Zampogna a été le premier Supérieur de la Région d'Italie du Sud (1957-1960) et le premier Supérieur provincial de la Province d'Italie du Sud (1960-1963).

du +P. Petres Koevoets, NE
Né le 08.09.1907
Première profession le 09.09.1929
Ordonné le 19.07.1936
Décédé le 05.08.1998, à Nijmegen, NL

Le P. Koevoets a consacré la plus grande partie de sa vie à l'Apostolat de la Mer, parmi les matelots des ports néerlandais. De 1953 à 1969, il a été directeur de "Stella Maris".