Les statistiques de la Congrégation pour le deuxième trimestre de l'année sont maintenant disponibles. Le Canada français étant maintenant une Région dépendant de l'Administration Générale, est indiqué sous CGA-NP. Habituellement, les membres des Régions sont inclus dans les différents rapports provinciaux. De même, comme l'Inde et les Philippines, deux communautés dépendant de l'Administration Générale, ont toutes deux des novices, ces derniers sont inclus parmi les membres de la Curie Générale (CU). [Cf. SCJ Statistics - Statistiques - Statistiche 2nd Quarter 1998]
Le nouvel Index Domorum ainsi que Documenta XVII: capitulum generale XX sont sortis des presses et ont été envoyés aux provinces. Notons en particulier que le nouvel Index Domorum donne maintenant, s'il y a lieu, les adresses électroniques des maisons.Le livre d'Yves Ledure, Petite vie de Léon Dehon, Fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur de Saint-Quentin, a récemment été traduit et publié par la province de Grande-Bretagne/Irlande. Selon l'introduction de cette édition anglaise, l'Église a récemment déclaré Léon-Jean Dehon Vénérable. Son esprit continue à vivre à travers le ministère des prêtres et frères, et des nombreux disciples qui se sont mis à sa suite. Deux d'entre eux, Marian Thompson et Evelyne Bartlett, ont été tellement saisies par cet esprit qu'elles ont entrepris la traduction de ce livre sous la supervision de Deisiderius Geraerts (NE).
Félicitations aux nouveaux profès SCJ du Portugal, qui ont fait leur première profession le 21 septembre 1998:
Félicitations également à José Luis Domínquez Gonzáles de la province d'Espagne qui a fait sa profession perpétuelle le 27 septembre 1998.
- Joaquim António Ferreira Maglhãres
- César Augusto Pinto Ribeiro
- Pedro Miguel Andrade da Silva
- Helder António de Mendonça e Silva
- Daniel Telo Santos de Menezes
- Sérgio Filipe Ribeiro Pinto
- Ricardo Jorge Ribeiro Freine de Oliveira
La province des États-Unis a célébré son 75è anniversaire mardi dernier, 16 septembre, à Lower Brule, South Dakota. La célébration a consisté en une Messe d'Action de Grâce, un dîner et un spectacle de danse indienne Lakota, moderne et traditionnelle. En plus des confrères de la province US et du provincial de la province d'Allemagne, August Hülssmann, les étudiants du programme ESL (Anglais, langue seconde) ont franchi les 650+ milles (1 046 km) depuis Hales Corners pour prendre part aux célébrations. Les deux journées de célébrations comprenaient également une tournée des Réserves de Lower Brule et Crow Creek qui sont sous la responsabilité pastorale de l'équipe pastorale SCJ que dirige Yvon Sheehy (US), supérieur de la communauté SCJ de South Dakota.
Après les célébrations, le groupe d'ESL a eu l'occasion de visiter les oeuvres SCJ de Chamberlain (St-Joseph Indian School et le Musée Akta (en l'honneur de) Lakota), ainsi que la Réserve Indienne de Cheyenne River. Ils ont également visité les Badlands et les Black Hills, où se trouve le Mont Rushmore et le Monument au Chef Crazy Horse.
Une partie du groupe lors de la célébration du 75è anniversaire SCJ aux États-Unis. L'église catholique St-Joseph, le P. Thompson, sur la Réserve indienne de Crow Creek. [Note: L'église a été consacrée en mai dernier.]
Ouverture du noviciatLe nouveau Noviciat à Antsirabe, Madagascar, ouvrira officiellement ses portes le 29 septembre prochain, avec quatre novices et six postulants. Le supérieur du noviciat sera le P. Alfredo Caires, et le maître des novices sera le p. Giuseppe Cuomo. La construction du nouveau noviciat a commencé en 1994.
La maison est située sur les hautes plaines de Madagascar, dans la région la plus chrétienne du pays. Les chrétiens y forment environ 52% de la population, et près de la moitié de ceux-ci sont catholiques.
La maison de formation du diocèse de Fianarantsoa
La maison de formation, Foyer Notre-Dame-de-Fatima, a ouvert ses portes pour une troisième année le 14 septembre, avec 25 candidats. L'évêque de Fianarantsoa a confié à la communauté SCJ une zone pastorale qui comprend huit communautés, avec environ 6000 catholiques.
Nouveaux missionnaires pour Madagascar
Quatre nouveaux missionnaires ont quitté le Portugal pour Madagascar le 22 septembre dernier. Avec eux, on compte maintenant au Madagascar neuf prêtres, un frère et quatre scolastiques de la province SCJ du Portugal.
Assemblée SCJ à Madagascar
L'Assemblée SCJ Malgache annuelle s'est terminée le 9 septembre dernier, à Antananarivo. Le thème de cette année était: L'Église: Famille et Eucharistie.
Pedro Fernandes Coutinho (LU) Photographie prise dans les jardins de la Curie, le 21.09.98 Note du Rédacteur: Le P. Pedro Fernandes Coutinho, qui travaille à Fianarantsoa, a fourni les informations ci-dessus. Il a quitté Rome le 21 septembre pour retourner au Madagascar, après une visite au Portugal. Il nous a indiqué également que les confrères de Madagascar espèrent être "en ligne" très bientôt, et qu'ils songent à mettre sur pied un site web SCJ malgache.
Un groupe de cinq confrères participera, du 21 au 23 septembre, à une expérience d'immersion sur la frontière Texas-Mexique. Parmi ceux-ci, on retrouve deux scolastiques - Joseph Dinh et David Szatkowski - ainsi que John Klingler, qui vient tout juste de ternimer six années de ministère auprès des autochtones du South dakota, et Frank Wittouck, curé d'une grande paroisse au texas. Bob Bossie, directeur de JPIC, compte aussi parmi les participants.Organisée par Bob Bossie, cette expérience a été préparée par le Rio Grande Border Witness Program qui la décrit de la façon suivante: "les délégations visiteront des maisons de réfugiés, des centres de détention, des colonies pauvres des deux côtés de la frontière, des usines dans les Maquiladoras du Mexique. Ils recevront une formation sur des sujets comme le libre-échange, l'asile pour les réfugiés, et les risques pour la santé et l'environnement le long du Rio Grande. Ils entendront l'histoire des groupes communautaires et ecclésiaux qui travaillent avec les populations frontalières pour vaincre la pauvreté et l'oppression."
On vise à faire voir certains effets de la globalisation économique dans un contexte différent, et réfléchir sur ses implications dans notre propre vie et notre ministère.
La communauté SCJ du Texas du Sud (la Vallée) hébergera la délégation.Information fournie par Bob Bossie (US)