Theological Book Service, un apostolat de la Province US, est de retour sur le web avec son nouveau site. On peut y accéder à http://www.theobooks.org, ou par notre liste de liens.
Les statistiques de la congrégation pour le premier trimestre
ont été publiées (cf. First
Quarter 1998). Si vous désirez les comparer au dernier trimestre
de 1997, consultez les nouvelles du 21 mars 1998, ou utilisez le
lien suivant: Quatrième
trimestre 1997.
Avec la fin des classes, l'imminence des examens et la diaspora estivale tout près, la communauté de Rome I a tenu sa journée de réflexion et d'évaluation annuelle le 23 mai. À cette occasion, le P. Général a annoncé à la communauté la nomination de Czeslaw Konior (PO) comme nouveau supérieur. Il a ajouté que la nomination du nouvel économe est encore à venir, le processus de remplacement étant toujours en cours.
Jose Miguel Garcia Tutor (HI) retournera en Espagne, après avoir assuré ce service de supérieur pendant six années. De même, Angelico Frattini (IS), l'économe local, retournera à la province d'Italie du Nord après deux mandats comme économe.
Après consultation des parties intéressées, le Secrétaire Général a été informé que la province du Canada français désirait être désormais connue comme la région du Canada français, ce qui, dans nos abréviations officielles, se traduira par CGA.
En parlant du Canada français! Nous avons u déjà: Excusez notre français et Excusez notre italien. Cette semaine, le Secrétaire Général a noté qu'il fallait ajouter Excusez notre latin! En parlant du changement de statut de la province du Canada français, nous avons écrit: "l'administration suivante a été nommée ad nulum." Il aurait fallu dire ad nutum!
Le conseil général a approuvé le processus mis en place par les provinces de France et de Luxembourg-Wallonie pour leur fusion en une seule province. Les deux administrations provinciales devant être remplacées l'an prochain (15 mai pour LW et 1er juin pour GA), le moment semble opportun pour commencer le processus de fusion.
Le conseil général a également approuvé l'érection du noviciat de la communauté de Madagascar à Antsibrabé. On se souvient que depuis plusieurs années les novices malgaches faisaient leur noviciat au Cameroun.
Le feuillet hebdomadaire de la province US Fridge Notes rapporte la nomination d'un nouvel évêque auxiliaire, relié aux SCJs:
Joseph N. Perry, récemment nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Chicago, est actuellement professeur de droit canonique à Sacred Heart School of Theology. Natif de Chicago, il est aussi professeur associé de droit canonique à l'école de Droit de l'Université Marquette, ainsi que curé d'une paroisse de Milwaukee. Il devient le 13è évêque catholique noir en exercice aux États-Unis.
La communauté compte actuellement six religieuses, toutes originaires des États-Unis, sauf une, originaire d'Angleterre. La communauté a accueilli plusieurs candidates de la région, mais celles-ci n'ont pas persévéré. Les religieuses accueillent les visiteurs, l'endroit étant propice à une retraite paisible. Le Carmel se trouve à près d'une demi-heure du centre de Helsinki, un endroit boisé, près d'un lac. Tout près, à un kilomètre ou moins, se trouve le Centre Oecuménique diocésain.
Pour subvenir à ses besoins, la communauté, entre autres choses, peint des icônes. Deux des religieuses sont particulièrement actives dans ce domaine. Ci-contre, une icône récente de St-Michel. Situé près de la Russie, avec une grande communauté orthodoxe (environ 200 000), il n'est pas surprenant que plusieurs finnois apprécient grandement l'art iconographique.
Les religieuses sont très intéressées à l'histoire, au charisme et à la spiritualité dehoniens. Elles aimeraient en savoir davantage sur notre communauté, mais manquent de ressources. La langue maternelle des six religieuses est l'anglais, et elles apprécieraient grandement du matériel dans cette langue. Cependant, plusieurs d'entre elles connaissent aussi le français ou l'espagnol, et du matériel dans ces deux langues serait également très apprécié. Les communautés qui voudraient envoyer des documents sur la vie du fondateur, notre spiritualité, notre charisme, etc., peuvent envoyer le tout à:
Karmeliittasisaret
%Ylisisar: Virginia
Myllyjärventie, 3
302740 Espoo
Finland
|
|