Les membres de la province zaïroise travaillent dans plusieurs domaines: paroisses et missions dans la brousse, maison de formation, un centre de spiritualité, travail social, provincialat et un certain nombre d'autres activités et de services diocésains.
Les confrères, et la province dans son ensemble, jouissent d'une grande estime de la part de l'Église locale, dans laquelle ils sont profondément engagés. Ils accomplissent les ministères qui leur sont confiés avec un très généreux dévouement, et rêvent d'une Église plus autochtone, plus Congolaise, soutenue par des religieux, convaincue et aimant son héritage dehonien.
À Dimataling, Jan [Janusz Burzawa (PO) et Bene [J. Benedito de Moraes Machado (BM)] travaillent fort et la paroisse connaît un encourageant regain de vie. Ils prévoient construire une nouvelle église, toute simple. Les gens sont très enthousiastes et très coopératifs. Ils ont aussi posé les fondations de notre futur noviciat.
Quant à notre maison de formation à Cogayan de Oro, les nouvelles sont jusqu'ici très positives: tous nos séminaristes sont là-bas; il y a une atmosphère très amicale, un climat d'étude et un amour de la congrégation. Al [Aloiso Back (BM)] et Eduardo [Eduardo Emilio Agüero (AU)] y travaillent très bien. Les conditions sont prometteuses pour l'avenir, mais il est trop tôt pour parler en termes de nombres. La construction de la nouvelle maison va bien, selon l'échéancier prévu, et sans problème majeur.
Cette maison d'accueil est le fruit de la collaboration entre la Province d'Italie du Sud et l'Administration Générale, afin de permettre une utilisation continue des installations sur place lorsqu'elles ne sont pas requises par l'administration générale (par exemple les chapitres, ou d'autres réunions de la congrégation).