Exposition du Saint Sacrement
Chant du psaume 34, 72, 85 ou une autre hymne appropriée
Prière:
Dieu tout-puissant et éternel, tu
es la source de toute paix véritable.
Avec nos frères et soeurs dehoniens
du monde entier,
nous nous unissons,
de coeur et d'esprit,
à nos confrères et au peuple
du Congo.
Sois avec eux, Seigneur, éloigne
de leur vie toute violence,
toute faim, et toute souffrance.
Protège-les de toute haine
et aide-les à rebâtir la
paix
et la tranquillité dans leur pays.
Brûle nos coeurs, Seigneur, et purifie-nous
de tout ce qui peut
nous diviser les uns des autres.
Fais de nous de vrais prophètes
de l'amour
et serviteurs de la réconciliation,
qui cherchent à enlever de notre
société
toute trace de violence ou de haine,
participant à l'édification
de ton Règne de justice,
d'amour et de compassion dans le monde.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.
Lecture: Ézéchiel 34, 11-16
Comme un berger garde son troupeau, ainsi Je prendrai soin de mes brebis.
Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que j'aurai soin moi-même de mon troupeau et je m'en occuperai. Comme un pasteur s'occupe de son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparpillées, je m'occuperai de mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées, au jour de nuées et de ténèbres. Je leur ferai quitter les peuples où elles sont, je les rassemblerai des pays étrangers et je les ramènerai sur leur sol. Je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les ravins et dans tous les lieux habités du pays. Dans un bon pâturage je les ferai paître, et sur les plus hautes montagnes d'Israël sera leur pacage. C'est là qu'elles se reposeront dans un bon pacage; elles brouteront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël. C'est moi qui ferai paître mes brebis et c'est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur Yahvé. Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je fortifierai celle qui est malade. Celle qui est grasse et bien portante, je veillerai sur elle. Je les ferai paître avec justice.
Parole du Seigneur.
Réflexion silencieuse
[Les lectures suivantes peuvent nourrir la réflexion ou la prière:]
1. À la fin de sa vie, le P. Dehon portait une attention toute particulière à notre mission du Congo. Si nous comptons seulement les lettres conservées aux Archives Dehoniennes à Rome entre 1918 et 1925, on retrouve 56 lettres adressées à Mgr Grison. Pour le P. Dehon, "la belle mission du Congo" (dit-il en 1912) est "l'une des plus belles missions au monde" (d'après une lettre datée du 09.06.1918). "De tous nos apostolats, c'est le plus important de la Congrégation", dit le P. Dehon un mois avant sa mort (NQ XLV 64, Juillet 1925).
2. Malheureusement, nous manquons actuellement de prêtres pour nos missions. On en a bien besoin au Congo, et le cameroun en demande aussi. Au Congo, il y a des milliers et des milliers d'âmes qui attendent des prêtres, et nous ne les avons pas. Quel dommage! "Les enfants pleurent pour du pain, et il n'y a personne pour le leur partager." (Lm 4,4) (NQ XLIII 117, Janvier 1920; cf. Lettres 20.01.1911, 13.07.1913, etc.)
3. Un vrai Prêtres du Sacré-Coeur, suivant l'exemple du Christ, s'oublie lui-même, consacre toute sa vie sans égard à la province, le pays ou les frontières. (cf. 31.07.1927 Lettre circulaire, p. 130 [Mgr Philippe])
4. Mgr Philippe a écrit beaucoup sur l'engagement apostolique au Congo. "Les Prêtres du Sacré-Coeur n'étaient pas les travailleurs de la onzième heure." "Tout bien considéré, cette Mission a été le salut pour une Congrégation qui commençait à fleurir. Une très prometteuse section allemande s'est développée alors que de nombreuses vocations venaient de Belgique, Hollande ou Luxembourg. Dès ses tout débuts, la Congrégation voulait être un institut apostolique." Un jour, dans la semi-obscurité de sa chambre, le Fondateur dit à son Assistant: "Le peuple voit nos faiblesses et notre médiocrité; je pense plutôt aux sacrifices que doivent faire nos missionnaires du Congo. Voilà ce qui me réconforte." Et il déclare: "Le Congo a sauvé la Congrégation" (cf. Ricordi, p. 114). (du livre de Frediani sur le P. Dehon, 1960).
5. Lorsque les Prêtres du Sacré-Coeur ont commencé leur mission au Congo en 1897, on l'appelait "la grande mission de la Congrégation". Les premiers missionnaires ont témoigné de leur amour du Christ en endurant de grandes souffrances, dues à la rigueur du climat et aux privations économiques.
Leurs généreux efforts ont porté leur fruit, et en 1908, le P. Gabriel Grison, SCJ, était ordonné à l'épiscopat. Quelques années plus tard, le territoire était divisé en deux diocèses: Kisangani et Wamba.
Pendant les premières années de l'indépendance du Congo, l'instabilité a amené de nouveaux sacrifices. En novembre 1964, 28 missionnaires SCJ, dont l'évêque de Wamba, Joseph Wittebols, ont porté témoignage au Christ en étant assassinés, de même que plusieurs religieuses.
De ce don ultime de leur vie a surgi une nouvelle vitalité pour le Congo, où les missionnaires SCJ continuent à servir le peuple de Dieu.
Prières d'intercession
R./ Fais de nous des instruments de ton Amour.
Béni sois-tu, Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ: dans ta grande miséricorde, tu nous as ramené à la vie par une vivante espérance, et tu nous appelles à collaborer à ton plan de salut. Nous te prions:
Dieu très bon, en Jésus-Christ, tu nous appelles à être un peuple de prêtres. En lui, tu fais de nous des pierres vivantes pour offrir des sacrifices spirituels. Nous te prions:
Accepte l'offrande que nous faisons de nous-mêmes en union avec le Coeur de ton Fils, Jésus, l'Espérance du genre humain, que tu as élevé comme Seigneur du ciel et de la terre. Nous te prions:
Daigne accepter notre vie de prière, de communion et de service dans un esprit d'amour et de réparation. Nous te prions:
Daigne accepter le travail apostolique de ton Église, les activités de tous les hommes et femmes de notre monde, afin qu'ils puissent coopérer à l'oeuvre de la rédemption. Nous te prions:
Daigne accepter notre engagement à nous aimer les uns les autres et à rendre ce monde plus juste. Puissions-nous nous aimer en actes et en vérité. Nous te prions:
Daigne accepter les souffrances de la population du Congo, en particulier celle des pauvres et des affamés, afin que leurs appels pour la paix et la fin de la violence soit enfin entendu. Nous te prions:
Dieu très aimant, que ton plan d'amour soit réalisé en chaque être humain; que ton Fils Jésus soit vraiment le coeur de l'humanité, l'espérance du salut pour nous et pour tous ceux qui entendent sa voix.
Amen.
Hymne de bénédiction
Prière
Seigneur Jésus-Christ, dans l'Eucharistie tu nous as laissé le mémorial de ta Passion.
En vénérant ce sacrement
de ton Corps et de ton Sang, puissions-nous, ainsi que le peuple du Congo,
faire l'expérience du salut que
tu nous as procuré
et la paix de ton Royaume
où tu vis avec le Père et
l'Esprit Saint,
Dieu, pour les siècles des siècles.
Amen.