10h30 Communications
15h30 Rapport des groupes linguistiques sur la Politique de la Culture
17h30 Rapports des groupes linguistiques sur Spiritualité
& Apostolat
Lorsque je travaillais au Divine Heart Seminary, je voyageais souvent vers Hales Corners (Milwaukee), ma ville natale et siège du provincialat américain. Chicago se trouvait environ à mi-chemin. Un dimanche après-midi où je faisais ce trajet, j'étais fatigué d'entenre la musique diffusée à la radio et j'ai commencé à chercher ue autre station. Je suis bientôt tombé sur un service religieux d'une Église noire. Cela m'intéressait et j'ai commencé à écouter attentivement.
Le ministre a demandé à une femme de donner son témoignage et elle a commencé à répéter: LA PRIÈRE CHANGE DES CHOSES. Elle répétait toujours cette phrases, encore et encore.
Ce qu'il y a de merveilleux avec la radio, c'est qu'il faut utiliser son imagination et j'ai imaginé Soeur Barbara comme une grosse dame de race noire, un peu, disons, comme Ella Fitzgerald. Je sais qu'elle aurait tout aussi bien pu mesurer 1,6m et peser 45 kilos. Mais d'une voix forte elle disait LA PRIÈRE CHANGE LES CHOSES. Petit à petit, come c'est la coutume dans plusieurs Églises noires, lesgens ont commencé à répéter. LA PRIÈRE CHANGE LES CHOSES. AMEN!, dit quelqu'un. LA PRIÈRE CHANGE LES CHOSES. AMEN! ALLÉLUIA!, dit un autre. Et ainsi de suite. Tout ce que soeur Barbara disait, c'était: LA PRIÈRE CHANGE LES CHOSES!
J'ai commencé à penser qu'elle avait raison. Sa théologie était bonne. Peut-être en effet que la prière ne change pas la réalité, ou que Dieu ne répond pas comme je m'y attendrais, mais par la prière, celui qui prie est changé. Et ainsi, soeur Barbara avait raison: LA PRIÈRE CHANGE LES CHOSES! Et ce bref moment, vécu sur la route entre Donaldson, Indiana et Milwaukee, m'est resté en mémoire jusqu'à aujourd'hui.
Cette annecdote était en fait une petite réflexion sur le rôle importantque peuvent jouer nos confrères âgés et malades dans la promotion et le développement des vocations dans la Congrégation et dans l'Église.
Encourager tous nos religieux, et en particulier ceux qui sont âgés et malades, à prier et à offrir leurs souffrances pour que le Seigneur suscite de nouvelles vocations pour la Congrégation et pour tous les ministères et les charismes dans l'Église. (#24.3 du projet Nous, la Congrégation, au service de la Mission).
PCN est une association de 130 congrégations religieuses et autres organisations catholiques. Il est né en 1995, et les dehoniens ont joué un rôle important dans sa mise sur pied et son développement. Bernard Rosinski (US), alors qu'il travaillait à la Curie Générale, a participé à sa naissance et a siégé sur le conseil d'administration, comme vice-président et trésorier, jusqu'à son retour aux États-Unis en juin dernier. Soeur Marie a remercié la congrégation pour son appui et l'a encouragée à continuer ses efforts pour utiliser davantage l'Internet (courrier électronique et world wide web), comme un moyen important pour développer un esprit de famille.
À la fin de la première session, on a eu le temps de terminer la consultation quant au lieu où devrait se tenir la Conférence Générale de l'an 2000 sur l'Économie et le Règne de Dieu. Mêm si la décision finale appartient au Conseil Général, la majorité a favorisé le Brésil du Nord, puisque les conférences générales précédentes ont été tenues dans les provinces et que le thème lui-même nous appelle à vivre cette expérience dans un pays en développement.
Aloiso Back nous offrira la dernière des réflexions pour cette semaine. À cause de difficultés techniques, nous ne l'avons pas encore, mais nous espérons la rendre disponible demain, qui sera aussi la dernière journée pour mettre en ligne des documents dans cette section.