Structures de la Congrégation et Formes de gouvernement


(le Schéma du Strumentum laboris)

I. VOIR la situation: la Congrégation dans ses structures et la Règle de Vie qui les soutient. (Cf Texte, A. Partie d'introduction. I. Situation de la Congrégation et de ses composantes aujourd'hui)

1. La RV 73-86 reflète la Congrégation telle qu'elle a été à l'époque: la Province en est la structure fondamentale et primordiale.

2. La situation a évolué: plus d'autonomie et d'importance des Régions, apparition des nouvelles réalités à caractère international.

3. Innusuffisance de la RV pour décrire les réalités nouvelles et pour aider les Provinces en décroissance.

Lacunes dans la RV concernant les critères / conditions de l'érection, de la modification, de la suppression des structures.

II. JUGER. (Cf. Texte, A. Partie d'introduction. II. Orientations et principes opérationnels)

Parmi les orientations et les principes opérationnels indiqués en vue de la révision des structures qui existent et des structures nouvelles, on en souligne trois qui exigent des attitudes nouvelles.

1. Conjuguer le "principe de subsidiarité" avec le "principe de la communion de congrégation". La "communion de congrégation" qui existe déjà dans la Congrégation, est réaffirmée par le XXe Chapitre général comme "principe" régulateur de la Congrégation: "collaboration dans des projets, communion des personnes, partage des bines". C'est la traduction opérationnelle du "Sint unum".

2. Passer d'une "structure pyramidale" à des "structures horizontales".

La RV 73-86 suit un schéma "pyramidal": les communautés locales sont des parties formant la Région et/ou la Province. Les Régions sont des parties intégrantes de la Province respective à laquelle elle sont directement soumise. Le rapport des Régions avec le Gouvernement général n'est pas direct mais passe par la Province-Mère respective; seules les Provinces jouissent d'une relation directe et immédiate avec le gouvernement général.

Le "Comité ad hoc" propose un schéma horizontal. D'après ce dernier, les nouvelles structures ne dépendent pas immédiatement d'une Province ou du Gouvernement général; elles jouissent d'un degré d'autonomie, suffisante et correspondante à leur développement; elles maintiennent des rapports directes avec le Gouvernement général, comme les Provinces. Une fois franchi le domaine fixé des compétences, elles demandent l'autorisation directement au Gouvernement général.

Le "Comité ad hoc" propose d'appliquer le schéma horizontal aux nouvelles réalités à caractère international.

3. Ces deux principes, pour être efficaces, exigent un "changement (conversion) des mentalités" des Supérieurs et des confrères.

On doit passer d'une vision de Province à celle du "Nous Congrégation", de la conviction que seule la Province est la partie primordiale de la Congrégation à la reconnaissance que les Régions et les nouvelles structures elles aussi sont, d'une façon directe, des parties formant la Congrégation.

La mise en oeuvre des structures nouvelles et des formes nouvelles du gouvernement ne sera efficace qu'à condition qu'elle soit accompagnée de ce changement des mentalités.

III. AGIR (Cf Texte, B. Partie de propositions. Création des structures nouvelles et révision des structures existantes)

Dans la Congrégation, il y a, de fait et de droit, 4 niveaux des "structures et formes de gouvernement".

1. Niveau local: - "résidence", "maison filiale" et "maison principale"; - "communauté de zone". Dans le texte, il y a une explication des termes (Air community, Sectores, Rektorat, Koordinatorat...) employés dans la Congrégation et de la forme de gouvernement respective.

On met en évidence quelques difficultés concernant les "religieux isolés" (Q-01) et quelques conditions concernant la "communauté de zone" (Q-02-03) et la "communauté locale" (Q-04).

2. Niveau intermédiaire

Dans le respect des structures existantes ("Région dépendante d'une Province"), on propose deux nouvelles structures et formes de gouvernement, conformes aux nouvelles réalités internationales:

- "District" (ou District missionnaire, Délégation, Communauté territoriale... Q-05): avec des conditions déterminées de son érection (Q-06) et quelques pouvoirs du gouvernement (Q-07).

- "Région nullius Provinciae" (Q-10a.b): avec des conditions déterminées de son érection (Q-08) et des pouvoirs plus importants du gouvernement (Q-09).

3. Niveau supérieur

En plus de l'entité actuelle de la "Province", à mieux préciser au moment d'en ériger des nouvelles (Q-11), on propose:

- la "Fusion" et/ou la "Confédération" (Q-12) pour des Provinces en décroissance, avec une forme nouvelle de gouvernement pour la Province Confédérée (Q-13).

- les "Zones géographiques" (Q-14a): compte tenu du fait que la situation des Provinces est très différente dans les différentes Zones géographiques, on propose un iter progressif des premiers contacts (échange des expériences), d'une première collaboration (avec des projets communs) et de la coordination (allant jusqu'à la création d'une "Conférence interprovinciale", comme le demande le XXe Chapitre général) (Q-14b, Q-18).

4. Niveau général

- Les "Commissions générales" ont été suspendues par le XXe Chapitre général, telles qu'elles existaient et fonctionnaient jusqu'à présent. Le Comité fait une proposition pour animer les différents secteurs de la vie et des activités par un Conseiller général chargé du secteur respectif (Q-15, Q-17).

- "le Conseiller général": Quelle est la tâche qu'il doit remplir dans les Provinces qui lui sont confiées? Quel est son rôle dans les Zones géographiques; dans les "Districts" de sa zone géographique?

- "le Supérieur Général": Quelle autorité doit-on lui reconnaître sur chacun des religieux concernant la nomination aux services généraux de la Curie? Quelle est son autorité sur les religieux lorsqu'il s'agit de la réalisation des "Projets de Congrégation" fixés par un Chapitre général? (Q-16).

5. La Congrégation et ses parties

Les nouvelles réalités internationales exigent que ces parties soient déclarées:

- comme "Parties de la Congrégation" car elles correspondent à un "Projet de Congrégation"

D'où l'"appartenance des religieux autochtones" à leur propre structure d'origine (Q-19).

- "Représentation au Chapitre général", suivant les nouveaux critères correspondants à la représentation des minorités numériques et des structures nouvelles (Q-20). Le texte propose plusieurs hypothèses.

- Reconnaissance de leurs "Assemblées" et du "Directoire particulier" (Q-21-22).

IV. Procédures d'exécution (Cf Texte, C. Partie exécutive)

- On décrit l'iter à suivre pour procéder à l'érection des structures nouvelles pour des réalités en croissance et pour procéder à la fusion/confédération pour des réalités en décroissance.

- Les critères et les conditions prévus (cf Texte, B.. Partie de propositions) doivent être considérés comme un "cadre de référence" pour de nouvelles fondations qui surgissent et pour les Provinces qui diminuent. Cela ne doit pas être un carcan dans lequel on enferme et on force les différentes réalités. Ce qui convient dans un endroit ne convient pas dans un autre; ce qui vaut pour une fondation nouvelle en croissance n'est pas pour autant opportun pour une Province en décroissance.

- Promulguer "ad experimentum" signifie essayer les structures et les formes de gouvernement nouvelles avant qu'elles soient reconnues comme valables dans une situation donnée.