Calendario Histórico-Espiritual

Año Dehoniano 2002-2003

16-12 - 22-12

16-12-1886 : El P. Dehon anota una regla, que encuentra preciosa para los superiores.

Anota en su diario :

« Je rencontre cette maxime, règle précieuse pour les Supérieurs : « Les avertissements doivent se donner doucement, rarement et en particulier ; car chacun se rebute des réprimandes sèches aussi bien que des corrections les plus aimables, quand elles sont fréquentes et faites hors de propos »….(NQ III, 77-78).

Pensamiento del P. Dehon:

« Pour montrer aux autres les trésors du Sacré-Cœur, il faut les connaître soi-même. Pour cela, il faut en faire l´objet de méditations fréquentes. Il faut se pénétrer d´un ardent amour pour Notre Seigneur. Celui qui ne l´aime pas ardemment, ne trouvera jamais l´éloquence du cœur, propre à gagner les autres à ce amour » (ASC, OSP 4, pp. 201-202).

Otro acontecimiento de un 16 de diciembre :

16-12-1987: Promulgación de la "Ratio Formationis Generalis Congregationis"

17-12-1913 : Carta Circular del P. Dehon a raíz de la muerte del P. Andrés Prévot .

Dice el P. Dehon:

« Notre Saint est mort.

Tous ceux qui ont connu le P. André disent unanimement : c´était un saint. Des évêques, des prêtres, des religieuses, des supérieurs de communautés le répètent à l´envi. Tous attendent une biographie où seront relatés nos souvenirs sur les actes des vertus héroïques qu´il pratiquait quotidiennement.

C´est un devoir pour nous de ne pas tarder à recueillir ces notes précieuses. Ce sera un commentaire pratique de nos constitutions et de toutes les règles de la vie religieuse.

Saint Paul dis aux Hébreux : « Souvenez-vous de ceux qui ont été vos maîtres et qui vous ont enseigné la vertu ; considérez leur vie et leur conversation et imitez leur foi ».

Nous voulons, avant que le temps ne les couvre du vole de l´oubli, nous rappeler une infinité de traits de vertus, souvent si saillants et si originaux et toujours admirables dans leur héroïsme.

Je fais appel à tous ceux qui ont vécu avec le Père André, à tous ceux qui ont été ses disciples au noviciat. Qu´ils prennent le temps, quelques semaines suffiront. Et qu´ils m´envoient ensuite leurs notes aussi précises et aussi détaillées que possible ».

("Lettere Circolari", Bologna, 1954, pp. 208-210).

Otro acontecimiento de un 17 de diciembre:

17-12-1973: El P. Evaristo Baaij fue elegido Obispo de Aliwal.

18-12-1906: El P. Dehon durante su viaje por América Latina visita el santuario de la Virgen de Lujan.

Anota en su diario :

« Lujan.- Beau pèlerinage à la Vierge immaculée à cinq heures de chemin de fer de Buenos Aires. C´est le Lourdes de l´Argentine,

Grande basilique gothique, faite aux deux tiers. Elle s´achèvera. Il y a déjà deux millions de pesos de dépenses, Le fond est en briques ; les pierres viennent de l´Uruguay, des ornements de jaspe viennent de la cordillère.

Les Lazaristes desservent le pèlerinage. Ils nous reçoivent avec hospitalité. L´un d´eux est un élève d´Hazebrouck. Il y a aussi un collège des Petits Frères de Marie. Ils sont en vacances, c´est l´été » (NQ XXII, 137-138).

Pensamiento del P. Dehon:

« Résolution.- Jusqu´à Noël particulièrement, je veux m´examiner chaque jour avec soin sur mes péchés de l´année. Je veux pleurer ces péchés. Et me préparer par le baptême de la pénitence à la venue du Sauveur » (ASC, OSP 4, p. 533).

Otro acontecimiento de un 18 de diciembre :

18-12-1979: Se constituyó la Comisión General de Finanzas.

19-12-1868 : Ordenación sacerdotal del P. Dehon en la Basílica de San Juan de Letrán.

Anota el P. Dehon: "Ordenación y Primera Misa".

"Fueron los mejores días de mi vida. Me preparé de todo corazón, leyendo Olier y Chaignon. Nuestro Señor mismo me quería preparar bien dándome gracias abundantes. Tenía ciertamente presente mi misión actual. Hoy lo veo con claridad. Me daba tan generosamente este espíritu de amor y de reparación, que es la característica de mi vocación.

Hice mi retiro con el P. Freyd en Santa Clara. El 19 por la mañana estuve en San Juan de Letrán para la ordenación. Había 200 ordenandos, entre religiosos y clero secular, de todas las naciones y de todos los hábitos. El Obispo que presidió fue el Cardenal Patrizi, vicario de Su Santidad.

Mis padres estaban detrás de mí, lloraron sin cesar. No puedo expresar las impresiones de la ordenación. Me hice sacerdote, poseído de Jesús, completamente lleno de él: de su amor por el Padre, de su celo por las almas, de su espíritu de oración y de sacrificio.

Después de la ordenación fui a desvestirme. Volviendo, encontré a mi madre de rodillas delante de mí para recibir la bendición. Fue demasiado. Lloré con sollozos. Volví al seminario acompañado de mis padres, pero agotado por las impresiones" (NHV 3 VI 78-82).

Otro acontecimiento de un 19 de diciembre.

19-12-1976: Fallece el P. Juan Smeets, fundador de la Congregación en Chile.

19-12-1991: Erección de la Provincia Chilena. Entra en función el 2 de marzo de 1992.

20-12-1868: Primera Misa del P. Dehon en el seminario Santa Clara.

Escribe en su diario:

« Mes premières messes.

La journée du 20 fut pour moi plus émouvante encore que celle du 19. Ma première messe était la messe chantée du séminaire. Le Père Freyd voulut m´assister : il me montrait toujours une bonté toute paternelle. Mes meilleurs amis, sollicitèrent à l´envi la faveur de me faire diacre, sous-diacre et acolytes. Mes parents étaient là. Quelques hôtes du séminaire y assistèrent, entre autres plusieurs théologiens du Concile et le Père Vincent de Paul Bailly, qui est devenu le vaillant apôtre des Congrès Catholiques, des pèlerinages et du journal « La Croix ».

L´émotion était générale, et quand mon père et ma mère s´approchèrent pour communier, personne ne put retenir ses larmes. Pour moi, j´était fou d´amour pour Notre Seigneur et plein de mépris pour ma pauvre petite personne. Ce fut la meilleure journée de ma vie » (NHV 3 VI 82-84).

21-12-1899 : Carta del P. Dehon a la Chère Mère desde la nueva residencia de la Congregación en Roma, Piazza Campitelli.

« Je vous envoie pour votre chère communauté, mais surtout pour vous et pour Sr M. Ignace mes vœux de Noël et de nouvel an.

Ce que je demande à N.S., c´est votre sanctification à toutes. Je désire que vous répondiez bien à votre vocation qui est si belle. Votre mission est d´être assidues auprès de N.S., de l´aimer, de le consoler. Vous avez pour modèles tout ce qu´il y a de plus aimable : Marie et Joseph à Nazareth, le anges et les bergers à Bethléem, les saintes femmes à Béthanie et au Calvaire, les anges du tabernacle.

Je désire aussi votre développement afin que N.S. ait davantage de consolatrices et que vous soyez plus nombreuses à profiter de cette belle vocation.

Je n´oublie pas de prier pour vous plusieurs fois par jour et je suis certain que vous ne m´oubliez pas non plus.

Notre nouveau logement est un peu froid, mais très digne et très tranquille, Sa chapelle est gracieuse et on y prie bien.

Nous sommes en face d´une belle église de la Sainte Vierge, où il y a une image très vénérée depuis les premiers siècles de l´Eglise. Bonne fête de Noël ! » (AD. B. 19/1.1.).

22-12-1880 : Conferencia del P. Dehon a sus novicios en preparación a la fiesta de Navidad.

"Hoy, en nuestra última charla antes de Navidad, conviene ocuparnos un poco de las fiestas venideras. Se presentan cinco circunstancias que nos piden unas disposiciones particulares. Primero la fiesta de Navidad, la de San Juan, Año Nuevo, las efusiones de gracias de que nos colma el Señor desde hace dos meses y finalmente las resistencias y las miserias que encuentra en nosotros.

No tenemos más que un deseo, el de agradar a Jesús....

Con ocasión de Navidad y en vista de las gracias tan abundantes derramadas sobre nosotros por el Corazón de Jesús, expresemos nuestros deseos al divino Niño, pero sin apresuramiento ni inquietud sino mas bien con un pleno abandono sobre el resultado. No nos inquietemos por la expansión y el desarrollo de la obra...

Expresemos nuestros sentimientos al divino Infante con una cartita que depositaremos en su pesebre durante la Octava de Navidad. Pidámosle, si queremos, la vocación de algunas almas que nos sean queridas, para que El las llame a ser o sus palomas o sus corderos, pero hagámoslo todo con paz y abandono. Es la mejor manera de pedir bien"

(CFL, edición española, pp. 188-189).