Calendario Histórico-Espiritual

Año Dehoniano 2002-2003

30-09 - 06-10

30-09-1917 : Carta del P. Dehon a Sor Marie de S. Ignacio:

« Bon mois du Saint Rosaire !

J´étais hier à Braine, j´ai prié sur la tombe de la Chère Mère et des trois sœurs. Nous avions pris une voiture de Braine á Soignies avec Madame Malézieux, qui va toujours assez bien.

La Chère Mère nous manque beaucoup. Je relis de vieux écrits qui me rappellent les conseils de sa foi vive et de son ardent amour pour N.S.

Restons dans l´abandon à N. S. avec la réparation et la prière pour hâter l´heure de la miséricorde » (AD. B. 19/2.1).

Pensamiento del P. Dehon en el día de San Jerónimo:

"J´aime bien Saint Jérôme. Il a si bien allié la crainte et l´amour, la crainte du jugement et l´amour de Notre-Seigneur en ses mystères » (NQ III, 58).

Otro acontecimiento de un 30 de septiembre :

30-09-1997: La Provincia Polaca comienza la primera comunidad scj en Eslovaquia.

MES DE OCTUBRE

01-10-1898: Se comienza el escolasticado de Lovaina.

Escribe el P. Dehon en su diario durante el mes de septiembre de 1898:

"Fui a Bruselas, a Lille. Habíamos pensado agrandar la casa de Lille, comprando o arrendando una casa cerca, pero el precio era muy elevado. Decidimos colocar un grupo de estudiantes en Lovaina y fui Allá a buscar durante dos días una casa para arrendarla. Estaba apurado pues pronto comenzaron las clases. Alquilé la mitad de un viejo convento de las Anunciatinas. Nuestros jóvenes estarán aquí bien instalados. Seguirán las clases en el escolasticado de los Padres Jesuitas" (NQ XIII, 71-72).

Pensamiento del P. Dehon:

« Octobre le mois du Saint Rosaire.

Le Rosaire est un abrégé de l´évangile. Il nous rappelle tous les mystères de la vie, de la passion et de la résurrection de Notre-Seigneur. Le Rosaire est à la potée de toutes les intelligences. Aux personnes simples, il rappelle sommairement l´évangile et cela leur suffit. Il a conservé et affermi la foi du peuple au temps des Albigeois. Il est le livre de ceux qui ne savent pas lire.

Mais pour les personnes éclairées, il est comme la manne, qui avait toujours une saveur nouvelle et délectable. Les mystères du Rosaire ont tant d´aspects variés ! Les amis du Sacré-Cœur peuvent y contempler tous les sentiments du Cœur de Marie et du Cœur de Jésus » (ASC, OSP 4, p. 309).

Otros acontecimientos de un día primero de octubre:

01-10-1901: Fallece el Sr. Alfredo Santerre, precursor de los "Laicos Dehonianos".

01-10-1930: La Provincia Franco-Belga se divide en la Provincia Francesa y la Provincia Belgo-Luxemburgo.

02/10-10-1918: El P. Dehon predica el retiro en el Seminario mayor de Moulins.

Anota en su diario:

« Du 2 au 10 , je vais à Moulins prêcher la retraite au grand séminaire, heureux de revoir Mgr Penon et M. Giraud, supérieur du séminaire. Je me suis préparé à Caluire, avec le Novum Testamentum. J´ai mes notes. Je fais prêcher l´Evangile et St Paul » (NQ XLIII, 1).

Pensamiento del P. Dehon tomado de su retiro en Moulins:

« Jésus vivant en nous.

Qui baptizati estis, Christum induistis (Cf. Gal., III, 27).

Le Verbe vit en nous comme dans l´humanité de Notre-Seigneur. L´union non est pas hypostatique, elle est cependant physique, par la grâce. Le Verbe nous dirige par le Saint-Esprit comme il dirige son humanité par le même Saint-Esprit, qui est comme l´âme de son âme.

L´humanité du Sauveur fait la volonté du Père et du Verbe, manifestée par le Saint-Esprit.

Faisons de même. Vivons en dépendance de l´Esprit du Christ, sous sa conduite. Prenons conscience de plus en plus que le Verbe vit en nous pour nous sanctifier, pour s´unir á nous comme guide, comme ami, comme époux » (Extraits du journal p. 286).

03-10-1906 : El P. Dehon visita a nuestros padres en Várzea, Brasil del Norte.

El encuentro ya había comenzado el día anterior. No faltó nadie. El P. Dehon les hizo una conferencia y les indicó los cambios de personal a hacer según las necesidades de las comunidades y la pastoral. El P. Graaff fue confirmado en su cargo de superior de la misión.

El día siguiente el P. Dehon fue a visitar Olinda (NQ XXI, 9-10).

Pensamiento del P. Dehon:

« Avant tout, prêtre ou pieux laïque, il faut bien vous affermir dans la pensée que vous n´êtes pas fait seulement pour la stalle et la sacristie ; que vous êtes pour votre part le sel de la société et la lumière de la vie sociale ; que vous devez aller aux hommes, autant et plus qu´aux femmes et aux enfants ; que c´est faire injure au Christ d´agir autrement ; que votre Maître, enfin, et votre Modèle a groupé des apôtres et des disciples et n´a pas limité son action à l´apostolat de l´enfance » (OSC II, p. 173).

Otro acontecimiento de un tres de octubre :

3/14-10-1947: Celebración del duodécimo Capítulo General en Bolonia.

04-10-1896: Fundación de la casa de Bruselas.

El P. Jeanroy, ecónomo de la casa de Clairefontaine había recibido la solicitud hecha a la Congregación de atender una modesta iglesia en Ixelles, Etterbeek. Partió entonces a San Quintín para pedir el parecer del P. Dehon. Justamente estaban aquí reunidos los capitulares del cuarto Capítulo General. Habían decidido el día anterior de la llegada del P. Jeanroy no aceptar nuevas obras por falta de personal. Sin embargo siendo un buen orador, supo exponer tan bien su causa, que convenció a casi todos y consiguió el permiso.

Pensamiento del P. Dehon .

« 4 Octobre Saint François d´Assise. Jésus et François eurent un seul cœur.

Jésus est venu et il a tout sacrifié pour l´amour de Dieu et des âmes. Ainsi saint François a tout quitté : parents, patrie, richesses, afin de pouvoir dire à Dieu : « Vous êtes mon Père et mon tout ». Il se donna entièrement à son Seigneur et à son Dieu, en disant comme Saul sur le chemin de Damas : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? Jésus répondit : « Quitte tout et tu auras tout » Par cette donation, François était préparé à la mission que Dieu voulait lui confier » (ASC, OSP 4, p. 321).

05-10-1902 : Carta Circular del P. Dehon después del sexto Capítulo General.

El P. Dehon explica los pormenores del Capítulo y termina después diciendo:

« Nous terminons, nos très chers fils, en vous recommandant instamment l´observation de la règle. Notre but est bien beau, mais il demande de la générosité et de la ferveur. Les temps où nous vivons sont bien tristes. Notre-Seigneur est bien offensé partout. Ne voudrons-nous pas essayer sérieusement de consoler son Cœur par notre bonne volonté ?

Je prie Notre-Seigneur de vous bénir et de vous aider » (Lettere Circolari, Bologna 1954, p. 148).

Pensamiento del P. Dehon

« Ecoutez Léon XIII revêtir l´esprit de S. François.

Dans ses lettres, il rappelle aux Frères Mineures que « leur vertu doit franchir les bornes des monastères et se répandre en dehors pour le bien public.

Le Bienheureux François, leur dit-il, et ses disciples les plus éminents se sont consacrés tout entiers au peuple. C´est ce qu´on fait les Antoine de Padoue, les Jean de Capistran, les Bernardin de Sienne, les Bernardin de Feltre, en apaisant les divisions sociales, en prêchant contre l´usure, en instituant les établissements de prêts populaires » (OSC IV, p. 665).

06-10-1908 : La Santa Sede aprueba la fundación de las Provincias Occidental y Oriental de la Congregación.

Había sido aprobado anteriormente por el quinto Capítulo General celebrado en Lovaina los días 15 y 16 de septiembre de 1908. Faltó la aprobación de la Santa Sede, que llegó el 6 de octubre.

La Provincia Occidental comprendía Francia, Bélgica y Holanda.

La Provincia Oriental fue el nombre que se dio a la Provincia alemana, que comprendía en este momento: Alemania, Austria y Luxemburgo.

Pensamiento del P. Dehon:

« Personne n´a plus fait pour le Rosaire que le Pape Léon XIII. Il l´a fait réciter plus que saint Dominique, plus que Pie V et Clément XI. Il a fait appel sur appel à tout le peuple chrétien pour la prière du Rosaire. Chaque année, il nous donnait une lettre encyclique sur le Rosaire et son efficacité. Il a institué le mois du Rosaire et maintenant Marie est honorée et invoquée tous les jours du mois d´Octobre. Il a ajouté aux litanies de Lorette l´invocation à la Reine du Rosaire » (ASC, OSP 4, p. 313).

Otro acontecimiento de un seis de octubre:

06-10-1994: La Congregación comienza a trabajar en La India