**217.20**
**B18/9.1.20 **
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
**À ses parents**
//Jérusalem 26 mars 1865 //
Chers parents,
Nous voici parvenus au but de notre pèlerinage, heureux et bien portants1; et j'ai besoin de tout l'attrait des lieux saints pour ne pas ressentir trop vivement l'ennui d'une si longue absence de notre cher pays. La vie du désert sous la tente offre bien des attraits, mais encore plus de fatigue: les chameaux qui nous secouaient sans répit sur leur bosse, ces plateaux de sable sans limites et sans eau, le repos du soir sous la maison de toile au lieu que l'on a choisi, tout cela a pour effet de faire oublier le monde et ses habitudes douces mais asservissantes: cela rapproche de Dieu et prépare à la retraite et à la prière.
Trois jours avant la ville sainte commence la Palestine, toute remplie des souvenirs de la Bible: à chaque pas les traces de la vérité frappent les yeux; là sont les villes des Philistins conquises par les Israëlites au retour d'Égypte, villes fondées par les premiers descendants de Noé et nommées aujourd'hui comme il y a quatre mille ans: Gaza et Ascalon sont les principales; ici sont les riches vallées de la Terre promise où les grappes de raisin n'atteignent plus que deux pieds de longueur; puis ce sont les lieux témoins de la vie de St Jean-Baptiste et des apôtres. Enfin, c'était hier que la ville sainte nous apparut, telle que l'ont faite les croisés: bâtie sur trois collines, le mont Sion, la colline du Temple et le Calvaire, elle est entourée de murailles grises crénelées et flanquées de tours. De profonds ravins verts et pittoresques la séparent des montagnes environnantes: à l'est, c'est la vallée de Josaphat et le mont des Oliviers, partout ce sont des noms célèbres vénérés depuis 1.800 ans.
Depuis le jardin des Oliviers jusqu'au Calvaire, chacun des lieux de la passion est authentiquement connu: ici ce sont les ruines du palais de Pilate, là c'est l'arc où eut lieu l'ecce homo. Enfin, sur le Calvaire, les sanctuaires principaux contiennent le Saint Sépulcre, le lieu du crucifiement, de la résurrection et des divers épisodes de la mort du Christ. Malheureusement les schismatiques grecs et les arméniens ont leur part des lieux saints et ce partage amenait souvent, il y a quelques années, des querelles scandaleuses. Les Turcs sont maîtres et leurs troupes maintiennent l'ordre à la grande humiliation des pays chrétiens.
Le nombre des pèlerins d'Europe est déjà de quatre mille: il s'accroît de jour en jour. Avant Pâques, nous visiterons Bethléem et le Jourdain. Immédiatement après, nous partirons pour Nazareth, le Carmel, Damas et de là directement pour Constantinople et le Danube. Nous quitterons Damas le 15 mai, vous pouvez m'y écrire encore (Syrie).
Nous avons trouvé ici votre lettre de crédit2; j'attendais d'autres correspondances, j'espère qu'elles arriveront plus tard. S'il ne vous est pas possible d'écrire à Damas, écrivez à Smyrne (Turquie d'Asie) où nous toucherons en allant à Constantinople.
Je vous embrasse de tout cœur et vous prie d'embrasser pour moi Laure, Henri et maman Dehon.
Votre dévoué fils
L. Dehon
1 Du 16 au 26 mars: 17-21, sortie d'Égypte par le désert et El Arish, Khan-Jounés (Khan Yunis), le 22; à Gaza, le 23 et arrivée à Jérusalem le 25 au soir. En VO V, 124 rº - 133 vº; NHV III, 139-148.
2 Cf. LD 15.