**218.09**
**B18/9.2.72B **
Ms autogr. 2 p.
**À sson frère Henri et sa belle-sœur Laure**
// //
Cher frère et chère sœur1,
Je tiens à joindre un bout de lettre à celle de papa et de maman pour vous témoigner que je ne vous oublie pas. Je leur laisse le soin de vous raconter leurs impressions de voyage. Ils vous ont dit sans doute que j'avais le bonheur de les voir tous les jours et de me promener quelquefois avec eux. J'espère les garder jusqu'au mois de février. Ils assistent aux fêtes qui se succèdent presque tous les jours et ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. J'espère que leur présence à Rome sera pour moi l'occasion d'une grande grâce, celle de recevoir la prêtrise six mois plus tôt. Nous comptons avoir prochainement une audience du Saint-Père et nous lui demanderons que je puisse être ordonné à Noël. Je n'ose pas croire que j'obtienne une si grande faveur. Je vous écrirai dans quelques jours le résultat de notre audience.
Unissez vos prières aux nôtres pour que papa et maman retirent des fruits abondants de grâce de leur pèlerinage à Rome, et pour que la santé de maman continue à s'affermir.
Embrassez bien pour moi maman Dehon, puis Marthe et Amélie.
Je vous embrasse de tout cœur.
Votre dévoué frère
L. Dehon, diacre
Nous avons eu le bonheur de voir aujourd'hui le Saint-Père. Il a bien accueilli notre demande, mais il s'est réservé de l'examiner. N'annoncez pas la chose avant que nous n'ayons une réponse décisive2. 15 nov.
1 Lettre datée, à la fin, du 15 novembre (1868), jour de l'audience, et jointe à une lettre des parents
2 La réponse, positive, est datée du 01.12.1868 (AD B25/1.14; Inv. 517.14).