**218.77**
**B18/9.2.77 **
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
**À son père**
//Rome 6 avril 69 //
Cher père,
C'est à toi que j'adresse ma lettre à l'occasion de ta fête. J'aurai le bonheur cette année de célébrer la messe en l'honneur de St Jules ton patron et je le supplierai de toutes les forces de mon cœur de te protéger par sa puissante intercession et de te garder dans la grâce de Dieu. Je l'invoque tous les jours depuis longtemps et j'espère qu'il ne voudra rien me refuser.
Ces retours annuels de nos fêtes et les anniversaires des grâces que nous avons reçues de Dieu sont des moments favorables pour faire l'inventaire de nos âmes et voir où en sont les trésors que nous amassons pour le ciel1. En réfléchissant un peu sur le passé, tu pourras voir, cher père, quel grand amour Notre-Seigneur Jésus-Christ a de ton âme. Quel soin sa providence a pris de te ménager mille moyens de t'unir à lui! que de bons exemples sous tes yeux! que de prières faites pour toi! que d'avertissements dans la mort de tes amis! que de lumières pour éclairer ta foi, dans les récits que tu as eus de la Terre Sainte et dans ton pèlerinage de Rome! Que de grâces ici, les plus fortes et les plus touchantes, auxquelles aucun cœur ne saurait résister. Je t'aiderai par le saint sacrifice à remercier Dieu de tout cela et à lui demander d'en bien profiter.
Nos vacances sont terminées. Nous avons repris le travail aujourd'hui. Les fêtes de Pâques ont été brillantes et animées. La Semaine Sainte a été féconde en conversions de protestants et de catholiques même qui avaient négligé leurs devoirs pendant plusieurs années. Il était beau de voir une foule toujours pressée monter à genoux l'escalier saint2, et le Colysée était toujours rempli de pèlerins qui faisaient pieusement le chemin de la croix là où 70.000 martyrs ont imité la passion du Sauveur pour être couronnés avec lui. Quel fruit ne tire-t-on pas des prières faites dans cette enceinte, qui serait remplie du sang qu'y ont versé les martyrs pour conserver leur foi! Le couronnement des fêtes est la bénédiction que Pie IX, sublime de foi et d'amour, donne du haut du balcon de St-Pierre à une foule agenouillée de 80.000 pèlerins. Où trouver ailleurs autant de cœurs unis dans les sentiments les plus purs, l'amour de Dieu et de la vertu?
Le samedi saint, Mr Popiel, l'aimable polonais que vous avez vu au séminaire, a été ordonné prêtre. J'ai eu le bonheur de l'assister le lendemain à sa première messe qui a été très touchante.
Je n'ai pas encore vu le zouave qui a une lettre pour moi.
Embrasse pour moi Henri, Laure, et maman Dehon.
Je t'embrasse de tout cœur. Prions les uns pour les autres.
Ton dévoué fils
L. Dehon, pr.
1 Le P. Dehon sera toujours fidèle, pour son propre compte et pour son ‚uvre, à ces anniversaires, qu'il rappellera dans ses Notes Quotidiennes et dont il aimera à dresser le catalogue. Plusieurs documents aux AD en témoignent éloquemment.
2 La «scala santa», près de Saint-Jean de Latran.