**219.09**
**B18/10.9 **
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
**À Léon Palustre**
//Rome 1er décembre 69 //
Mon cher ami,
Comme tu le supposes bien, j'ai eu beaucoup de besogne depuis mon retour à Rome. J'avais un retard de plusieurs mois à réparer. Je suis maintenant à peu près au courant. J'aurai du reste toute cette année beaucoup à faire, si mes forces physiques ne me trahissent pas.
Rome prend chaque jour un aspect plus intéressant. Les évêques sont déjà très nombreux. Les premiers arrivés commencent à travailler. Les vrais romains se préparent au concile par une neuvaine solennelle. Une foule immense d'étrangers attend le 8 décembre, les uns avec un pieux intérêt, les autres par simple curiosité! Le St-Père conserve au milieu de tout cela une confiance et un calme surnaturels. J'ai eu le bonheur de le voir hier. Il a reçu en audience le corps sténographique avec son affabilité et sa gaieté ordinaires. Il a vu avec peine cependant les efforts du Gallicanisme. On considère ici leur tentative comme avortée et comme ne devant avoir aucun résultat. Ils reviendront probablement bientôt de leur illusion comme les défenseurs du libéralisme1.
Je me félicite davantage, à mesure qu'approche le concile, de ma fonction de sténographe. Nous prêterons demain le serment de tenir le secret sur les travaux du concile, qui ne seront probablement publiés qu'après sa clôture. Le concile sera ainsi à l'abri des influences de la presse et de la politique et sa marche sera plus calme et plus rapide.
Je ne te décris pas la salle des sessions. Les journaux te l'ont déjà probablement dépeinte dans tous ses détails.
Je n'ai pas encore vu tes amis. Je reverrai bien volontiers Mr de Laurière2. Mais je plains un peu les étrangers qui viennent à Rome spécialement pour le concile, parce qu'ils en jouiront bien imparfaitement.
Redis-moi dans ta prochaine lettre le nom de ton boulevard.
J'ai souvent pensé à toi depuis quelque temps en lisant la vie de Ste Paule, dans laquelle l'abbé Lagrange décrit les pèlerinages de St Jérôme et de Ste Paule en terre sainte. Je t'engage à lire cette vie qui est très bien écrite. C'est un beau cadeau à faire à ton épouse3.
Tout à toi en N.S.
L. Dehon, pr.
1 Cf. sous le titre «La lutte», l'exposé du P. Dehon à ce sujet en NHV VI, 184-186.
2 Sur ce Mr de Laurière cf. LD 67 et 82.
3 François Lagrange (1827-1895): Histoire de Sainte Paule (Paris 1867).