**220.29**
**B18/11.1.29 **
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
**À ses parents**
//Rome 5 juillet 1871 //
Chers parents,
Le temps passe rapidement et je me félicite d'être resté ici pour terminer mon droit canon. J'espère finir dans trois semaines environ. Je compte m'arrêter en retournant à Nîmes et à Tours. Palustre me renouvelle souvent son invitation à aller le voir. Il doit être en ce moment à Paris pour quelques jours, peut-être y rencontrera-t-il papa.
Nous avons cette année un été assez commode. Les chaleurs sont très supportables et beaucoup moins fortes que l'an passé.
Nous avons eu depuis trois jours des fêtes du transfert de la capitale. C'était bien chétif. Toutes les démonstrations étaient payées par la commune. Rien de spontané ni de franchement gai. Tout avait un air de tristesse et de honte. Le roi est venu, mais il ne peut pas dormir dans le palais des Papes. Il n'est resté à Rome qu'une nuit et il l'a passée à danser au Capitole avec les juifs et les sectaires1.
Tout fait présumer que la punition de Dieu ne se fera pas attendre et que Rome sera bientôt délivrée de ce joug odieux.
J'ai reçu la lettre d'Henri et de Laure et j'ai dit la messe pour les enfants comme Laure me le demandait. J'espère que Marthe sera bientôt guérie.
J'ai écrit à Vervins pour annoncer l'envoi d'une caisse de vases en marbre toscan. J'ai fait les commissions que l'on m'avait données.
Je désire que vous envoyiez de suite un exemplaire de ma thèse de licence et un de ma thèse de doctorat, sous bande, à un de mes professeurs de droit canon, à Mr le Chanoine Santi, via Pellegrino n. 96. Vous trouverez ces thèses dans une petite armoire, dans la porte qui va du corridor à la petite chambre à coucher. Il y en a aussi, je crois, dans le rayon du haut d'une petite bibliothèque dans mon bureau. Henri sait comment cela s'expédie. L'affranchissement doit être de 10 c. par 50 grammes2.
J'ai appris par les journaux que le comte Caffarelli se présentait aux élections. Dites-moi quel a été le résultat de ces élections dans nos cantons3.
Que maman se soigne bien pour supporter les fatigues des vacances.
À bientôt. Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et les enfants.
Je vous embrasse de tout cœur.
Votre dévoué fils
L. Dehon, pr.
1 Le gouvernement italien, installé jusqu'alors à Florence (depuis 1864), est transféré à Rome, qui devient capitale, en juillet 1871.
2 Il s'agit de ses thèses de droit présentées à Paris: pour la licence, en 1862, sur la «Tutelle»; pour le doctorat, en 1864, sur le «Cautionnement». Cf. en «‚uvres Sociales» IV pp. 13-61 et 67-170.
3 Sur le comte Caffarelli, ami de la famille Dehon, cf. LD 33 (note 3).