**220.35**
**B18/11.1.35 **
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
**À ses parents**
//St-Quentin 25 novembre 71 //
Chers parents,
Je suis ici tout à fait selon vos désirs. Mes confrères sont des hommes de bonne compagnie. La vie commune du vicariat m'est fort agréable. La nourriture y est saine et abondante. Ma chambre, en se meublant, devient commode et presque trop luxueuse. Pour mon mobilier, je suis revenu sur une bonne partie de nos projets. J'avais reçu mon armoire en acajou, elle faisait le plus mauvais effet à côté de mon bureau de chêne. J'ai pris le parti de la changer et de meubler toute la chambre en vieux chêne. La dépense ne sera augmentée que d'une centaine de francs et je n'aurai pas un mobilier boiteux. J'ai déjà le bureau, qui est magnifique, et le fauteuil de bureau. J'aurai pour armoire un meuble semblable à celui que Palustre avait à Paris, avec une porte pleine dans le bas et une porte vitrée dans le haut. Ce meuble ne fera pas double emploi avec celui de La Capelle. Il contiendra mon linge dans le bas et mes curiosités dans le haut. Celui de La Capelle recevra des livres. Je le ferai venir à l'occasion. Il pourra, je crois, tenir ici sans le fronton, que je mettrai de côté en attendant que j'aie un appartement plus élevé. Veuillez mesurer s'il a plus de 2 m. 45 de haut sans le fronton. Mes chaises seront aussi en chêne, forme Louis XIII, légères et commodes. Le guéridon de même. Vous voyez que je fais les choses convenablement comme vous le désirez. Ma chambre à coucher est meublée comme nous étions convenus. Elle est assez commode. Dans mon bureau, les rideaux sont montés et j'ai des sièges provisoires en attendant ceux de chêne, que je n'aurai que la semaine prochaine.
Je ne manque pas encore d'argent, mais il m'en faudra bientôt. Je dépenserai beaucoup moins une fois installé.
J'ai déjà fait bon nombre de visites. Mme Demont vous fait ses compliments. Je reçois partout le plus aimable accueil.
Ma besogne n'est pas lourde. Il y a chaque jour quelque chose à faire mais il me reste bien du temps pour étudier. Pour vous donner une idée de la bonne administration de notre sacristie, je vous envoie un spécimen des billets qui nous préviennent de notre besogne1.
Soignez bien votre santé.
Je vous embrasse de tout cœur. Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et les enfants.
Votre dévoué fils
L. Dehon, pr.
P.S. Je crois avoir laissé la clef de ma pendule dans un baguier, veuillez me l'envoyer par la poste. J'envoie des images aux fillettes pour la Ste Catherine.
1 Sur ces débuts à Saint-Quentin, on pourra relire en NHV IX, 72-90: Premières visites - Installation. - L'église - Règlement et Vie quotidienne.