221.31
**B18/11.2.31 **
**29. 04. 1873**
**Ses parents**
// //
Bien chers parents,
Je me suis trouvé bien occupé depuis que vous êtes venus me voir. C'était le temps pascal, il y avait double besogne à la paroisse, et le Patronage ne me laissait pas un instant de répit.
La fête que nous avons donnée a achevé de nous faire connaître et de nous conquérir toutes les sympathies de la ville. Des dons nombreux nous arrivent pour notre chapelle. Nous avons reçu déjà une statue, un tapis, une lampe, des candélabres et j'espère encore d'autres cadeaux. La Conférence de St Vincent de Paul nous a voté un secours de 1.000 francs et j'ai reçu de Paris un don de 300 francs. J'ai donc pu depuis votre voyage verser 1.500 francs sur la construction ce qui porte à 9.000 francs le total des acomptes versés.
Nous avons répété il y a huit jours pour nos enfants et leurs familles la fête que nous avions donnée à nos bienfaiteurs.
Le Cercle pour les plus grands s'organise. Le billard est monté. La salle de lecture est finie. Le concierge occupe son logement depuis quelques jours.
Nous avons encore créé dans notre local une nouvelle œuvre, celle des soldats. Nous avons à notre chapelle une messe militaire le dimanche à 11 heures et les soldats jouissent de la maison jusqu'à 3 heures pendant que les enfants n'y sont pas.
Vous devez comprendre maintenant pourquoi j'écris peu et rarement. Tout cela ne se fait pas sans peine ni travail.
Je suis entièrement remis de ma fatigue de la fin du carême et je me porte maintenant fort bien.
J'espère aller vous voir la semaine prochaine s'il ne survient pas d'empêchement. Je partirais lundi par Vervins comme d'ordinaire. Je vous écrirai de nouveau pour vous donner rendez-vous. Marie1… Vous pouvez vous y unir.
J'enverrai mon linge samedi. Je vous embrasse tous de tout cœur.
Votre dévoué fils
L. Dehon, vic.
129.04.1873 1 Texte disparu.