CORRESPONDANCE DU PERE DEHON: ANNEE 1915

03. 03. 1915. B 88. Chère Mère (Servantes)

+ 3 mars 15

Chère Mère,

C'est entendu, j'irai vendredi matin pour 7 heures. Ce sera un jour de grâces. Le S. Coeur nous aidera, avec S. Joseph et la Soeur Marie de Jésus.

Ayons toujours confiance dans la miséricorde du S. Coeur. L'expiation continue. N. S. se laissera toucher.

Cette guerre était très nécessaire et je crois qu'elle aura de bons résultats pour nos Congrégations. C'est une grande occasion de réaliser notre belle mission de prière et de réparation.

Mars 78 nous a apporté bien des grâces. Soyons reconnaissants. Pleurons tous les jours nos infidélités. Nous vieillissons, ce mois-ci nous donnera un an de plus. Préparons-nous. Nous n'avons plus beaucoup de temps.

Ecrivez vos notes et votre testament spirituel.

Rappelez vos souvenirs sur les commencements de votre Congrégation.

Union dans la prière, la componction, la réparation.

                           Jean du Coeur de Jésus.

18. 03. 1915. B 88. Chère Mère

18 Mars 15

Chère Mère,

J'ai bien reçu vos bons souhaits pour le 14 mars. Bonne fête de S. Joseph ! Bonne fête pour le 25 ! J'irai vous dire la sainte messe, si vous voulez bien. Nos années s'accumulent. Ce sont les dernières. Sanctifions-nous dans l'union avec N. S.

J'ai salué vos chères Soeurs de Fayet. Elles m'ont paru contentes et bien disposées. Elles ornaient leur chapelle pour la fête de S. Joseph.

Prions bien, N. S. se laissera toucher. L'expiation se fait chaque jour. La situation est pénible à St Quentin.

Pour l'œuvre, N. S. veut nous pardonner tout et nous faire miséricorde. Il me semble que ses grâces se font bien sentir depuis quelque temps.

Union particulièrement avec Sr Marie de Jésus et Soeur Ignace.

Dévoués respects et bénédiction.

                                                             Jean du Coeur de Jésus.

Mai 1915 B 97 P. Cortinovis

Caro Padre Cortinovis,

Grazie per il suo bello ricordo di 1.a messa. E' un giorno indimenticabile per un prete, il più grande giorno della vita. Mi domanda una corona, vedremo quando passerò di là.

Conserviamo fedelmente il pensiero della grazia ricevuta nella santa ordinazione. Ne facciamo il soggetto delle nostre quotidiane meditazioni: Noli negligere gratiam quae in te est, quae data est tibi per prophetiam, cum imposizione manuum presbyteri. Haec meditare, in his esto: ut profectus tuus manifestus sit in omnibus (1 Tm 4, 14-15). Amiamo il nostro Gesù che ci ama tanto! Pregate pel vostro padre che prega per voi e vi benedice. L. Dehon

22. 06. 1915. B 35/4c. 82 (inv. 584. 82). Mère Marie Joseph (Servantes)

Ma Rév. Mère,

Voici une année favorable pour les Victimes. Les sacrifices ne manquent pas. Je prie en union avec vous et avec votre cher monde. Dieu est le grand Maître, attendons son heure pour la délivrance. Tout ce qu'il fait est bien fait (Gn 1, 31). Il tire le bien du mal (cf. Rm 12. 21). L'Europe avait besoin d'être épurée. Espérons qu'elle profitera de l'épreuve. Dites à Sr M. du Cénacle que sa mère va très bien. Si le P. Jean allait aussi bien! Prions bien pour lui.

Nos maisons sont partout protégées. Les promesses du S. Coeur ne trompent pas.

Après la guerre vous aurez un bel accroissement. Soyez toutes bénies. L. Dehon.

23. 06. 1915. B 19/2. 1 (inv. 231. 02). Soeur M. Ignace (?) (Servantes)

Ma chère Soeur,

C'est demain la belle fête de S. Jean Baptiste. Quel beau modèle! Quel puissant protecteur pour vous! Il a été vierge, pénitent, prophète, martyr, et surtout ami du Sacré-Coeur. Nous lui devons beaucoup dans l'Oeuvre. C'est demain pour nous un jour de prière, de reconnaissance, d'actions de grâces, de réparation.

Nous avons à offrir à Dieu, avec les mérites des saints Coeurs de Jésus et de Marie, ceux de S. Jean Baptiste, de tous les pénitents, de tous les réparateurs. Nous sommes riches pour obtenir les miséricordes divines. Rappelons à S. Jean Baptiste la belle mission qu'il a reçue de travailler à la conversion des peuples pour préparer le règne de N. S. (cf. Lc 1, 76).

Nous sommes dans des temps bien critiques, où on ne saurait trop prier.

Je vous offre un petit bouquet de fleurs de Bethléem, elles ont reposé sur la crèche. Le beau petit Jésus tient une colombe et une croix: ce sont les symboles de la vie de victime. Cela vous fera un beau sujet de méditation.

Les Pères allemands m'ont apporté des nouvelles de Belgique. Les maisons sont intactes. Il y a un Père dont la conduite m'inquiète, priez pour lui. La santé du petit P. Jean n'est pas brillante. Il est courbé comme un vieillard, il a une plaie à la poitrine.

Mgr Grison viendra peut-être nous voir cette semaine. Il voudrait repartir au Congo. Sept Pères ont quitté la mission pour venir prendre part à la guerre.

Soignez bien notre bonne Mère. Elle ira peut-être avant nous au ciel. Elle demandera miséricorde pour toute l'Oeuvre. Nous resterons sur la terre autant qu'il plaira à N. S. pour travailler et faire pénitence. Nous dirons comme S. Martin: „Seigneur, si je suis de quelque utilité sur la terre, je ne refuse pas le travail”.

Je prie N. S. de vous bénir toutes par l'intercession de S. Jean Baptiste, et en particulier vous et la Chère Mère. Union toujours. Jean du Coeur de Jésus.

29. 07. 1916. B 19/2. 1 (inv. 231. 03). Soeur Marie Ignace (Servantes)

Ma chère Soeur,

Voici la fête de votre grand patron St Ignace. Je vous envoie tous mes souhaits les meilleurs. J'irai célébrer la messe chez vous pour m'unir davantage à vos prières et à celles de la Chère Mère. Ce grand Saint vous aime beaucoup. Il vous a toujours protégée avec une affection paternelle. Il vous a donné un caractère viril et un courage ardent comme le sien.

Il vous bénira encore tout particulièrement pour votre fête et vous accordera tout ce que vous lui demanderez. Parlez-lui de nos oeuvres. C'est un des Saints les plus chers au Sacré-Coeur. Parlez-lui de la pauvre France. C'est à Paris qu'il a étudié et qu'il a recruté ses premiers compagnons. C'est à Montmartre qu'il a fait ses premiers voeux.

Il y a trente huit ans que j'étais en retraite chez vous, occupé à écrire nos Règles sous la protection de saint Ignace. Demandez-lui qu'il m'obtienne le pardon de toutes les fautes que j'ai commises depuis ce temps-là. Il était sévère, mais il pardonnait volontiers à ceux qui regrettaient leurs manquements.

Prions-le de nous conserver encore notre Mère, elle aura tant de choses à régler après la guerre! Et ses encouragements nous sont toujours si utiles!

Union avec elle et avec Soeur Marie de Jésus et aussi avec tous nos défunts et défuntes pour la belle fête de St Ignace.

Je prie le Bon Maître de vous combler de ses meilleures bénédictions. Dévouements respectueux. Jean du Coeur de Jésus.