435.01

AD B.21/7a.3

Ms autogr. 3 p. (21 x 13)

De Mr Boute

Hazebrouck 19 Xbre 1860

Mon cher Léon,

Les anglais, comme vous savez, ne se pressent jamais et arrivent toujours après les autres sur le champ de bataille: témoin la Crimée. Eh bien! nous venons enfin de re­cevoir aujourd'hui des nouvelles de Londres, encore est-ce d'un français anglicanisé, Mr Toursel, desservant la chapelle française. L'anglais n'a pas encore répondu. Je me hâte de porter à votre connaissance les renseignements obtenus1.

Il paraît qu'il fait très cher à vivre en Angleterre, et l'on n'y obtient le confortable qu'à prix d'argent. Aussi Mr Toursel se trouve assez embarrassé pour répondre, at­tendu, dit-il, qu'il n'a rien de positif (ce qui est tout en Angleterre), sur la somme que l'on ne voudrait que dépenser. Puis il nous donne le prospectus d'une pension catho­lique de jeunes gens des meilleures familles, où l'on enseigne les mathématiques, les langues modernes, chimie, physique, etc… moyennant 150 liv. sterl. 3750 frs par an. Si le maître de pension ne devait pas vous faire donner de leçons, il vous pren­drait pour deux guinées par semaines, soit 1450 f. pour le moins. C'est une des meil­leures pensions de Londres, patronnée par le cardinal Wiseman. Dans une famille comme il faut, ajoute-t-il, on prend moins pour un jeune homme qui vient pour ainsi dire faire partie de son intérieur.

- Il n'y a de plus de véritables pensions bourgeoises, boarding-houses, où l'on prend par semaine depuis 1 liv. 7 schelling = 26 f. 25c. sans compter les extra jusqu'à…, mais ces messieurs ne prennent pas la responsabilité de ces diverses pen­sions où il y a toutes sortes de gens.

Mais voici l'adresse de la meilleure pension (bourgeoise) catholique, ajoute Mr Toursel, patronnée aussi par le Cardinal, et où le prix dépend de la chambre que l'on veut occuper. Vous pouvez écrire directement à Mrs Harley, 46 York-Street, Baker St, London.

Il y a aussi des pensions catholiques aux environs de Londres qui, pour un élève en chambre, ne prennent pas moins de 80 liv. st. = 2000 fr par an.

Mr Toursel termine en disant qu'il sera très heureux de faire votre connaissance de même que tous ces MMrs qui sont avec lui.

En voilà assez pour vous fixer sans attendre d'autres renseignements. Ecrivez di­rectement à Mrs Harley dont l'adresse ci-dessus; ou si vous aimez mieux partez pour Londres, en descendant chez lui; le lendemain vous irez voir Mr Toursel, avec qui vous pourrez mieux vous entendre pour vous caser sûrement, étant sur les lieux. Adresse de Mr Toursel: Rév. Joseph Toursel, french chapel, King Street, Portman Square. Nous logeâmes à Londres dans un hôtel français, Mr Delatour, Dean Street, Soho Square, et nous payions 10 francs par jour, chambre unique pour tous et deux repas, mais confortables, sans vin, mais bière excellente.

Si l'anglais nous offre en répondant des conditions plus avantageuses, je vous en donnerai connaissance. Ecrivez-moi d'ici à q.q. jours pour me dire à quoi vous vous arrêtez. J'aurai à vous prier d'une commission auprès de Mr notre doyen, dans le cas où vous vous décidiez à partir pour Londres, commencement de janvier, en passant par Hazebrouck. Etant très pressé pour le moment, je vous écris au grand galop de la plume. Mes respects à toute la famille.

Boute Ptre (prêtre)

1 Il s'agit de la préparation du premier séjour de Léon en Angleterre en avril - mai -juin 1861 (cf NHV I, 43 v° - 57 v), L'allusion à la guerre de Crimée (1854-1856) se rapporte sans doute à quelque épiso­de de la bataille de l'Alma (1854).