156.01

AD B.17/6.10.1

Ms autogr. 3 p. (21 x 13)

De Mr Dehaene

26 avril 1866

Mon bien cher abbé et bien cher Enfant,

Permettez-moi de vous donner cette double appellation que mon coeur aime singu­lièrement. Vous voilà revêtu de la soutane et sur la voie du sacerdoce; quelle consolation pour moi qui aime tant les vocations ecclésiastiques! Vous vous dites mon en­fant et je suis si content de m'appeler votre père! Oui, votre petite lettre a été comme un parfum pour mon âme; je vous porte tant d'intérêt! Je compte tant sur vous pour la gloire et la consolation de la religion! Mille fois merci pour toutes vos sympathies, pour toute le part que vous prenez à notre oeuvre. Voilà mon rêve réalisé; Dieu me gâte jusqu'au bout, et me voilà en train de donner de l'avenir à mon oeuvre et de tra­vailler à me survivre dans une association de prêtres pour l'éducation et la prédica­tion! Mes amis n'eussent pas pu mieux me servir.

Le grand St François bénit notre courage et nous comptons déjà 200 élèves. Nous avons ici un local spacieux et un océan de lumière et de bon air. Les élèves et les pa­rents nous sont fort sympathiques et les maîtres sont plus unis que jamais. Je suis plus heureux que je ne l'ai jamais été par le passé. Priez beaucoup tous les saints pour nous, vous êtes si près d'eux!

Vous dites un mot sur l'importance de l'éducation, vous abondez tout à fait dans mon sens. Qu'on multiplie les bonnes maisons d'éducation!

Disposez déjà tout d'avance pour votre diocèse; et nous triompherons du mal. Quelques cours de philosophie… … la ferveur pour le bien: nous ne comptons cette année que 3 philosophes et …1.

Veuillez m'écrire de temps en temps encore, me recommander beaucoup à St Pier­re, l'un de mes Patrons, que j'ai tant prié, en baisant, en 42, avant de partir, le seuil de la grande Basilique.

Veuillez aussi m'indiquer quel est, selon vous et selon vos maîtres, le meilleur et le plus complet traité de philosophie qu'on puisse étudier aujourd'hui.

MM. Boute, Lacroix, Debusschère et Gantier vous saluent de coeur; les 12 autres vous sont inconnus.

Mille bénédictions sur vos études et sur tous vos saints projets.

Tout vôtre in Jesu, Maria et Jh

Dehaene, chan. hon. Sup.

1 Quelques mots illisibles. La lettre est difficilement déchiffrable. Le P. Dehon en a donné une longue citation en NHV I, 15r° - v°.