435.21

AD B.21 /7a.3

Ms autogr. 2 p. (21 x 13)

De Mr Boute

Hazebrouck 19 septembre 1868

Mon bien cher abbé,

Depuis longtemps je me faisais une fête d'aller vous voir au sein de votre famille à laquelle j'aurais été si heureux de serrer la main. Mais l'homme propose et les évène­ments disposent; voilà qu'il vient de surgir pour nous une grande difficulté: il se pré­sente tant de nouveaux élèves pensionnaires pour la rentrée que nous ne savons où les caser. Il faut nécessairement improviser un nouveau dortoir pour 40 au moins; j'ai déjà pris les mesures et donné les ordres nécessaires, mais ma présence est ici in­dispensable pour les faire exécuter, les ouvriers ne connaissent que moi, et d'ailleurs personne ici ne voudrait et ne pourrait diriger les travaux.

Me voilà donc forcé, bien malgré moi, de renoncer à mon projet de voyage et de pèlerinage de Liesse. Témoignez-en, je vous prie, tous mes regrets à votre famille, et en particulier à votre excellente mère.

J'espère que ce contretemps fâcheux ne nous privera pas de l'avantage de vous pos­séder quelques jours. Vous jugerez par,vous-même si j'aurais (pu) m'absenter impu­nément. Mais Siméon vous a fait désigner pour votre arrivée un jour où nous serons en retraite. Elle commence le mardi soir 29 sept. pour se terminer le samedi suivant au matin. Arrangez-vous avec Siméon pour nous arriver avant ou après, n'importe, de manière à pouvoir causer un peu. J'abandonne le tout à votre sagesse.

Mes hommages à toute la famille, vos parents spécialement, Henri et sa dame. Embrassez pour moi vos petites nièces.

Tout à vous

Boute, Ptre

Je suis seul ici, tout le monde est absent, même Mr le Principal. Ne manquez pas surtout à votre promesse. Vous, vous pouvez, venez donc.