433.04

AD B.21 /7a.1

Ms autógr. 3 p. (21 x 13)

Du P. d'Alzon

Nîmes le 29 sept. 1870

Cher ami,

Que devenez-vous? Irez-vous à Rome? Ce serait bien beau. Un de nos confrères vient d'y être tué pour la défense du Pape, c'est encore plus beau. Priez pour lui. J'engage le P. Desaire à arriver ici, il aura un petit (…) et, comme je vous le disais, il me semble impossible que Dieu ne permette pas que notre œuvre ne pousse pas au milieu des inconvénients. Si vous veniez, nous mourrions de faim absolument comme les apôtres, mais nous ferions l'apprentissage de l'enseignement dans la pauvreté et, peut-être â cause de cela même, ce ne serait pas un pauvre enseignement. Faire enseignement de la théologie ne me paraît pas praticable, mais faire avant tout de la théo­logie me semble excellent; faire de la théologie un couronnement universel me semble la perfection.

Le 19 oct. je vais au Vigan passer dix jours. Venez donc ici vers le 15 et vous ferez une retraite avec l'abbé Desaire, au Vigan bien entendu.

J'ai un bon nombre de novices à Nîmes. Ils n'iront (?) que peu au Vigan et cette an­née, je n'en reçois pas sans une petite pension; autrement je suis ruiné, mais Dieu ai­dant, il résultera, j'espère, de cette crise: de l'humilité, de la pénitence, l'esprit de prière et le zèle pour rétablir le règne de N.S.

Adieu et tout à vous

E. d'Alzon

Souvenez-vous que les arbres poussent leurs racines pendant l'hiver et préparent ainsi les fleurs du printemps et les fruits de l'automne.