158.20

AD B.17/6.12.20

Ms autogr. 3 p. (21 x 13)

De Mr Demiselle

Soissons 6 novembre 1871

Bien cher ami,

C'est vous qui m'apprenez votre nomination â St-Quentin. Je vois peu Mgr, et der­nière fois que je lui ai parlé de vous, rien n'était encore décidé.

Je passerai vraisemblablement à St-Quentin dans le courant de décembre. Vous al­lez trouver là une ample matière à votre zèle. Mais que d'âmes qu'on ne peut attein­dre! Je crois toujours qu'il faut agir sur ces pauvres égarés par la diffusion de bonnes brochures, de bons journaux. Les opuscules de Mgr de Segur me paraissent éminem­ment propres à répandre des idées saines dans ces intelligences dévoyées. Vous aurez pour instruments les membres de la Conférence de St-Vincent de Paul. C'est sur les hommes qu'il faut agir par tous les moyens en notre pouvoir. Pour les femmes, on aurait gagné une belle partie si on pouvait les dégoûter de ces mises excentriques: «non extrinsecus capillatura»… ces bottes de cheveux étrangers dont elles se chargent la tête. Quelle différence avec l'étiquette austère des chapelles apostoliques à Rome!1.

Je comprends le silence de Mr d'Alzon. Il a dû être atterré. Je ne lui ai pas écrit. Le petit mot de votre dernière lettre aura suffi2.

Mille compliments de conjouissance (sic) sur le rétablissement de Mme Dehon. Qu'elle prenne bien des précautions pour prévenir le retour d'une semblable affec­tion. Ma pauvre petite Lille, que le bon Dieu la conserve à ses parents. Elle a besoin de soins3.

Je vous féliciterai fort si vous avez le bonheur d'être admis auprès de cette sainte fille du Bois-d'Haine. Il doit y avoir dans ce spectacle une émotion toute particulière4.

Amitiés à tout le monde. Je suis bien à vous de cœur.

Demiselle

Ma sœur ne veut pas être oubliée.

1 Mgr de Ségur (1820-1881), célèbre écrivain spirituel: visant surtout à un apostolat populaire, il pu­blia, outre d'importants ouvrages de spiritualité, de nombreuses brochures, opuscules, tracts sur les sujets les plus divers, les vérités de la religion et les questions d'actualité.

2 La première lettre du P. d'Alzon à l'abbé Dehon sera du 9 décembre (LC 147).

3 «Lille»: sans doute le diminutif familier pour Amélie, la seconde fille d'Henri et Laure Dehon.

4 Il s'agit de Louise Lateau, célèbre stigmatisée de la fin du 19° siècle (1850-1883), à Bois-d'Haine (diocèse de Courtrai). L'abbé Dehon, en revenant de Louvain, avait tenté en vain d'être admis à la voir (NHV, IX, 62). Il demanda et obtint d'être reçu le 23 mars 1873 (NHV X, 18-19). Il en écrivit longuement à ses parents dès le 24 mars. Plus tard, en mars 1883, il la revoit et il note: «Louise La­teau m'a dit son impression sur notre œuvre, elle la croyait divine» (NHV XIV, 154).