217.02

B18/9.1.2

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À se parents

26 août - Bellinzona 29 août1

Chers parents,

Je vous ai écrit mardi dernier de Strasbourg. Depuis lors, nous avons été contrariés par le mauvais temps. Cependant nous avons pu visiter Fribourg dans la Forêt Noire et Badenweiler, charmante petite ville de bains, puis en Suisse les lacs de Zürich et des Quatre Cantons. Nous avons fait le pèlerinage de Notre-Dame des Ermites qui est suivi par 150.000 personnes chaque année. Nous avons étudié les champs de bataille où la Suisse a conquis son indépendance et les lieux témoins des faits de Guillaume Tell. Notre voyage de Suisse se borne là2. Dans deux ou trois jours, nous serons à Milan et au lieu de la neige qui tombait hier nous aurons une température assez chaude.

28 août. Depuis deux jours, le temps est magnifique et nous avons franchi dans les meilleures conditions le magnifique col du Saint-Gothard. Nous avons supprimé ce qui nous restait à voir en Suisse; demain nous naviguerons vers Milan sur le Lac Majeur.

Je réclamerai votre lettre à Louèche-les-Bains.

Vous pouvez me répondre à Venise où je serai du 10 au 15 du mois prochain.

Après Venise, nous visiterons la Dalmatie et nous arriverons en Grèce vers le 1er octobre3.

Je continuerai à vous écrire tous les mardis, mais il arrivera souvent que vous recevrez mes lettres en retard à cause des distances.

Nous tenons de notre voyage des notes circonstanciées4. Nous avons recueilli en Suisse, et notamment au Saint-Gothard, un assez grand nombre de minéraux. Vous en recevrez un de ces jours une petite caisse que nous vous expédierons pour alléger un peu nos sacs.

Je vous embrasse de tout cœur, vous, Laure et Henri.

Votre dévoué fils

L. Dehon

Palustre vous présente ses compliments respectueux.

Bellinzona (Tessin) - 29 août.

1 Commencée le 26 (pp. 1-2), la lettre a été continuée le 28 (pp. 3-4) et redatée du 29 à Bellinzona.

2 Sur cette partie du voyage cf. NHV 71 vº - 75 rº). Les notes du VO (pp. 1-35) permettent de préciser: le 24, de Badenwiller (par Bâle, Laufenburg, Habsburg, Baden) à Zürich, visite de la ville et coucher à l'Utli; le 25, de l'Utli à Einsiedeln-N.D. des Ermites; le 26, d'Einsiedeln au Rigi; le 27, bloqués au Rigi par le mauvais temps; le 28, descente sur Lucerne; le 29, au Saint-Gothard; le 30, la vallée du Tessin (Giornino, Bellinzona, Locarno).

3 Le programme subira quelque retard comme on verra en LD 4 et LD 5, écrites de Venise le 14 septembre et de Trieste le 25 septembre.

4 Il s'agit des «notes» du VO: sept cahiers manuscrits (copie du P. Dehon), soit un total de 1.040 pages. Ces notes sont réellement «circonstanciées», rédigées alternativement par Léon Dehon (LD) et surtout par Léon Palustre (LP): description minutieuse de monuments, paysages, archéologie et géographie…). Ce sont ces notes que le P. Dehon résume assez habilement en ses NHV II, 71 - IV, 96.