217.15
B18/9.1.15
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
À ses parents
Le Caire 10 janvier 65 - Misr-el-Kaherah, 13 Schaban (?) 12811
Chers parents,
Toutes nos préoccupations ont cessé: nous avons maintenant entre les mains votre première lettre de crédit et le duplicata envoyé par le banquier2. La première lettre venue par la voie d'Autriche était arrivée le 11 décembre à Alexandrie; elle était là à la poste autrichienne, car chaque nation y a sa poste particulière; nous n'étions allés qu'une fois à cette poste parce que toutes les lettres viennent par la poste française et malheureusement, on n'y avait pas trouvé notre lettre à cette première recherche. Palustre y est retourné avant-hier d'après les indications de votre lettre d'ici et de celle d'Alexandrie, et nous sommes maintenant en mesure d'aller à Jérusalem.
Quant à la dépêche que j'avais adressée à mon oncle Félix pour le prier de nous faire ouvrir par télégramme un crédit provisoire, elle s'est égarée et le consul d'Alexandrie va s'en plaindre au consul d'Angleterre, parce que la compagnie télégraphique est anglaise3.
Nous allons partir après-demain sur le Nil, en compagnie de Mr William Bochtling de St-Petersbourg et de M. le baron de Maltzan, Mechlembourgeois, deux nouvelles connaissances.
Notre bâtiment est prêt à mettre à la voile, il est très confortable: notre voyage sera aussi agréable qu'instructif.
Nous reviendrons au Caire pour aller par Suez à Jérusalem. Le Caire est une ville des plus intéressantes pour ses charmants spécimens d'architecture arabe. Huit jours ne nous ont pas suffi pour la visiter avec ses environs, en y comprenant les travaux gigantesques du barrage du Nil4.
Il ne me manque plus ici que vos lettres d'Athènes qui sont définitivement perdues: j'espère que vous m'en redirez les choses principales. Vous me répondrez au Caire, où je trouverai vos lettres à mon retour: adressez-les au consulat de France. Parlez-moi d'Émilien Thomas: je crois que je pourrai le voir5.
Il est bien entendu que vous nous enverrez la prochaine lettre de crédit au commencement de mars à Jérusalem, au consulat de France, par la poste française. Portez-la à dix mille francs, pour qu'en aucun cas nous ne soyons obligés d'en faire venir une autre.
Je vous envoie dix signatures que vous ferez parvenir par l'intermédiaire du banquier à ses divers correspondants pour la prochaine lettre de crédit, sauf à Athènes et à Alexandrie. Il faudra, je crois, en envoyer une aussi au Caire pour que nous y touchions au retour le reste de la lettre que nous possédons actuellement.
Je vous écrirai sur le Nil quand je le pourrai: les communications sont rares et il ne faut pas vous attendre à une correspondance régulière.
Je vous embrasse de tout cœur.
Votre dévoué fils
L. Dehon
Embrassez Laure et Henri et maman Dehon. Je regrette beaucoup que la lettre d'Henri se soit perdue6.
1 Date du calendrier musulman: 1281 de l'hégire de Mahomet en 622.
2 Cf. LD 13.
3 Cf. LD 13.
4 Du 31 déc. 1864 au 11 janvier 1865, visite du Caire et des environs. En VO V, 15 rº - 35 rº; NHV III, 64-75.
5 Cf. LD 10, LD 14.
6 En effet, aucune lettre d'Henri en AD pour cette date, pas plus d'ailleurs que des parents, lettres pourtant reçues par Léon, mais non conservées. Seules restent les trois lettres reçues de M. Boute pendant le voyage (LC 10, 11, 12).