217.24

B18/9.1.24

Ms. autogr. 3 p. (21 x 13)

À ses parents

En mer - près l'île de Cos. 17 mai 1865

Chers parents,

Je vous ai écrit de Damas en réponse à votre lettre du 10 avril1: j'ai confié la mienne à la poste turque et je crains qu'elle ne se perde. Je suis étonné que vous n'ayez pas répondu à celles de Jérusalem: j'en attends plusieurs à Constantinople. Nous y arriverons dans huit jours, après avoir fait une excursion de trois jours aux ruines de Troye (Troie). Dès lors, nous serons en Europe et notre voyage serait fini si je n'avais besoin de passer par Rome.

Demain matin, j'expédierai cette lettre de Smyrne: c'est presque la fin de nos traversées.

J'attends des renseignements des trois caisses envoyées du Caire, de deux de Jérusalem et de deux de Beyrout2.

Écrivez-moi à Rome jusqu'à la fin de juin.

Depuis ma dernière lettre j'ai visité les lieux témoins des massacres de 1860 au Liban, puis Chypre et Rhodes3.

Je ne puis vous écrire longuement à cause du mouvement du bateau. Vous recevrez de Constantinople plus de détails.

Embrassez pour moi Laure, Henri et maman Dehon.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon

Recevez les compliments respectueux de Palustre.

19 mai.

Nous sommes arrivés à bon port à Smyrne et nous avons déjà eu le temps de faire une excursion aux ruines d'Éphèse (en chemin de fer). Demain nous partons pour les Dardanelles.

J'ai oublié de vous dire que j'avais fait une partie de mon voyage de Syrie avec le fils de Mr Renouard de la Société Sellière4.

1 Peut-être la lettre datée de Sidon 27 avril (LD 23) et postée à Damas? ou alors lettre perdue.

2 Cf. LD 18 et LD 22 pour Le Caire et Jérusalem.

3 Du 27 avril au 14 mai, de Beyrout à Damas et retour: Beyrout (28 av.), Byblos (29 av.), le Liban et ses Cèdres (30 av. - 2 mai), Balbek (2-3 mai), l'Anti-Liban (4 mai); vers Damas (5-6 mai); à Damas (7-9 mai); retour à Beyrout (10 mai), excursion et visites (11-13 mai). Du 14 au 19 mai, de Beyrout à Smyrne par mer: Chypre (15 mai), Rhodes (16 mai), Cnide, Halicarnasse, Cos (17 mai), Smyrne et excursion à Éphèse (18-19 mai). En VO VI, 73 rº - 121 vº et VII, 1-31; NHV IV, 31-61. Allusion à la sanglante guerre civile entre musulmans druses et chrétiens maronites et au massacre des seconds par les premiers. Sur mandat des grandes puissances, intervention des troupes françaises.

4 Pas autrement identifié. Avec cette «Société Sellière» la famille Dehon, qui faisait l'élevage de chevaux, devait être au moins en relation d'affaires.