218.23
B18/9.2.23
Ms autogr. 3 p. (21 x 13)
À ses parents
Rome 21 juillet 1866
Chers parents,
Je ne vous écrirai pas une longue lettre aujourd'hui. Je suis très occupé. C'est le 25, comme vous savez, que je dois subir l'examen oral. J'aurai trois jours pour faire mes adieux et mes préparatifs et je m'embarquerai le 29 avec une douzaine de mes condisciples. J'ai fait ma thèse écrite le 16 et j'en suis assez content. Pour le reste, je compte plus sur l'indulgence des professeurs que sur ma préparation qui est très incomplète.
J'irai en deux jours de Marseille à Paris, ne me reposant guère que la nuit. Je m'arrêterai à Paris 24 heures. Je tâcherai de faire la commission d'Henri.
Je compte bien vous arriver en bonne santé. Je suis même moins fatigué qu'il y a un mois. La température est supportable et les insectes diminuent.
À mon passage à Paris, je logerai chez Palustre. Il est à présent dans sa famille. Il ira nous voir à la fin d'août.
Je n'ai pas de nouvelles de Mr Boute ni de Siméon depuis bien longtemps. Il est probable qu'une lettre de Siméon se sera perdue.
Je ne connaissais pas la mort de Gabriel Lefèvre et bien qu'il ait toujours eu une mauvaise santé, je ne puis m'habituer à cette idée.
Je passerai sans doute à Soissons pour voir Mr Demiselle et Mgr Dours. J'espère que vous m'écrirez à Paris chez mon oncle ou chez Palustre.
Je vous embrasse de tout cœur en esprit et j'espère le faire bientôt en réalité.
Votre dévoué fils
L. Dehon
Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et Marthe.