218.24

B18/9.2.24

Ms autogr. 3 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 26 juillet 1866. Ste Anne.

Chers parents,

Depuis quelques jours je surprends souvent mon imagination me représentant la maison paternelle, et cependant j'avais besoin de fixer ici toute mon attention sur l'examen que je préparais. Maintenant je puis lui laisser libre cours et être en esprit avec vous. J'ai subi l'examen hier soir convenablement, et je vous porterai un diplôme de docteur en philosophie1.

Je n'ai plus qu'à faire mes préparatifs de départ et à dire adieu aux personnes dont j'ai fait la connaissance. Je m'embarquerai dimanche avec une quinzaine de confrères. À Marseille je ne m'arrêterai pas et ne passerai pas par la ville où il y a un peu de choléra. Je prendrai le chemin de fer lundi en descendant du bateau et j'irai coucher quelque part sur la ligne de Lyon. Le mercredi j'arriverai à Paris.

Notre séparation a été longue. Nos vacances en seront plus heureuses.

Je me promets de bonnes jouissances. Puissions-nous n'avoir pas trop de fêtes et de courses pour être bien ensemble et dissiper dans de bonnes causeries les petits nuages qui vous assombrissaient l'année dernière.

J'ai besoin de me reposer un peu l'esprit et je ne travaillerai guère ces vacances. Mon père me trouvera toujours prêt à l'accompagner à ses propriétés. Je ne renonce même pas à faire quelques promenades à cheval avec Henri, s'il a un cheval facile à me prêter2.

Je quitte Rome avec la satisfaction d'y avoir passé une année bien remplie. Rome est bien la source la plus pure où l'on puisse puiser la science religieuse et l'esprit ecclésiastique. Puissent les événements politiques ne pas nous en tenir éloignés l'an prochain3.

Embrassez pour moi parents et amis, surtout Henri, Laure, maman Dehon et Marthe.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 Une copie authentifiée de ce diplôme est conservée aux AD (B76/2). Aucune trace de la thèse écrite du 16 (LD 51) n'a été retrouvée. Apparemment cela devait correspondre à une sorte de mémoire assez bref comme on en présente aujourd'hui pour la licence. À noter que ce doctorat est obtenu après une année seulement de philosophie, compte tenu sans doute du baccalauréat en sciences de Paris (cf. LD 43). Cf. NHV V, 34.

2 La famille Dehon faisait l'élevage des chevaux (d'où l'allusion aux fêtes et aux courses).

3 Il s'agit des menaces d'occupation de Rome par les troupes italiennes et Garibaldi après le retrait des troupes françaises prévu par la Convention du 15 septembre 1864 entre Napoléon III et Cavour, pour la fin 1866 (cf. LD 36 note 1).