218.51

B18/9.2.51

Ms autogr. 2 p. (21 x 13)

À ses parents

Paris - dimanche 10 nov. 67

Chers parents,

Je suis arrivé tard à Paris. J'aurais pu gagner deux heures en prenant à Laon l'express pour Tergnier, mais je l'ai su trop tard. J'ai dîné hier à Montmartre. Mon oncle est encore souffrant. Il n'a pas payé Siméon qui lui a écrit une lettre sévère et va le pousser sans répit. Ma tante doit vous écrire. Elle dit que pour Mr Berquet, outre les 40 fr. de vin, il y a un compte de bière sur un autre registre. Marie avait la migraine. J'ai déjeuné chez Palustre avec Siméon et Mr de Laurière. J'ai vu aussi Mr Poisson. Il va bien1.

Après plusieurs projets et hésitations, je pars décidément ce matin à 11 h. Je coucherai à Mâcon et il est probable que je passerai par terre en costume italien2. C'est le plus commode et le plus rapide. Par mer, je n'aurais un bateau que mercredi et il faudrait toucher à Gênes et à Livourne.

Palustre a eu la complaisance de chercher les deux adresses que je lui ai demandées: pour les échelles et ponts articulés, c'est à Paris, rue du Faubourg du Temple nº 67 - pour les pompes, rue de la Paix, 24. Demandez des prospectus.

Je suis pressé et n'ai que le temps de vous embrasser tous bien tendrement.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 Des personnes dont le nom revient souvent dans ces lettres (oncle, tante et Marie Dehon de Paris, Siméon, Palustre, Mr Poisson). Mr de Laurière a déjà été cité en LD 67: une connaissance de Palustre.

2 Le costume ecclésiastique italien légèrement différent du costume français (forme de la soutane, rabat…): sans doute pour ne pas être reconnu comme français dans les régions occupées par les garibaldiens et les piémontais. Cf. lettre de Mr Demiselle LC 28.