218.71

B18/9.2.71

Ms autogr. 3 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 17 juillet 68

Chers parents,

J'ai reçu ce matin votre lettre contenant deux cents francs. Je compte bien que la seconde arrivera avec la même exactitude.

Mon travail touche à sa fin. J'ai pris part à un concours le 13; j'en aurai un autre le 22 et un troisième le 29, puis l'examen de fin d'année le 4 août. Je tâcherai de partir le soir même de l'examen et je ferai le voyage rapidement. Je m'arrêterai seulement à Paris un ou deux jours, selon qu'il sera nécessaire.

Nous avons encore une température très douce; bien que les pluies aient cessé pendant une dizaine de jours. Du reste, j'ai depuis le mois de mai une chambre très bonne pour l'été, au troisième, et je n'ai rien à craindre de la chaleur.

Mr Boute, Mr Demiselle et Siméon m'ont écrit à l'occasion de mon ordination au diaconat1. Mr Boute m'annonce qu'un de ses élèves de rhétorique viendra l'an prochain commencer ses études ecclésiastiques au séminaire français. Il se nomme Piettre et est fils du percepteur de la ville. Henri a pu connaître son frère aîné, qui n'était qu'une classe après moi. Nous aurons aussi l'an prochain un autre élève des environs d'Hazebrouck, nommé Papegay, qui a déjà fait un an d'étude à Cambrai, et un troisième sortant de Marcq.

Le diocèse de Soissons n'offre pas tant de ressources. S'il ne survient pas de nouveaux embarras politiques, nous aurons une rentrée assez nombreuse l'an prochain. On commence à connaître les avantages des études de Rome.

J'abrège ma lettre pour reprendre mon travail.

Embrassez pour moi toute la famille que vous trouverez sans doute réunie à la Ste Anne de Vervins, et tout spécialement ceux qui sont près de vous, grands et petits.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 De Mr Boute, lettre du 25 juin (LC 35); de Mr Demiselle, lettre du 13 juin (LC 34). Les lettres de Siméon n'ont pas été conservées.